mercredi 16 décembre 2009

Les Chevaux du rêve


Un dicton Brésilien dit : Dieu fit d’abord l’homme. Puis il a pensa bien faire en faisant la femme et quand il eut le temps fit le cheval qui a le courage et l’esprit de l’homme, la beauté et la grâce de la femme.

Je pense qu’on peut dire la fascination que beaucoup de femmes ont pour les chevaux commença quand elles étaient petites filles. Qui a-t-il d’aussi fascinant entre une petite fille et un cheval ? Il n’y a pas de réponse. C’est peut être une combinaison de facteur: la beauté, la force, le mystère et l’esprit d’aventure qui entoure cette belle créature

En effet, les chevaux ont les pieds sur terre, ils sont élégants, amusants et réellement nous donne du plaisir à les monter.

Un cheval est la projection des rêves de l’homme à leur propre sujet, la noblesse, l’élégance, la beauté, le pouvoir puis vous ne pouvez ne pas être touché de leur « gentleness »

Animal véritablement magique. Le cheval est un spectacle à part entière vrai acteur pour des manifestations fastueuses. Les chevaux captivent la foule et sont a l’honneur depuis des siècles donc finalement l’homme et son cheval tel un centaure deviennent un seul être.

Pour ma part, cette attirance magnifique remonte à ma plus petite enfance, lorsqu’ à chaque été nos parents nous envoyaient, mes cousins et moi à Boury près de Thorbecke sur une plantation de cocotier que possédait notre oncle et père. Là à cette époque il n’y avait que le cheval comme moyen de transport. Je me souviens de ces moments de bonheur intense où nous allions à cheval à la source chercher de l’eau ou faire le marché sur le grand chemin.

En définitif, lorsque je pains les chevaux c’est en plus d’un retour a ma plus tendre enfance, c’est surtout une façon de me servir de mes pinceaux comme moyen d’exprimer avec respect et admiration ces superbes qualités du cheval que j’ai tant aimé enfant. Jamais je n’oublierai nos longues promenades avec Léonce (gérant de l’habitation) faisant sa tournée d’inspection accompagné de ses deux petites filles Anozica et Valsina nos petites compagnes et nos guides.


Huguette Mevs
Nee en 1929 vit en Haiti.

Aucun commentaire: