jeudi 30 septembre 2010

Les titres de l'actualité haitienne du 30 septembre 2010

Les intentions de vote se précisent de plus en plus. Un sondage réalisé par le BRIDES classe Mirlande Manigat en tête suivie de Charles Henry Baker et Michel Martelly. Ces trois candidats ont recueilli respectivement 23,1%, 17,3% et 17,1% des intentions de vote.

Dans la deuxième catégorie, on retrouve Jacques Edouard Alexis avec 8,1%, Chavannes Jeune récolte 7,8% ex æquo avec le représentant de la plateforme présidentielle, Jude Célestin. Ce sondage a été réalisé jusqu’au 5 septembre.

On ne doit pas s’attendre à une épuration totale de la liste électorale. Le directeur général du Conseil électoral provisoire (CEP) n’entend pas se leurrer. C’est un processus extrêmement difficile voire impossible, soutient Pierre-Louis Opont qui prépare l’opinion par rapport aux noms de nombreuses personnes décédées qui figureront sur le nouveau registre électoral.

Côté sécurité des élections. Un plan a été soumis à l’appréciation de la MINUSTAH. Une attention spéciale sera accordée aux zones dites rouges en période électorale, a précisé le porte-parole de la PNH. Le commissaire Frantz Lerebours donne la garantie que la sécurité des candidats, centres de vote et électeurs sera assurée au maximum.

Dossier Evans Lescouflair. Les dirigeants du parti ‘’Konbit pour Bati Ayiti’’ s’engagent à accompagner leur ancien secrétaire général accusé de viol et de pédophilie. Selon les responsables du parti KONBA, ces flèches constituent une forme d’assassinat moral et politique du ministre de la Jeunesse, des sports et de l’action civique.

Vers l’adoption d’un budget rectificatif pour l’exercice 2010/2011. Le ministre de l’Economie et des Finances se réjouit des recettes collectées par la DGI et la Douane, soit 88% des prévisions. Ronald Baudin salue par ailleurs la générosité des bailleurs de fonds internationaux dans le cadre de l’articulation de cette nouvelle loi de finance rectificative.

Radio Métropole

Aucun commentaire: