mardi 16 novembre 2010

The Canadian Press: Haïti: le choléra, source de colère contre les casques bleus de l'ONU, au moins un mort

The Canadian Press: Haïti: le choléra, source de colère contre les casques bleus de l'ONU, au moins un mort: "Haïti: le choléra, source de colère contre les casques bleus de l'ONU, au moins un mort

De The Associated Press (CP) – Il y a 3 heures

PORT-AU-PRINCE, Haiti — La situation continue de se dégrader en Haïti, où des émeutes dirigées contre les Nations unies ont éclaté dans plusieurs localités. Des protestataires ont accusé un contingent des casques bleus népalais d'être à l'origine de la grave épidémie de choléra qui frappe le pays, échangeant des coups de feu avec des soldats de l'ONU lors d'affrontements qui se sont prolongés jusqu'à tard dans la nuit de lundi à mardi et ont fait au moins un mort.

Un manifestant a été tué par balles par un militaire des Nations unies lors d'un échange de tirs à Quartier-Morin, près de Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays, selon la mission des Nations unies. Elle a précisé qu'elle avait ouvert une enquête sur la fusillade mais a affirmé que le soldat avait agi en état de légitime défense.

La force onusienne, composée de 12.000 hommes, a rapporté qu'au moins six employés de l'ONU avait été blessés lors de manifestations qui ont dégénéré dans la commune de Hinche, tandis que Radio Metropole a fait état de 12 Haïtiens blessés à Cap-Haïtien.

Les manifestations ont semble-t-il commencé à Cap-Haïtien tôt lundi, avant de paralyser la majeure partie du nord du pays dans les heures qui ont suivi.

L'épidémie de choléra a déjà fait près de 1.000 morts en Haïti depuis son apparition il y a trois semaines et plus de 14.600 personnes ont été hospitalisées. Certains soupçonnent la base de l'ONU d'être la source de la maladie.

La mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a estimé que les actions de protestation avaient un motif politique, les liant à la présidentielle prévue le 28 novembre prochain.

Vendredi, les Nations unies ont lancé un appel pour un fonds d'urgence de 164 millions de dollars (près de 120 millions d'euros) afin de lutter contre l'épidémie. 'Il nous faut absolument cet argent au plus vite', a souligné la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, Elisabeth Byrs. Il s'agit d'éviter d'être 'dépassés par cette épidémie' qui s'est déclarée en octobre. AP

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: