samedi 4 octobre 2008

LE PASSEUR …

Mesdames…messieurs…

…Je fais partie des passeurs…les passeurs de mémoire, les passeurs de culture, les passeurs de rimes et de notes…bien entendu, nous eûmes des prédécesseurs…Jean-Baptiste Clément avec le Temps des Cerises en 1867, déjà… tandis que dans les familles, les grands-mères chantaient le légende de Saint-Nicolas aux petits enfants…

Puis il y eu Trenet, Montand… De Jacques Brel à Jacques Bertin en passant par Ferré, Barbara, Félix Leclerc, Anne Sylvestre, mais aussi Francis Lemarque, Catherine Sauvage, des centaines et des centaines de prédécesseurs à chaque époque…Souchon, Higelin pour les années 70, Guidoni pour les années 80, Dominique A, Murat, pour les années 90…je fais partie des passeurs des années 2000…

Je suis né un 13 septembre 82 d'un père gabonais noir protestant et d'une mère française blanche, athée. J'ai vécu entre la grisaille d'une saison sèche à Libreville, où la nuit inonde nos âmes dès 19 heures et la douceur des contrées de l'Anjou écrit par Julien Gracq…

Mon nom est Jann, le J se dit Y. Je bricole des chansons depuis 5 ans… avec les moyens du bord, comme un artisan au bord de la faillite…

JANN HALEXANDER

Aucun commentaire: