mercredi 20 janvier 2010

Quatre questions sur les risques sismiques aux Antilles



Haïti se situe à moins de 2.000 kilomètres des Antilles. Quels risques représentent un tel voisinage ? Jérôme Vergne, sismologue à l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre à Strasbourg, nous aide à répondre à quatre questions.
1. Les Antilles sont-elles une zone à risques ?
Oui. La Guadeloupe et la Martinique sont les seuls départements français à être classés en zone sismique 3, qui est la valeur la plus élevée. « Comme pour Haïti, les Antilles se trouvent entre les plaques des Caraïbes et de l’Amérique du Nord, la seconde voulant passer sous la première », explique Jérôme Vergne, sismologue à l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre à Strasbourg. Le chevauchement de ces plaques explique d’ailleurs la présence d’îles et de volcans dans la région. « Elles se déplacent d’environ deux centimètres par an, mais leur mouvement n’est pas continu. Par moment ça coince, les contraintes s’accumulent jusqu’au jour où ça casse, à l’image du séisme de Port-au-Prince. »

2. Quels ont été les principaux séismes dans la région ?
« Le dernier séisme important date de 2007. Il a eu lieu à la Martinique, et avait une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter. Fort heureusement, l’épicentre se situait à 150 kilomètres de profondeur et n’a fait aucun dégât », poursuit le scientifique. En 2004, un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter a secoué le sud de l’archipel guadeloupéen. Il a fait un mort et quelques blessés. Un bilan tragique, mais sans commune mesure avec le séisme de 1842 qui avait rasé Pointe-à-Pitre. D’une magnitude 8 sur l’échelle de Richter, il avait provoqué la mort de 3.000 personnes.

3. Les Antilles vont-elles bientôt être touchées à leur tour ?
Les Antilles vont être touchées par un séisme, c’est certain. Mais il est impossible d’avancer une date précise. « L’histoire de ces plaques nous montre que tous les 200 ou 300 ans environ, elles connaissent un épisode sismique important. Le dernier tremblement de terre notable en Haïti datait de 1770. Nous savons donc que les Antilles françaises vont connaître un séisme qui peut aussi bien se produire demain ou dans 100 ans. »

4. La région est-elle bien préparée ?
« Le zonage au niveau 3 impose de construire toutes les infrastructures publiques avec des normes antisismiques. Même chose pour les particuliers qui ont la possibilité de construire leur habitation suivant ces normes. Les Antilles disposent également d’un réseau d’observatoires qui surveillent attentivement l’activité sismique de la région. La prévention se situe aussi dans les écoles où des intervenants enseignent aux enfants comment réagir en cas de séisme. »

Romain Katchadourian
source

Aucun commentaire: