vendredi 19 novembre 2010

les "succès africains "de SN Brussels Airlines bâtis sur des cadavres et des discriminations des Africains?

C.V.D.A.

(Collectif contre les Violences et les Discriminations dans les Avions)

____________________________________________________________________

COMMUNIQUE DE PRESSE

LES « SUCCES AFRICAINS » DE LA COMPAGNIE AERIENNE SN BRUSSELS AIRLINES BATIS SUR L’EXPLOITATION ABUSIVE DES EXPULSIONS FORCEES, SUR DES CADAVRES ET DES DISCRIMINATIONS D’AFRICAINS?

Alors que SN Brussels Airlines se lance fièrement dans une campagne médiatique destinée à célébrer ses « succès africains », le CVDA tient à rappeler à l’opinion publique la mémoire des ces Africains décédés et ceux discriminés, humiliés, et violentés dans les avions de cette compagnie et de sa défunte sœur SABENA depuis de nombreuses années.

En effet, on se souviendra qu’à l’intervalle de dix ans, Semira Adamu (1998) et Folefack Ebenezert (2008) sont décédés des suites de violences commises par les autorités policières fédérales belges, avec la complicité passive des équipages de ces compagnies. En dix ans, de nombreux faits de violences et de discriminations ont été recensés dans les avions de cette compagnie. Ceux qui ont tenté de s’interposer et de défendre les droits de ces passagers forcés et de faire valoir leurs droits de client de la compagnie, ont été l’objet de violences inouïes et de traitements humiliants, allant jusqu’à leur « bannissement » des vols de la compagnie (http://www.camer.be/index1.php?art=9915&rub=11:1; http://www.camer.be/index1.php?art=9662&rub=11:1; http://www.camer.be/print.php?art=2266).

Le CVDA informe les représentant du Groupe Lufthansa qui dispose de 45% de la compagnie, que tant que SN Brussels Airlines n’aura pas apporté une réponse appropriée aux crimes commis dans ses avions, le CVDA ne manquera pas de troubler le sommeil de ses dirigeants en rappelant la mémoire des ces Africains décédés pour n’avoir pas eu des « papiers ».

De même, le CVDA espère que l’attitude des représentants du Groupe Lufthansa tranchera avec l’arrogance et le mépris des dirigeants de SN Brussels Airlines face aux demandes de justice et de réparation exigées par les familles des décédés et celles des passagers injustement violentés et humiliés dans les avions de SN Brussels.

Le CVDA et ses associations partenaires restent mobilisés aux côtés des victimes et disposés à contribuer à une solution juste et humaine.

Le CVDA se félicite enfin du fait ses actions et celles de ses associations partenaires, associées à celles des victimes, aient jusqu’à ce jour porté des fruits, puisque la politique commerciale de SN Brussels Airlines bâtie sur l’exploitation abusive et lucrative des expulsions forcées a été corrigée, et que des témoignages font état d’expulsions respectant les droits humains.

Fait à Bruxelles, le 18 novembre 2010.

Le CVDA

Collectif contre les Violences et les Discriminations dans les Avions.

Aucun commentaire: