samedi 4 octobre 2008

Jann Halexander

Jann Halexander

(1982 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Jann Halexander est né le 13 septembre 1982 à Libreville, au Gabon. Cet artiste franco-gabonais à la tête du label APOPLEXIA évolue à la fois dans le monde de la Chanson Française et le cinéma, où il mélange expérimental, amateurisme (au sens noble du terme) et évidemment musique. Il aborde, souvent avec provocation, les thèmes du métissage, de la famille, de la sexualité. La chanson "Brasillach 1945" l’a fait connaître en 2004, il obtint un succès d’estime. Ses chansons les plus connues à ce jour sont "À Table", "J’aimerais j’aimerais", "Déclaration d’amour à un vampire".

Jann a donné une quarantaine de dates en France, en Allemagne, en Belgique (concerts, pièce de théâtre). Isolé dans le paysage culturel francophone, peu médiatisé (Ouest France, Courrier de l’Ouest, Vendée Matin, Paru Vendu, Têtu, de nombreux sites culturels francophones ou étrangers), il fait figure d’artiste implanté et marginal à la fois. Son premier film "J'aimerais, j'aimerais" sorti en juillet 2007 est sorti sur le marché DVD en France et à l’étranger. Comparé à Jean Guidoni pour l’univers, Francis Poulenc pour les musiques, Yves Montand pour la voix, Jann Halexander a sorti en mars 2008 un nouvel album "Le Marginal", contenant un livret biographique/discographique et de nombreuses photographies et un second film pour le marché DVD, Occident.

Relativement à l’écart du monde du show-bizz, il compte toutefois parmi ses relations Jean Guidoni ou encore Bertrand Burgalat qui lui a offert un texte écrit par Valérie Lemercier, a reçu les compliments du maire de la ville d’Angers, M.Antonini pour sa chanson "Ô Bel Anjou". Sa mère a sorti le roman "Mathilde et son pianiste" sorti en juillet 2007, qui fut aussi à l’origine de la chanson du même nom. Enfin, il a présenté le 9 mai 2007 au théâtre de la Reine Blanche à Paris la première du spectacle "Rendez-vous secret" avec la comédienne et doubleuse (de Whoopi Goldbergh notamment) Maïk Darah. Il interprétait le petit frère pianiste d’une femme bourgeoise et alcoolique. Le spectacle reprend à la rentrée.

Contact médias : 06 80 15 05 24, M.Bonnenfant


Discographie...

Le marginal (Avril 2008, Production indépendante).
Ouverture : Vampire 2007; Le mulâtre; J'aimerais j'aimerais; Madame Hermann; À table; La ballade du pauvre type; Déclaration d'amour à un Vampire (À David...); J'avance jusqu'à maintenant; Ô Bel Anjou; Mathilde et son pianiste; Qu'est-ce tu veux; On s'ennuie pas; Occident; Brasillach 1945; Brown Man; L'idiot amoureux; L'appel de la Succube; La dame rousse; Françoise G; L'Idylle atroce; L'Inconnu(e) dans ma maison.

L’amant de maman (26 janvier 2006, Production indépendante).
L’amant de maman; La folie d’Erik S.; La ronde des mulâtres; Le noir, le juif et la croix.

Halexander songs (6 avril 2005, Production indépendante).
L’ombre mauve-variations (Instrumental); Brown man; L’ombre mauve; La belle et le vide; La dame blanche; Brasillach 1945; Alien mother; L’inconnu(e) dans ma maison; Apoplexia; Brasillach la fin de l’apocalypse.

Brasillach 1945 (3 novembre 2004, Production indépendante).
Brasillach 1945; Brown man; Apoplexia; Brassilach la fin.

L’ombre mauve (16 septembre 2004, Production indépendante)
L’ombre mauve; La dame blanche; Alien mother.

Aucun commentaire: