samedi 8 mai 2010

Remise du Prix Edouard Glissant




vendredi 14 mai 2010
Heure :
10:00 - 14:00
Lieu :
Université Paris 8, Amphi X et La Maison de l'Amérique Latine

Le Prix Edouard Glissant récompense chaque année une œuvre animée par les valeurs poétiques et politiques de l’écrivain Edouard Glissant : la diversité culturelle, les relations Nord-Sud, la raison post-coloniale, le métissage et toutes les formes d’émancipation.
Créé en 2002 à l’initiative de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de la Maison de l’Amérique Latine, du Réseau France-Outremer (RFO) et de l’Institut du Tout-Monde, il a été précédemment attribué à Vassilis Alexakis, Kenneth White, Alain Borer, François Maspero, Boualem Sansal, Nimrod et Nurith Aviv.

Il sera remis cette année au sculpteur haïtien : Patrick Vilaire.
De renommée internationale, exposé à Washington, New York, Dakar, Genève, Paris, Berlin... son œuvre a été notamment présentée dans le cadre de l’exposition Kreyol Factory à la Grande Halle de La Villette en 2009.
Depuis 1994, il est responsable technique du GRET-Haïti (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques), qui compte parmi ses projets le développement de structures d’approvisionnement en eau potable dans les quartiers défavorisés d’Haïti.

La remise du Prix Edouard Glissant est également l’occasion d’attribuer à un(e) doctorant(e) de l’Université Paris 8 une bourse de 5 000 euros pour soutenir une recherche dans un domaine correspondant à l’esprit du Prix. Cette bourse sera attribuée cette année Joanna Malina, doctorante en langues et littératures françaises, pour soutenir son travail de recherche sur « un imaginaire du français en Europe centrale et orientale », à travers la langue, la culture et la littérature.

Le Prix et la bourse seront remis en présence d’Edouard Glissant, « l’un des plus grands écrivains contemporains de l’universel » (Jacques Cellard, Le Monde), devenu célèbre notamment par La Lézarde (1958), Le Discours antillais (1981), Poétique de la relation (1990) et Traité du Tout-Monde (1997).
En 2005, Edouard Glissant a créé l’Institut du Tout-Monde, lieu d’étude et de rencontres, dont la vocation est la diffusion de ses enseignements, ainsi que la promotion des œuvres de celles et ceux (artistes, enseignants, hommes de science et acteurs sociaux) qui contribuent à la connaissance de la culture créole. Sa dernière publication, Philosophie de la relation, est parue en 2009 aux éditions Gallimard.

Aucun commentaire: