mardi 22 septembre 2009

RAPHAËL CONFIANT CONVOQUÉ PAR LA GENDARMERIE DU LAMENTIN


Dimanche 20 septembre, à 16h, le directeur de notre site, Raphaël Confiant, a été convoqué par le Service de Recherches de la gendarmerie du Lamentin (Martinique). Il lui est reproché, suite à une enquête diligentée par le Ministère de la Justice, depuis Paris, d’avoir écrit dans un article publié en mars 2008 que puisque l’Etat français ne s’est jamais occupé de traquer les généraux colombiens, actionnaires de la West-Caribeean Airlines, qui sont directement responsables de la mort de 152 Martiniquais car ils faisaient sciemment voler des avions-poubelle, les Martiniquais se chargeraient de le faire.

Quoique rédigé sur le mode de la fiction et commençant par la phrase « Le texte qui suit relève de la pure fiction », il a été notifié à R. Confiant, au cours de son audition, que ses propos relevaient de l’incitation à la violence terroriste et étaient passibles de :

. 5 ans d’emprisonnement

. 45.000 euros d’amendes

Il est à noter qu’aucun acte terroriste n’a été commis à l’encontre d’aucun Colombien par un quelconque Martiniquais depuis la parution de cet article, ni en Martinique ni en France, et que deuxièmement, les généraux criminels actionnaires de la West-Caribbean se la coulent douce dans leur pays, faisant même, pour certains, de fréquents voyage d’agrément à Paris.

Rappelons qu’il y a quelques mois, c’était la gendarmerie du Robert qui convoquait Raphaël Confiant pour avoir publié sur MONTRAY KREYOL un texte (paru d’ailleurs sur plusieurs sites et non écrit par lui) prenant la défense de Nicolas Lamic, psychologue et enseignant sur le campus de Schoelcher lequel avait eu maille à partie avec un gendarme. Le même N. Lamic ayant entamé ces jours-ci une grève de la faim illimitée devant le Palais de Justice de Fort-de-France pour protester contre l’iniquité des jugements rendus à son encontre.

S’il s’agit d’une stratégie de harcèlement à l’encontre du directeur de notre site, ceux qui la mettent en œuvre doivent savoir que ce n’est pas ce qui intimidera Raphaël Confiant.

Source

Aucun commentaire: