mardi 24 août 2010

Les titres de l'actualité du 24 août 2010


Le CEP est dans le collimateur de la plupart des candidats écartés de la course. Si Wyclef Jean entend faire appel de la décision du BCEN, Jacques Philippe Eugène indique avoir soumis son titre de propriété contrairement à ce qu’a laissé entendre l’institution électorale. En ce sens, il exige sa réintégration dans le processus électoral.

Les dirigeants politiques de l’opposition appellent les candidats évincés à les rejoindre dans la mobilisation visant le renversement du président René Préval et le renvoi de l’actuel CEP. Ces responsables de partis croient dur comme fer que le prochain scrutin conduira le pays vers une nouvelle instabilité politique.

La meilleure façon de barrer la route au candidat du pouvoir c’est de former une grande alliance politique au niveau des principaux partis engagés dans la course. C’est en tout cas ce que préconise l’Initiative de la société civile. Une telle démarche permettra au futur président de jouir d’une légitimité populaire et contribuera au renforcement de l’opposition, soutient l’ISC.

La sénatrice Edmonde Supplice Beauzile appelle à un soulèvement de la population contre les dérives du pouvoir en place. Toutes les personnalités qui ont décidé de prendre part aux prochaines joutes ne font que se décrédibiliser aux yeux du peuple haïtien, soutient la sénatrice du Plateau Central.

Entre temps, les différentes plateformes politiques de l’opposition continuent de fourbir leurs armes en vue de donner une réplique en règle au régime en place. Elles travaillent actuellement sur une proposition à même de renverser l’actuel système via une grande conférence des forces politiques, sociales et territoriales. Ces assises prévues le week-end écoulé, ont été reportées à une date ultérieure.

Aucun commentaire: