samedi 8 mai 2010

L'églantine



J'ai appris le nom des fleurs en jouant à un jeu de lettre quand j'étais enfant, et dans la lettre E, je connaissais peu de fleurs dont le nom débuta par cette lettre : églantine,  edelweiss, ellébore.

Je me suis ainsi familiarisé avec l'églantine à travers ce jeu, dont j'avais trouvé le nom dans mon Tout l'Univers.

Cette une fleur est une rose sauvage, elle n'a pas le raffinement où la beauté des roses cultivées dans les jardins, mais elle a d'autres qualités, sa rusticité, ses propriétés médicinales, puis l'églantier pousse en buissonnant, donnant naissance à des bosquets qui ma foi sont agréables à l'œil.

Son parfum discret n'éveille pas les sens, ni n'odore le nez, cette fleur n'enchante que le regard.

"C'est la fleur de la poésie et du bonheur éphémère." la fleur fige l'émotion dans le présent, le bonheur est sans suite, sans lendemain, donc l'offrir est une indication de momentanéité, privilégie l'instant présent, demain est ouvert à un autre cœur, à d'autres amours.

Evariste Zephyrin





Aucun commentaire: