samedi 18 septembre 2010

Les titres de l'actualité du16 septembre 2010

Le processus d’épuration de l’institution policière se poursuit. Pas moins de 7 agents ont été arrêtés la semaine dernière. Ils sont accusés d’implication dans le trafic de la drogue et le kidnapping. Cinq d’entre eux font partie de la Brigade d’intervention motorisée communément appelé BIM.

Environ 600 personnes ont été arrêtées à travers le pays du 1er au 12 septembre. Parmi ces individus, on dénombre 14 évadés de prison. Durant cette même période, 9 personnes ont été tuées par balles, tandis que 7 bandits ont été abattus. Tel est le bilan présenté par la police, ce mercredi.

Doit-on s’attendre à des désistements au sein de la plateforme Alternative ? Tout semble indiqué qu’entre les dirigeants de ce regroupement et la plupart des candidats les violons ne s’accordent pas sur la question des élections. Après Steven Benoît, Acklush Louis-Jeune et Eloune Doréus semblent vouloir emboîter le pays.

Le pasteur Jean-Chavannes Jeune encourage la population à se rendre aux urnes massivement. Selon le candidat à la présidence, c’est la seule façon de réduire considérablement les risques de trucage des résultats.

La mission d’observation OEA/CARICOM déploie ses membres dans des villes de province. Ces observateurs internationaux assisteront à la dernière phase de l’opération de vérification de la liste électorale qui se tiendra dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et des Nippes. Ils doivent se réunir avec les autorités électorales dans les départements, les candidats ainsi que tous les acteurs impliqués dans le processus électoral dans les provinces.

Le directeur général du service de l’Immigration et de l’Émigration rend la plupart des contribuables responsables des difficultés auxquelles ils prétendent faire face pour obtenir leur passeport. Non seulement beaucoup de citoyens se présentent avec de faux documents, d’autres préfèrent utiliser les services de racketteurs. Des efforts sont entrain d’être faits pour corriger cette situation et du coup améliorer la qualité du service offert par l’institution, indique Roland Chavannes. 

Aucun commentaire: