lundi 25 janvier 2010

Haïti: le président soutenu par sa femme


La Première dame d'Haïti a pris hier la défense de son mari, le président René Préval, critiqué par une partie de ses concitoyens qui jugent laxiste sa gestion du pays après le séisme du 12 janvier qui a fait 150.000 morts et un million de sans-abri.

"Il y a des critiques qui nous sont parvenues, mais je voudrais dire qu'il faut garder un sens de la mesure", a dit Elizabeth Préval à l'issue d'une visite à bord du bâtiment de la marine française, le Siroco, arrivé dimanche à Port-au-Prince avec 2.000 tonnes de matériel pour contribuer à l'effort humanitaire.

Des Haïtiens ont manifesté samedi pour demander le départ de M. Préval, accusé de laxisme. Dans certains quartiers de Port-au-Prince, des graffitis peints sur les murs invitant le chef de l'Etat à démissionner ont également commencé à apparaître.

"Le pays entier a subi le choc de ce tremblement de terre. L'Etat est paralysé, car il n'y a aucun bâtiment actuellement debout pour continuer, mais les représentants de l'Etat sont là en grande partie [...]. L'Etat haïtien et mon mari travaillent jour et nuit pour essayer de diriger la communauté des donateurs sur les points les plus sensibles", a ajouté Elizabeth Préval.

"On ne le voit pas beaucoup à l'extérieur, mais il est constamment en entretien, en réunion avec l'état-major de la Minustah", la mission de stabilisation de l'ONU en Haïti, a-t-elle encore dit.

Aucun commentaire: