lundi 18 janvier 2010

Parmi les décombres, les miracles continuent


A chaque jour son miracle. Dimanche et cette nuit encore, des survivants ont été dégagés des décombres. Trois Haïtiens relativement indemnes ont été extraits des débris d'un supermarché. "Ils étaient tous les trois entourés de nourriture, donc ils ont pu manger. Contrairement à ce qui se passe d'habitude dans ce genre de situation, il y a une grande possibilité de sauver des gens les 6e, 7e et 8e jours après le séisme", a observé un des sauveteurs. Un fonctionnaire danois des Nations unies a également été retrouvé presque indemne. Les sauveteurs américains ont également réussi à sauver une adolescente de 15 ans des décombres de sa maison.

La copropriétaire allemande de l'hôtel Montana de Port-au-Prince qui s'est effondré lors du séisme a aussi été sauvée après avoir passé quatre jours sous les décombres, a rapporté lundi le quotidien Bild. Les secouristes ont pu retrouver et sauver Nadine Cardoso-Riedl, 62 ans, dans la nuit de samedi à dimanche, grâce à un SMS qu'elle avait envoyé, selon le quotidien le plus lu d'Allemagne. Son fils avait également entendu sa voix, poursuit le journal. Reinhard Riedl a déclaré à une organisation humanitaire que son épouse était très déshydratée mais indemne, indique Bild. Quelque 200 personnes seraient portées disparues sous les décombres de cet hôtel de luxe, selon le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

Une fillette sauvée par un journaliste

Et vendredi, une équipe de télévision australienne est parvenue à sauver une petite fille de 18 mois coincée sous les décombres, trois jours après le tremblement de terre. Le caméraman de la télévision Nine Network raconte: il a été alerté par des cris venant des décombres. Il a posé sa caméra et s'est mis à creuser alors qu'il était en reportage avec une équipe. La fillette âgée de 18 mois était bloquée à proximité des corps de ses parents morts.

"Et puis, dans les ruines est apparue une petite fille, je ne l'oublierai jamais. Elle ne pleurait pas. Elle avait l'air étonné, presque comme si elle voyait le monde pour la première fois", a déclaré au journal The Australian, Robert Penfold, reporter pour Nine Network. Les images du sauvetage de la petite fille, qui ont fait le tour du monde, ont été tournées par une autre chaîne de télévision, Seven, principale concurrente de Nine. On y voit Mike Amor, correspondant de Nine, porter la fillette recouverte de poussière et lui donner à boire. "Ce moment était bien plus important que l'information. Je n'avais jamais vécu quelque chose d'aussi beau depuis la naissance de mon propre enfant. L'émotion a été incroyable pour nous tous", a-t-il raconté.

Par A.C. (avec agence) le 18 janvier 2010 à 10:20

Aucun commentaire: