mercredi 31 mars 2010

Qu’est-ce qui fait qu’on s’appelle artiste ?



Dans un univers plat, désymbolisé, la question vaut assurément d’être posée. Autrement formulée, elle revient tout bonnement à s’enquérir de ceci : à quoi sert l’art ?

L’opinion courante considère que la fonction de l’art est de divertir. Il faut bien admettre qu’il s’agit là du rôle qui lui est assigné par les sociétés modernes. Divertir ne veut pas forcément dire amuser. La création artistique n’entre pas dans la catégorie de ce qui, dans les sociétés modernes, est tenu pour « utile ». Elle n’en est pas moins regardée, par ces mêmes sociétés, comme nécessaire. C’est la part de l’ « inutile », qui grandit à proportion de l’opulence des dites sociétés. Elle s’y manifeste alors comme signe d’opulence. Et sa fonction est d’entretenir l’illusion de la liberté humaine. En réalité, l’enjeu pour les sociétés modernes a toujours été d’apprivoiser l’art. Et elles n’y parviennent jamais mieux que lorsqu’elles s’attachent à domestiquer l’artiste.

Or, ce dernier n’existe pleinement que comme allégorie, c'est-à-dire comme porteur d’une parole autre, jubilatoire, différant essentiellement du discours centré sur l’économie, d’une parole qui ne se limite pas à cette fonction de divertissement qu’on lui assigne, mais qui appelle à un monde qui soit une œuvre, non une vieille peau que l’on s’emploie à faire rendre gorge. Ceci, n’en déplaise aux esclaves consentants des sociétés modernes incapables de voir dans cette parole autre chose qu’un « enfermement ».

Mais que l’artiste en vienne à se laisser aller à céder à l’invitation des géreurs et commandeurs de la politique, de l’économie, de l’administration et de la culture qui l’aliènent, et il court le risque de se neutraliser lui-même comme symbole, de se laisser entraîner dans une logique revendicative dégradante et de se faire ainsi reconduire dans le cantonnement que ces sociétés lui réservent. Qu’a-t-il à attendre, en vérité, de « l’écoute » qu’avec grande-bienveillance (mèsisouplé !) ceux-ci lui prêtent ? Qu’a-t-il à faire de « musée » et autre palais que l’on fait miroiter à ses yeux et où l’on rêve d’enfermer sa parole ? Qu’a-t-il à faire de « métier valorisé » et de carrière ? Qu’a t-il à faire de cet affligeant langage de rond-de-cuir? Qu’a t-il à faire des circuits internationaux balisés par les discours esthétisants et anesthésiants de la critique mondaine ?

Il est, en réalité, avant tout en quête d’un monde qui serait la vérité de l’œuvre qu’il crée. Sa parole, c’est dans l’air vivifiant de son monde qu’elle peut se déployer. Dans le seul but, quand bien même celui-ci lui demeurerait dérobé, de subvertir un ordre qui avilit.


Monchoachi

Maze featuring Frankie Beverly



En Concert le 8 Avril 2010, 19h
Au Bataclan
50 Boulevard Voltaire
75011 Paris
01 43 14 00 30

1er partie Alfred Williams

Initialement prévu le 9 février à L'Olympia, avec Earth Wind & Fire experience ft Al McKay, ce concert prend place au Bataclan le jeudi 8 avril.

Le Groupe Maze avec Frankie Beverly se fait très rare sur les scènes Européenne. Cette événement revêt donc un caractère exceptionnel.

Maze ft Frankie Beverly
Originaire de Philadelphie, Frankie Beverly crée dans les années soixante le groupe “The Butler” qu'il renommera “Raw Soul” et avec lequel il quittera Philadelphie pour s'installer en Californie au début 70's. A cette époque il fera une rencontre déterminante pour sa carrière en la personne de Marvin Gaye. Marvin Gaye aime tellement ceux que fait Frankie Beverly qu'il embauche le groupe pour faire ses premières parties et convainc Beverly de le renommer “Maze”. Gaye motivera aussi Beverly à enregistrer ses compositions et en 1977 Maze signe son premier contrat pour enregistrer un Album chez Capitol. Suivra une série d'album et d'enregistrement live dont les célèbres “Joy and Pain” et le “Live in New Orleans” maintenant des classiques du répertoire R&B Américain des année 80.

Discographie:
1977 Maze featuring Frankie Beverly (capitol)
1977 Maze featuring Frankie Beverly (capitol)
1977 Maze featuring Frankie Beverly (capitol)
1978 Golden Time of Day (capitol)
1979 Inspiration (capitol)
1980 Joy and Pain (capitol)
1983 We Are One (capitol)
1985 Can't Stop The Love (capitol
1989 Silky Soul (capitol)
1993 Back to Basics (Warner Bros)

Maze featuring Frankie Beverly, en Concert le 8 Avril 2010, à 19h, au Bataclan - 50 Boulevard Voltaire - 75011 Paris

GROOVE! Production
Tel: +33 1 43 76 46 47

Les oeuvres d'Anaïs Verspan réunies sous le titre Bigidiplakata évoquent les particularités du pied et de la marche -solitaire ou en groupe- dans son île de Guadeloupe. Les couleurs franches déposées et travaillées sur la toile par la main de l'artiste donnent la mesure du mouvement, de la danse et de la circulation humaine. Telles des empreintes, les apparitions dans la scène du tableau des lignes courbes puis verticales désignant une posture de pied ou une foule éclatent sur la toile. L'importance donnée au noir et à la lumière qui s'en dégage avec densité tranchent avec le trait à l'acrylique intense, presque vivant et coloré. Si cette peinture désigne une façon de marcher, de se déplacer propre aux gens d'ici, elle est aussi marquée par une expression particulière, une autre façon de peindre, leitmotiv dans l'écriture plastique d'Anaïs Verspan. Les coulures, très présentes dans certaines oeuvres, sont là qui rythment les toiles et restituent l'énergie mise en oeuvre dans le bigidi ou dans la marche. Elles donnent du sens et du mouvement à la peinture. Il est à noter, que les variations de la lumière avec lesquelles Anaïs Verspan compose et sort du noir, sont aussi une façon de marquer l’écoulement du temps. Cette même lumière réfléchie par les états de surface du noir mat ou satiné, transmutée par ce même noir, cher à Pierre Soulages, renforce les détails dans la toile qui s'animent. Sous les effets de la matière et du couteau les pieds dansent le gwo ka et les personnages dans la foule se dessinent filiformes. Ces peintures n’ont d’autre destination que de pouvoir recevoir ce que chacun y investit. Au delà de cette oeuvre consacrée au chevauchement de la couleur et de noir et à l'abstraction lyrique qui en émane, c'est une mise en abyme de l'art comme espace de réflexion et de réverbération de la pensée qui est ici proposée. «La peinture est une manière «d'être»,la tentation de respirer dans un monde irrespirable» écrivait Jean Bazaine dans Notes sur la peinture d'aujourd'hui, formule qui correspond bien aux peintures insolites de cette jeune artiste plasticienne.


Nathalie Hainaut

Commissaire d'exposition, critique d'art
Mars 2010

"Ayiti Déchiré" Oeuvre de Lalilalie - janvier 2010



Huile sur papier journal marouflé- collage de filet ( 60 X 39 cm)
Artiste répertoriée dans l'Anthologie de la peinture en Guadeloupe - Editions HC

Gilles Girard d'Albyssin

L’HUMANITAIRE, QUEL HUMANITAIRE ?


Nous avons toutes et tous l’intelligence nécessaire nous habilitant à cerner les fondamentaux, les notions basiques. Souvent, fortement ancrés et enfermés dans l’affichage positiviste des uns et des autres, nous nous oublions tellement que nous devenons des irrationnels, des émotifs, des fanatiques, des adeptes, des intolérants etc.

Nos responsabilités en tant que citoyens sont immenses. C’est pourquoi nous devons cesser d’être des naïfs, des dupes. Soyons sérieux en ce qui a trait aux réels problèmes d'Haïti. Sachez que des conférences comme celles du Canada, de la France, de Saint Domingue, de Miami, de Washington, à l’OEA, de New York, à l’ONU et tant d'autres, ne résoudront guère nos problèmes.

Quand on aura compris individuellement et collectivement que le développement est une affaire nationale, c'est à ce moment là que les choses changeront en Haïti. Des conférences dans des grandes capitales mondiales, des prises de photos d’occasion, d’opportunité avec des officiels, tout ça n’est que du panneau-façade qui ne fera que satisfaire l’ego personnel, «le moi» et graisser les machines des industries de la pauvreté. Et le peuple...les peuples qui les représentent dans ces décors féériques?

Il nous faut comme peuple une prise de conscience individuelle, mentale puis nationale à fin de faire face à nos multiples malheurs. Bien qu’il devienne après le séisme, certes, nécessaire de compter sur l’assistance technique honnête des pays amis, il est navrant et irréaliste de croire que l'international, l'étranger va le faire à notre place.

Quand les bailleurs de fonds (différents pays) se réunissent, au cours de leurs travaux par l’intermédiaire des représentants de chaque état présent, ils manifestent une intention de contribuer. Comptabilisés, les montants promis sont publiés, et font parfois l’objet de vifs débats dans les parlements des pays dits donateurs. Généralement, les fonds engagés ne sont jamais déboursés. Quand c’est le cas, les contraintes qui y sont liées mettent en péril les fondements vitaux de fonctionnement du ou des récipiendaires. Les relations interétatiques sont compliquées et ne se fondent pas sur l’humanitaire. Dès lors, il nous incombe toutes et tous de bien comprendre!

Des élections, oui il en faut. Mais ça ne doit pas être un ôte-toi pour que je m’y mette et non plus, une entente entre copains. Il faut désormais élire des leaders responsables capables de penser au développement intégral du pays, capables de maintenir un environnement sociopolitique stable, capables de susciter confiance pour l'émergence d'un entreprenariat local, capables d’instaurer des bases juridiques solides pour des investissements responsables, capables de faire une vraie réforme agraire -- non pas l’expropriation des terres, le vol, capables d’investir dans l’humain, dans des axes de développement durables… Enfin, il faut un partenariat public/privé pour faire d’Haïti un grand chantier de grands travaux d'infrastructure et, d’espoir.

Face à cette tragédie humaine déchirant les cœurs, nous sommes en train d’assister, impuissants, malgré nous, à des spectacles rocambolesques où des fanfares, des chars allégoriques défilent comme dans des romans-feuilletons. C’est triste de devoir prédire que cette tapisserie n'aura aucun impact sur le problème des enfants, des femmes, des vieillards, des chômeurs, des sans logis, des déplacés, des amputés, des affamés, des orphelins... Rien, absolument rien. Tout restera inchangé! On ne fait que donner des coups d’épée dans l’eau! Les mêmes causes produisent les mêmes effets! Hélas, la pauvreté, les désastres naturels, la guerre, les ONG deviennent des industries qui institutionnalisent et la misère et le sous-développement! Dans cette ambigüité, cette mise sous tutelle, il faut seulement espérer que la communauté internationale saura comment rectifier le tir.

Rony GUITEAU

Eddie F en concert


LIVE'N SHOW la nouvelle scène parisienne incontournable des artistes !!!
Venez passer une bonne soirée en compagnie d'artistes issus d'univers différents !

Le 1er Avril, EDDIE F « THE SOUL CARIBBEAN MAN » et son équipe nous fera partager une ambiance soul funky jazzy..

Après le show, le dj prend la relève sur un thème généraliste ; soul, hiphop, pop, dance hall, funk...etc.

Et comme on veut encore du live, le 15 avril sera notre prochain rdv sur un thème salsa calienté avec "GRUPO MANGO"

et le 29 avril hiphop à volonté avec le rappeur " SOUL EL PATO" et son équipe.........

Suivez toute notre programmation sur livenshow.com

lineup : Eddie F « The Soul Caribbean Man » Et Son Équipe

le Garden: 4 rue Arsène Houssaye 75008

Entée :12 €

KAMIKAZE EST EN KIOSQUE !! vite, tous à vos kiosques...


Avec des interviews de : Jan Bucquoy, Brigitte Fontaine, Arthur H, Jean-Michel Ribes, Carali, LSD, et l'entretien exclusif avec celui à qui Sarkozy a dit "casse toi pauv'con".

Avec les plus grands dessinateurs : Large, Gael, Besseron, Terreur Graphique, Faujour, Berth, Rousso, Troud, Gab, Mykaia, Flavien, Coco, Lasserpe, Nardo, Mabic, Goubelle, Bar,

Les aventures intrépidantes de SUPER KAMIKAZE MAN

LES RUBRIQUES :
le test écoloscopie, les films de merde, zéro, reportage homo écolo, chronique Labordélique, divorcé 3 enfants, tir à vue, sabote ta boîte, poubelle de l'info.

N'hésitez pas à faire plusieurs kiosques si vous ne le trouvez pas dans le premier !!!


Devenez un acteur de l'aventure KAMIKAZE et recevez-le chez vous sans bouger votre cul du canapé : ABONNEZ-VOUS !!!

Regards sur la parentalité


Madame, Monsieur

Les difficultés rencontrées au quotidien par les familles nous amènent à nous interroger sur le rôle des parents et à réfléchir sur l’autorité parentale face à la jeunesse d’aujourd’hui.

« Regards sur la parentalité » est une série de rencontres nées de ce constat dont l'objectif est de réfléchir sur les problématiques autour de la parentalité et tenter d’ouvrir de nouveaux chemins d’action ensemble.

Nous entendrons des professionnels du terrain qui, au quotidien, soutiennent les familles. Des intellectuels qui portent un regard sans cesse renouvelé sur l’autorité parentale. Des parents qui viendront témoigner et expliquer les problèmes auxquels ils font face.

Premier rendez-vous, le 9 Avril 2010 à 14h30 au carré de Baudouin - 121 rue Ménilmontant avec pour thème:

« L’autorité parentale et le rapport à l’instruction »

- De quel espace disposent-les parents pour exercer leurs obligations à l’égard de leurs enfants quand ces derniers sont confiés à la communauté éducative ?

- Quelle incidence l’interculturalité peut-elle avoir dans ce rapport ?

Deux interrogations auxquelles viendront répondre notamment Jean Etienne Liotard, directeur de l’association Olga Spitzer, Eléonore Khoel, responsable de la réussite éducative, ainsi que des parents et des représentants de la communauté éducative, Viviane Romana, psychologue clinicienne.

Venez donner votre opinion et assister à ce colloque.

Pour recevoir votre invitation et confirmer votre participation, merci d’envoyer vos coordonnées à autoriteparentale@yahoo.fr.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


George PAU LANGEVIN


Députée de Paris - Vice-présidente du groupe SRC
Conseillère du 20ème

8 rue de la Cour des Noues
75020 Paris

01 43 15 61 24

www.georgepau-langevin.com

Samedi 03 et jeudi 08 avril au MILK access to the night act 2 "THE BEACH" Dj FLY et DJ SmilingD aux platines Show samba par aquarela Do Brasil et Defilé de maillots par le Styliste CYPHEN
entrée 10€
gtuit avec la CLUBBING ADDICT CARD avant 23h
infoline 209595

RONY THEOPHILE AU CASINO DU GOSIER


RONY THEOPHILE AU CASINO DU GOSIER
SAMEDI 3 AVRIL 2010 - 21H30
MUSICIENS :
JOCELYN MARBOEUF : CLAVIER
GUY JACQUET : GUITARE
PASCAL LATOUR : BATTERIE
JOSE GLANDOR : PERCUSSION

ENTREE GRATUITE
CARTE D'IDENTITE OBLIGATOIRE

mardi 30 mars 2010

A l'attention des stylistes et des artistes...

Nous ouvrons une boutique-galerie à Paris-France dont le concept est la WORLD CREATION, située dans un des quartiers les plus trendy de la capitale, le Marais.

Nous avons sélectionné tant des stylistes de mode et artistes (photographes, peintres, sculpteurs) de Hong-kong, Afro-américains, qu' Indiens (Inde) entre autres...

Vous êtes styliste de mode et/ou artiste des DOM-TOM et souhaitez y être représenté ?

Adresser
- votre dossier de presse ou tout documents représentatifs de vos créations (au moins 3 photos)....déjà déposés à l' INPI ou copyrightés
- un résumé de votre parcours, photo de vous, par le mail à notre agent marco.pola@free.fr qui nous transmettra après sélection.

Les entretiens auront lieu à Paris au début du mois de mai prochain

Sale temps en perspective pour les "bronzés et les bougnoules" !


Il y a quelques mois la Calabre était confrontée à une explosion de racisme, chasse à l'étranger, ratonnades, bastonnades, contraignant au départ, de nuit dans des bus protégés par la police des immigrés de cette région.

D'aucuns avaient vu la main de la "Ndranghetta", la mafia calabraise, les organisations anti-racistes s'offusquaient et la presse parlait de révolte.

Pour celui maniant les mots à longueur de temps, le choix du terme de révoltés et de révolte pour qualifier les auteurs et les exactions commises à l'encontre de populations, dont le seul tort fut d'être des non-blancs, n'est pas anodin ni innocent. Nous y voyons comme une atténuation, une légitimation de ces actes racistes, car la révolte procède d'une légitime exaspération ou contre l'imposition d'une volonté illégitime ou d'un état de faits oppressants.

Dans le traitement médiatique de l'évènement, il y eut une rupture de neutralité de la part de la presse, voire une prise de position implicite en faveur des "révoltés", le même fait se produisant dans les banlieues et commis par les Français d'origine étrangère se seraient vus qualifier d'émeutiers, de casseurs, d'agresseurs, de racistes anti-blanc, racailles, sauvages, de délinquants, ils n'eurent en aucune façon bénéficié de procédés d'euphémisation pour amoindrir la portée de leurs actes, dans le relatement de l'information ou relation des faits.

L'ONU s'indigna, le monde s'offusqua, l'Italie s'excusa, mais dès l'indignation passée, les remous estompés, nous voyons le gouvernement italien constitutionnaliser le racisme, adoptant des mesures discriminantes envers ses populations indésirées, les municipalités ne furent pas en reste, certaines retirant les bancs publics des jardins au prétexte qu'ils ne sont utilisés que par les immigrés, à qui mieux-mieux l'Italien se campe dans une posture xénophobe.

Cette actualité est chassée par une autre, S. Berlusconi faisant lui-même les frais suite à son "agression", les scandales, les rumeurs sur sa vie privé, puis les manifestations des Italiens contre sa politique économique et sociale, laissaient croire que les futures échéances électorales seraient défavorables au gouvernement Berlusconi.

La presse donnait à le croire ou à le penser, les résultats des régionales du 28 et 29 mars 2010 montrent le contraire. La coalition gouvernementale se renforce, la Ligue du Nord parti politique ouvertement raciste est en forte progression et la gauche perd quatre régions.

Nul doute qu'en France ces résultats vont êtres épluchés, dans les cabinets et des enseignements seront tirés.

Ils n'iront pas dans le sens d'une plus grande tolérance vis à vis des populations d'origine immigrée, mais vers celui d'une plus forte stigmatisation, un processus de criminalisation se mettra en place à leur encontre, du moins dans le discours.

Voila tout trouvé les boucs-émissaires de l'enjeu de ces prochaines présidentielles française. Alors attendons-nous au pire !

Evariste Zephyrin

• ADMIRAL T EN CONCERT


LE DIMANCHE 18 AVRIL A LA CIGALE

• http://www.admiraltconcert.com

*****************************************
• 15 ans… Déjà 15 ans que la Guadeloupe a donné naissance à l’un de ses plus grands représentants musical. Il est à l’origine de l’explosion du reggae/dancehall créole, il a redonné sa fierté à toute la jeunesse de guadeloupe et des french west indies, il est l’ambassadeur de nos valeurs, de notre culture, de tout notre patrimoine…

• Il s’appelle Admiral T et il sera en concert UNIQUE et EXCEPTIONNEL le Dimanche 18 Avril @ La Cigale. Vous pourrez entendre en exclusivité les nouveaux titres de son album à venir, mais aussi tous ses classiques. Bien entendu, un concert d’Admiral T c’est un véritable spectacle et pour l’occasion il vous a concocté un tout nouveau show qui s’annonce d’ores et déjà IN.CRO.YA.BLE .

• Le 18/04 à la Cigale, préparez vous au retour fracassant de « l’enfant du pays »… Un conseil courez prendre vos places, il n’y aura qu’une SEULE date pour la présentation du nouvel album, à vivre absolument, inratable évidemment !!!

*****************************************

• RENSEIGNEMENTS :
• DATE : DIMANCHE 18 AVRIL
• LIEU : A LA CIGALE
• SITE OFFICIEL DE LA SALLE : http://www.lacigale.fr
• ADRESSE : 120 Boulevard de Rochechouart 75018 Paris
• METRO : Pigalle
• HORAIRE : 19h30
• GENRE : REGGAE DANCE HALL
• PAF : 29,70 €uros
• SITE OFFICIEL : http://www.admiraltconcert.com

*****************************************

CONTACTS :
Omax Dunkhigh
omax@micagency.com
0666002048
Facebook : OMAX DUNKHIGH
http://www.twitter.com/omax6mum
PIN : 211C4812

Papa Pimp
didier@micagency.com
0620422696
Facebook : DIDIER PIQUIONNE

Make It Clap : 0142432221

**********************************************
• RESA FNAC :
http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Reggae-ADMIRAL-T-CIADM.htm

• RESA TICKENET :
http://www.ticketnet.fr/shop/fr/manif.asp?idmanif=197500&idtier=78768#AncreTopPage


RENSEIGNEMENTS :
http://www.admiraltconcert.com

SOIRÉE ELINCO


IMAN & UK…

C’est l’association d’une Approche et d’un Style ; la combinaison parfaite du monde du Business et celui de la Détente. Le secret ? Une vision originale du Relationnel !

L’APPROCHE…
La qualité est une exigence mise en exergue dans le déroulement de nos concepts avec un mot d’ordre ; « Ce que vous recherchez, nous vous le proposons » ; l’Homme est au cœur de notre « exigence satisfaction ».

LE STYLE…
Sublimer le Beau, le Bon, le Goût, le Chic, un état d’esprit PBS (Positive Business Spirit), une curiosité d’esprit avec une certitude : « Nous sommes tous des actants, il ne reste qu’à définir nos rôles »

LE VENDREDI 2 AVRIL 2010…
SOIRÉE ELINCO (Elégance – Interculturalité – Connaissance)
La Crème des Grandes Écoles et Universités Lyonnaises se retrouve dans un cadre chic et choc. Le monde universitaire est notre partenaire privilégié cette fois.

Avec pour LA PREMIÈRE fois à Lyon :

« ELECTION MISS CAMPUS LYON 2010 » !!!


PRÉVENTES PLUS QUE CONSEILLÉES (places limitées) !!!

Entrée : €10 + OPEN BAR !!!
Bouteille : €80


INFOS/RÉSA :
IMAN : 06 20 06 96 44
U. K : 06 10 11 45 11

www.imananduk.com
contact@imananduk.com

COMMENT ACCÉDER AU MANDELA CLUB...

En voiture : Parking PLACE SAINT PAUL
Bus C3 : Terminus GARE SAINT PAUL


Venez vivre le meilleur du Printemps 2010 avec nos partenaires !!!

Université LYON2 / Université de la MODE / IMAN&UK Business Clubbing / AECAL / EKODAFRIK.NET / Africa Products / AESMALI / Afrique Evénement CIELS / Emission AKODY / MIFERVAL /

Haïti, un état informel bien que disposant d'une constitution en vigueur, selon le leader du PNDPH



Port-au-Prince, le 29 mars 2010 – (AHP) – Le leader du Parti National Démocratique Populaire Haïtien (PNDPH), Turneb Delpé a estimé lundi que bien qu’elle dispose d’une constitution en vigueur, Haïti reste au stade d'un Etat informel, en raison du fait qu'ele ne dispose d'aucun projet de société.

M. Delpé a fait cette déclaration, à l'occasion d’une journée de réflexion organisée à l’initiative du Groupement des Haïtiens Nationalistes Conséquents (GRHAN) , dans le cadre du 23ème anoiversaire de la constitution.

Le leader du PNDPH se prononce une fois de plus en faveur de l’organisation d’une conférence nationale pour jeter les bases de la nouvelle Haïti et lui permettre d'être un état formel.

Il en a profité pour prendre le contrepied d’une déclaration du chef de l’Etat selon laquelle la constitution de 1987 était une source d’instabilité.

"Ce n’est pas la constitution mais son non-respect, la misère, le chômage et l’exclusion qui sont des sources d’instabilité", a corrigé le leader du PNDPH.

Turneb Delpé s’est prononcé contre tout amendement de la constitution en dehors de ce qu’il appelle la refondation de la nation. Nous devons, dit-il, refonder cette nation, à partir d’un projet de société dont la constitution sera le reflet. Ce sera une constitution amendée, révisée ou tout bonnement une nouvelle constitution dépendant de ce que nous définirions comme projet de société, a souligné le docteur Delpé.

Selon lui, ce n’est pas non plus l’amendement de la constitution qui va permettre à Haïti de s’engager sur la voie du développement, il s'agit plutôt de lui donner une constitution élaborée à partir la réalité haïtienne.

Pour sa part, le leader de l’Union pour le Sauvetage National (UNION), Jean Chavannes Jeune, a déploré que 23 ans après l’adoption de la constitution de 1987, la souveraineté d’Haïti traine encore.

Jean Chavannes Jeune déplore aussi que le 23ème anniversaire de la constitution soit célébré sous occupation.

Le pasteur Jeune estime nécessaire que cette constitution soit amendée mais pas chambardée, puisqu'elle comprend beaucoup d’aspects positifs notamment sur la décentralisation.

Cet amendement devrait aussi permettre aux haïtiens vivant à l’étranger de jouir de pleinement de leurs droits civiques.

Aux Gonaïves, des hommes de lois et des politiques ont plaidé dimanche en faveur d’un amendement de la constitution.

A Saint Marc aussi plusieurs organisations socio-politiques ont participé à une conférence-débat sur la problématique de l’application de la constitution

Samba Triste

En écoutant la Samba Triste des images nées de la lecture des : Chemins de la Faim de Jorge Amado" me virent en mémoire. Ce morceau interprété avec maestria, est comme une marche où je revois cette famille chassée de l'exploitation, marchant dans les terres arides du Sertao brésilien, rencontrant chemin faisant la faim, une faim les déstructurant, les décomposant et qui irrémédiablement les condamne à la transportation.

lundi 29 mars 2010

La LITTERATURE et LE PERCINLISME a l'honneur.


Le 25 AVRIL 2010 La LITTERATURE et LE PERCINLISME
a l'honneur. Le peintre Charles de PERCIN de renome internationale exposera
ses toiles .A cette occasion Hugues Pagesy dédicadera tous
ses ouvrages et particulièrement KOLOMBIE et Béké. Lieu:
Jardin de Basmély à Capesterre Belle-Eau Guadeloupe). Jardin de
Basmély à Capesterre Belle-Eau Guadeloupe).

Swaré bèlè du Samedi Gloria



Félix CASERUS vous invite à la Swaré bèlè du Samedi Gloria

samedi 3 avril 2010, à 20:00
Heure de fin :
dimanche 4 avril 2010, à 02:00
Lieu :
Au Pit CASERUS, Quartier Union à Sainte Marie - Martinique.

Kalvakat show présente BWANA


L'association KALVAKAT SHOW présente sa nouvelle pièce de théâtre BWANA à la salle robert loyson du Moule - Guadeloupe - le mercredi 31 mars à 20h00
tarif: 20€
infoline: 0590 23 09 44
www.kalvakatshow.fr

BEAUTYSOUL KREYOL


MAKE IT CLAP et AIR CARAIBES
PRÉSENTENT LE NOUVEL ÉVÈNEMENT INÉDIT SUR PARIS !!

BEAUTY SOUL KREYOL !!
DIMANCHE 11 AVRIL 2010 A LA SCENE BASTILLE
12 BIS RUE DES TAILLANDIERS
DE 19h30 A MINUIT
PAF : 12 €UROS
PREVENTE : 10 EUROS (SHORTY : 0680737917)

LE SITE OFFICIEL : http://www.beautysoulkreyol.com

************************************************************
• TOUS LES 2EMES DIMANCHES DU MOIS **VOTRE BEFORE SOUL/SLAM ACOUSTIQUE LIVE ** KREYOL AND CARIBEAN CULTURE **

Mettre en avant autour d’un évènement live/acoustique/club, la scène soul kreyol. Les leaders de cette scène sont Erik ou encore Victor O’… Mais il existe un vivier d’artistes talentueux et à l’univers singulier qui ne demandent qu’à venir exprimer leur soul saveur caraïbe.

Cette scène est en pleine expansion car elle propose un univers musical très riche, un savoureux mélange de musiques caribéenne et afro-américaines, des textes forts, une langue faite pour le chant, une véritable ouverture sur le monde…


AU PROGRAMME :

> 19h30/20h30 Bande son pour une ambiance, entre soul et musiques caribéennes
(tradition, nouvelle scène, rétro) + expo et stands autour de la cultures afro caribéennes
> 20h30/20h35 Un MC Slameur pour déclamer un texte + présenter l’artiste invité
> 20h35/20h55 Show Case Artiste 1 (acoustique)
> 20h55 / 21h00 Slam présentation artiste 2
> 21h00 / 22h00 Show Case Artiste 2 (acoustique ou live)
> 22h00 / 00h00 Dj’s Moody Mike (caribean & latin vibes / nu soul, soul, and us)

MEEMEE NELZY

POUR ECOUTER MEEMEE NELZY, CLIQUEZ ICI :
http://www.myspace.com/meemeenelzy

LAURY JAM

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LAURY JAM , CLIQUEZ ICI:
http://www.myspace.com/lauriejamfwi

ANIME PAR DJ MOODY MIKE

************************************************************

• • RENSEIGNEMENTS • •

DATE : DIMANCHE 14 MARS
LIEU : LA SCENE BASTILLE
ADRESSE : 12 BIS RUE DES TAILLANDIERS 75011 PARIS
METRO : M° BASTILLE (L° 5-8-1)
HORAIRE : De 19h30 à 00h
GENRE : Soul And Caribean Music !
PAF : 12 €UROS
PREVENTE :10 EUROS (SHORTY : 0680737917)

CONTACTS :
Omax Dunkhigh
omax@agency.com
0666002048
http://www.facebook.com/omax.dunkhigh
http://www.twitter.com/omax6mum

Papa Pimp
didier@micagency.com
0620422696
Facebook : DIDIER PIQUIONNE

************************************************************

LE SITE OFFICIEL : http://www.beautysoulkreyol.com

***********************************************************

LAKOUZEMI sanmdi glorya


Pawol kozé
Artis-
Latylié pou timoun
Manjé kréyol
Boutik : liv, art

Pitt Thomassin, Barrière Lacroix à Sainte-Anne - Martinique (Prendre direction Cap chevalier, puis Cap ferré)

Mandé pou sav: 0696821442

Commémoration du mouvement des femmes haïtiennes


À l’occasion du 3 avril, Journée Nationale du Mouvement des femmes Haïtiennes, le comité organisateur se fait le plaisir de vous convier à la célébration de cette journée qui aura lieu à Montréal le samedi 3 avril prochain, de 16 h. à 20 h. au Bistro TribuTerre, situé au 2590, Jarry Est (à l’angle de la 2ème avenue, en face des installations du Cirque du Soleil et à deux pas de la Tohu).

Nous profiterons de cet anniversaire pour, d’une part, reconnaître et se solidariser avec le mouvement tant dynamique des femmes haïtiennes au pays, d’autre part, honorer nos sœurs disparues en faisant ressortir l’aspect politique de leur implication et, enfin, entamer le dialogue vers la mise en place d’une nouvelle organisation de femmes haïtiennes au Québec. De plus, nous ferons de ce 3 avril un moment privilégié pour se retrouver, se recueillir, entamer le processus de deuil, invoquer nos souvenirs. Nous pourrons aussi nous adonner à un rituel de guérison par l’art thérapie. Enfin, nous serons au printemps. Ce sera donc la fête qui moussera notre solidarité et sera animée par des artistes. Tout cela sous le signe de la renaissance et de la continuité.

Nous vous attendons nombreuses accompagnées de vos familles et amies. Un chapeau sera passé et le montant amassé sera versé à la coopérative pour les frais. Pour la pause santé, le bistro offre la possibilité de se restaurer, il faudra prévoir au moins 10$ pour un repas complet. Cependant, si vous pensez ne pas manger, une contribution de 5$ est requise.

Celles d’entre vous qui pratiquez une forme d’expression artistique quelconque sont bienvenues. Contactez May-Lissa qui signera la mise en scène au 514-659-0513.

Espérant vous avoir nombreuses avec nous, nous vous prions de recevoir nos sororales salutations.

Monique Dauphin
Comité d’organisation de la commémoration du 3 avril
bravedauphin@hotmail.com
514-326-3022

CONFERENCE DE CLAUDE RIBBE SUR HAÏTI SAMEDI 3 AVRIL à PARIS



DANS LE CADRE DU CYCLE DE CONFERENCES ORGANISEES PAR LES ASSOCIATIONS
ARMADA ET AMITIE MARIE-GALANTAISE,

et à l'occasion de la sortie en France de l'ouvrage de
Randall Robinson,qu'il a publié et préfacé
Haïti, l'insupportable souffrance
(éditions Alphée-Jean-Paul-Bertrand)

Claude RIBBE

a le plaisir de vous convier à la conférence qu'il animera sur le thème : Haïti
invitée : LILAS DESQUIRON
écrivain, ancienne ministre de la Culture et de la Communication de la république d'Haïti

Samedi 3 avril 2010
à partir de14h

à la Maison des Associations du 14ème
22 rue Deparcieux 75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau

Des exemplalires d'un livre Haïti l'insupportable souffrance
seront à la disposition du public dans la salle

contacts presse : 06 76 28 49 19

EXPOSITION "D'Ayiti à Haïti, la liberté conquise"


L'exposition d'Ayiti à Haïti, la liberté conquise est proposée par Le Conseil Régional des Pays de la Loire et l'association Les Anneaux de la Mémoire

du 1er avril au 6 mai 2010
à L'Espace Régional du Maine-et-Loire
22, rue Béclard à Angers
le lundi de 14h à 18h / du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Le 23 août 1791 naissait la première République noire née de la révolte des esclaves contre leurs maîtres : Haïti. Cette date, symbole de la liberté, a été déclarée par l'UNESCO "journée internationale de la traite négrière et de son abolition".
L'exposition évoque la part importante et méconnue d'Haïti dans l'histoire de la conquête de la liberté. Elle relate les événements qui ont jalonné l'histoire de ce peuple meurtri, depuis l'Ayiti des Tainos, puis la colonie de Saint-Domingue, jusqu'à l'avènement d'une nation libre et indépendante. Elle invite à la réflexion sur les fondements (idéologiques, économiques, politiques, etc.) de la République haïtienne et sur les séquelles laissées par l'esclavage.

La Martinique de Pierre Verger



Exposition. Jusqu'au 28 mai prochain, les Archives départementales, 19 avenue Saint John Perse, à Tartenson, à Fort-de-France présente une exposition intitulée : « La Martinique de Pierre Verger : 1933 - 1936 » . Une exposition qui retrace les deux voyages du photographe à la Martinique en 1933 et 1936. Verger à laissé une oeuvre photographique de plus de 61 000 clichés, et de nombreuses publications. Devenu messager inlassable entre les peuples séparés par la traite esclavagiste, en particulier entre le Brésil, où il choisit de vivre la deuxième partie de sa vie, et le golfe du Bénin, il a contribué à faire connaître la richesse des cultures noires, par ses photographies et par les connaissances acquises au cours de ses initiations aux cultes des vodoun et des orixa du Bénin et du Brésil. Les photographies présentées dans cette exposition constituent une sélection largement inédite parmi les 170 vues prises en Martinique encore conservées à la Fondation Verger.
- L'exposition est accompagnée d'un ouvrage-catalogue, « La Martinique de Pierre Verger » , en vente aux Archives départementales et dans les principales librairies de la Martinique. Entrée libre. Contact : 0596.63.88.46.

source

L'inauguration du Monument de la Renaissance Africaine


Une trentaine de Chefs d'Etat et de Gouvernement d'Afrique et du monde participe le samedi 3 avril 2010 à Dakar à l'inauguration du Monument de la Renaissance Africaine.

Situé sur l'une des 2 collines des mamelles qui surplombe l'ouest de la capitale sénégalaise, cette statue en cuivre est une sculpture monumentale d'une cinquantaine de mètres représentant un couple et son enfant faisant face à l'océan atlantique.

Ce monument se dresse à la fois comme un souvenir des différentes souffrances que l'histoire à imposer aux peuples noirs et un défi que l'Afrique d'aujourdâhui et sa diaspora lancent à leur intégration aux différents progrès du monde contemporain.

Initié par le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye WADE, le Monument de la Renaissance Africaine est soutenu par l'Union Africaine et son érection portée par les Présidents Thabo MBEKI d'Afrique du Sud, Olésegun OBASANJO du Nigéria....

A la fois symbolique, culturel, touristique et économique, le Monument a pour ambition de s'intégrer dans la galaxie des grands monuments du monde tels que la Tour Eiffel à Paris, la statue de la liberté à New York ou encore le Christ Rédempteur à Rio de Janero.

Son inauguration donnera lieu à de grandes festivités qui seront prolongées par la célébration le 4 avril du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.

« A toute la jeunesse africaine, terreau fertile des espérances surgies de l'Union africaine, j'ai voulu montrer qu'il existe en Afrique assez de ressources spirituelles, intellectuelles et morales pour sous-tendre notre volonté d'édifier une nation forte, démocratique et prospère. » Abdoulaye Wade.
Programme des activités:

Concours international de poésie sur le thème de la Renaissance africaine
Colloque international sur la Renaissance africaine
Séances de projection de films sur l'Afrique et la diaspora
Grand concert de musique animé par des vedettes d'Afrique
Exposition de photos sur «Coiffures et Costumes africains traditionnels »
Vernissage de l'exposition sur les Grandes figures du Panafricanisme et de la Résistance.

Présentation d'extraits de la pièce de théâtre « Tragédie du Roi Christophe » suivie d'un spectacle sons et lumières
Animation Culturelle Théâtre National Daniel Sorano
Hymne de la Renaissance africaine
Feu d'artifice
Retraite aux flambeaux
Sabar INFORMATIONS PRATIQUES
Dates
Festivités du vendredi 2 avril au lundi 5 avril 2010
Samedi 3 avril 2010 à 9 h Colloque international sur la Renaissance Africaine au Méridien à Dakar
Samedi 3 avril 2010 à 15 heures Inauguration du Monument de la Renaissance africaine sur le site du Monument
Dimanche 4 avril 2010 > Commémoration des 50 ans d'indépendance de la République du Sénégal : Défilé sur le Boulevard du Centenaire
Lundi 5 avril 2010 > Grand Sabar
Lieu Ville de Dakar, Sénégal

Contact
Alassane Cissé, presse nationale et continentale africaine au +221 77 515 18 80

Nazi rock !


Allez, tout ça c’était pour rire. On passe l’éponge. Mais non, Zemmour n’est pas méchant. Il ne peut pas être méchant. On n’a pas le droit de l’attaquer, de toute façon. Bon, il s’est un peu lâché pour faire parler de lui, il a juste craché sur les nègres et les bougnoules. Mais comme on s’en fiche de ces sous-Français hors corps traditionnel, ça n’a pas d’importance. Et puis il a des excuses, Zemmour : il avait un livre en promotion. À 20 000 exemplaires nets vendus, vous avez vu, il s’est excusé. S’il avait été cupide, il aurait pu attendre encore un peu : 50, 100 000. Mais non, c’est un type honnête. Il a su s’arrêter. Il s’est mis ses cinquante mille euros dans la poche et basta ! Il a demandé pardon à la Licra. Que voulez-vous de plus ? C’est un héros. Et cultivé avec ça ! Il est même beau, vous ne trouvez-pas, les filles ? Comme j’aimerais lui ressembler ! Alors bravo Zemmour ! Bravo Fayard ! Bravo Claude Durand ! Bravo Lagardère junior ! Bravo France Télévisions ! Bravo Canal plus ! Bravo RTL ! Bravo Le Figaro ! Ah, évidemment, s’il avait été «noir» ou «arabe» et qu’il ait dit des méchancetés sur les «blancs», là ce serait différent. Six mois ferme ! Mais ce n’est pas le cas. Et puis Zemmour, Bilger l’aime bien. Vous ne savez pas qui c’est ? Mais c’est une référence, Bilger. Blogueur influent la nuit et le jour accusateur public ! Juge et partie : le rêve. Carte et blog tricolores ! Oh pardon Monsieur ! Il y a ceux qui dînent avec Bilger et puis les autres : vous et moi, par exemple. Donc si Bilger a dit que Zemmour était utile à la société et qu’il a raison de dénoncer les singes et les bicots qui vendent leur drogue, violent les femmes blanches et piquent les sacs des vieilles, il faut s’incliner. N’imaginez surtout pas que le procureur général le suspende. Non, il lui a juste dit d’être plus discret pendant quelques temps. On vous soutient, on pense comme vous, mais allez y mollo, quand même. En plus, Bilger a fait un distinguo. Il y a quelques gentils noirs et quelques gentils arabes, ceux qui sentent bon genre Audrey Pulvar, Harry Roselmack, Thuram ou Alexandre Djhouri. Même Lozès à la rigueur. Il fait semblant de nous critiquer, mais il est de la maison, comme on dit. Ceux là on ne touche pas, mais les autres Taïaut ! Je ne peux pas vous dire combien de temps ça va durer comme ça. Mais profitez-en, Messieurs. Le seul problème, ce sont les jeunes, les racailles, les sauvageons. Ceux qui sont déjà coupables, ceux sur qui vous crachez dans vos dîners, ceux que vos flics contrôlent le samedi quand ils osent s’approcher en «bandes ethniques» trop près des quartiers «blancs», ceux que vous embastillez dans vos prisons surpeuplées, ceux qui ne seront jamais hyperprésidents à cause de leur sales gueules d’enfants d’esclaves et de colonisés. Ceux qui n’ont pas de Rolex. On ne les tient pas, ceux là. Je tenais quand même à vous le dire. Peut-être un jour, promèneront-ils vos têtes au bout d’une pique. On ne sait pas, ça s’est déjà vu. Je vous dis ça comme ça. C’est vrai, je suis un mauvais nègre. Pardon, M. Bilger ! Pardon M. Zemmour. Non, ça m’a échappé. Je vous promets, je ne recommencerai pas. Ne me frappez pas ! Ne me mettez pas en prison ! Vous avez raison ! Dansez, faites la fête ! Soyez décomplexés ! O-O-Occident ! Le bras tendu ! Plus haut ! Boulogne boys vaincront ! Dumas tout blanc ! Les Français premiers servis ! Vive Zemmour ! Vive Bilger ! Vive Napoléon ! Que les autres crèvent en prison ! On fait de l’audimat, on vend des livres racistes, on a le pouvoir ! On est les meilleurs ! Champagne ! Sans rancune ! Zemmour président ! Bilger garde des Sceaux ! Poniatowski ministre de l’égalité des chances ! Karam ministre de la Culture ! Marine Le Pen à l’immigration ! Nazi Rock !

Claude Ribbe


source

dimanche 28 mars 2010

Wilson Bigaud s'en est allé



Wilson Bigaud était l'un des derniers survivants de l'exaltante expérience de création artistique du Centre d'Art, fondé en 1944 par l'américain Dewitt Peters, principal artisan de la formation et de l'émergence des premiers grands plasticiens haïtiens. Avec sa mort, la peinture haitienne perd l'un de ses plus grands représentants, alors qu'elle était déjà orpheline d'autres grosses pointures internationalement connues. Resplendissants de réussite, André Pierre, Gesner Armand, Néhémy Jean, Louisiane St-Fleurant et Alix Roy (victime du tremblement de terre) sont décédés ces dernières années.

Haïti: Le célèbre artiste Wilson Bigaud, 85 ans, l'un des maîtres de la peinture haïtienne, est décédé des suites d'un malaise, le lundi 22 mars 2010, aux premières heures dans sa résidence de Vialet, une section communale de Petit-Goâve (68 km au sud-ouest de Port-au-Prince).Opéré des yeux et souffrant d'hémorroïdes, il avait dû cesser de peindre depuis l'été dernier.

Le créateur était dans la fleur de l'âge et à peine remis d'une maladie l'ayant mentalement affecté, lorsqu'il avait définitivement abandonné son Port-au-Prince natal pour s'installer à Petit-Goâve. Dans la tranquille localité de Vialet, il a passé les 55 dernières années de sa vie.

En 1945, âgé de dix-sept ans, il est l'un des premiers à s'inscrire au Centre d'Art qui vient d'ouvrir, et il commence à peindre sous la direction du professeur Borno. Tout de suite, il devient un chef de file de cette jeune peinture haïtienne qui s'affirme et, à l'égal de Hector Hyppolite, Philomé et Sénèque Obin, Préfète Duffaut, Castera Bazile, etc..., il contribue au renom croissant de l'art haïtien à l'étranger.

Le nom de Wilson Bigaud, qui naquit le 29 janvier 1931 à Port-au-Prince, restera pour toujours intimement associé à la cathédrale de Sainte-Trinité, à Port-au-Prince. Avec d'illustres contemporains, comme Castera Bazile et Rigaud Benoît, il réalisa, en effet, les impressionnates fresques murales de l'église anglicane détruite par le séisme du 12 janvier dernier.

Il obtient trois premiers prix dans le cadre d'expositions organisées par le Centre d'Art et le Foyer des Arts Plastiques. Sa toile intitulée "Paradis" remporte le deuxième prix en 1950, lors d'une exposition internationale à Washington. Ce tableau est actuellement la propriété du Modern Art Museum de New York. Pour des raisons de santé, il cesse néanmoins de peindre pendant plus de dix ans, jusqu'en 1962...

Pour certains, Wilson Bigaud n'est qu'un passé que l'on retrouve dans les salons huppés de Pétion-ville, au Musée d'Art Moderne à New York, au Musée d'Art Haïtien du Champ de Mars et dans les grandes collections étrangères; passé jonché de "paradis terrestres", "d'enfers", de "jardins merveilleux" et d'autres sujets considérés comme typiques de l'art naïf pictural haïtien. Si dans ce domaine il n'a rien à envier à un Jasmin Joseph, Philippe Auguste, André Normil, c'est pourtant grâce à ses peintures décrivant la vie de tous les jours qu'il passera à la postérité, à sa chaleur aussi, à son humour et à son exubérance qui font qu'Haïti est unique dans la Caraïbe. On sent chez lui l'amour charnel de sa patrie et de ses frères. Doté d'un talent remarquable, il est aussi cet observateur impartial à qui ne peuvent échapper l'ironie et la saveur des tribulations de la vie quotidienne.



Wilson Bigaud, c'est une encyclopédie de la vie haïtienne. Tout est passé en revue. Minutieusement. Dans une cinquantaine d'années, c'est très certainement dans ses toiles de Bigaud que l'on retrouvera l'Haïti de notre époque: enjouée et dramatique, simple et dure, déroutante, inconsolable et contrastée. Son oeuvre est une fresque magistrale et saisissante, une chronique savoureuse qui évoque tour à tour la campagne et la ville. C'est le témoignage attentif et sincère d'un artiste lucide qui regarde vivre en laissant vivre, qui nous raconte son pays, tantôt en paysan, tantôt en citadin, mais toujours en toute simplicité:

* la végétation tropicale, la faune, la culture des champs, le déboisement, la konbit et le repas en commun;
*
lakay payzan, les villages, les villes, la marchande d'oranges, de griots, le spéculateur de café, le boutiquier, le cireur de souliers;
*
les ravages du transistor en province, les installations électriques et hydrauliques dans les rues, dans les maisons;
*
les bienfaits du ventilateur électrique, du réfrigérateur à kérosène, de la lampe à gaz, les tèt bobèch et les lampes à huile;
*
la pêche, la chasse, la plage, l'étal du boucher, l'abattoir, le dispensaire, l'église, les bars, les bals, les bagarres, l'hôpital, les bordels, les parties de dés, de cartes, les fêtes paroissiales;
*
le curé, le gendarme, le houngan, l'autorité, les protestants, les francs-maçons, les trembleurs, le humfort, les Témoins de Jéhova, l'initiation des hounsis, le baptême, la première communion, le mariage, le mariage gâté, le mariage en voiture, à pied, à cheval;
*
les lavandières, les tafiateurs, les amis, les bourgeois, les mendiants, les chiens, les avions, le port;
*
les ânes, le carnaval, le Palais National, les rues, la danse, les marchés, les jeux des enfants, les cabris, les tchoul, les maoulés;
*
la Fête-Dieu, la visite au Houngan, le débit de clairin, l'arrestation des voleurs, la veillée funèbre, l'enterrement, le chant du coq, la gaguère, le joueur de banjo, les souris et les rats;
*
les petits matins, la préparation de la cassave, les raras, les tambours et les vaccines;
* la souffrance, la laideur, la misère, les richesses, la vanité et la vanité des choses, la beauté et la joie.


Source

Echos de l'île



1

Quand l'orage tend ses griffes
vers l'acier gris des coques

sur l'île une lumière
scintille entre les dunes

ils gouverne vers elles
scrutant derrière les rives

les visages masqués
des anciens naufrageurs

2

Voici qu'ils s'agenouillent
et voici qu'ils se lèvent

des marbrures de sel
irisent leur regard

dans l'île pas d'oiseaux
hormis les cormorans

3

L'île a des racines
profondes sous la mer

l'horizon n'enclôt pas
la patience des algues

ils brûlèrent leurs armes
à la chute du jour

4

Ils baisèrent la tête
au passage des cygnes

l'odyssée des nuages
ne les concernait pas

maintenant ils savaient
qu'ils ne parleraient plus

5

Des flaques de lichens
s'accrochent aux rochers

le vent le plus souvent
hurle son monopole

sur l'île on ne craint pas
la chute des miroirs

6

Pas de printemps sur l'île
ni d'hiver ni d'été

simplement des journées
à vivre par devers tout

accroché aux ramures
mugissantes du houx

7

Venus du clair de lune
ils sculptaient le ressac
sur leurs lèvres d'argiles

puis ils tournaient le dos
puis ils lâchaient les chiens

8

Ils ne renonçaient pas
à construire des gibets

mais quand ils se croisaient
dans l'ombre des fontaines

c'était le choc lourd
des bêtes de combat

9

Sur l'île
dans l'île
et hors de l'île
la mort est du domaine
des planètes conquises

10

J'ai le regret de l'île
humaine et comme indépendante
fruit centré sur l'espace
où viennent s'abreuver
les chevaux de l'exil


José Le Moigne
in Poèmes du sel et de la terre
L'Arbre à paroles éditeur
editions@maisondelapoésie.com
12 euros

Lakou Zémi : Les vieux refrains ne feront pas une "Martinique nouvelle"...


Du mouvement social de février 2009 aux élections de 2010, c’est la problématique même de la « question nationale » en Martinique qui se doit désormais d’être reformulée. Les vieux refrains de « développement économique » et de « démocratie moderne » ne feront pas une « Martinique nouvelle ». Quant à l’entêtement des responsables de la stratégie ayant conduit le mouvement national dans l’impasse actuelle et qui semblent se préparer impassiblement à récidive, il ne peut mener, sans surprise, qu’à un échec encore plus cinglant.L’urgence n’est pas d’élire des élus à la ressemblance d’une population asservie, l’urgence est de faire émerger une vraie élite à l’écart des rengaines abêtissantes.L’urgence est de faire émerger une parole réellement libératrice à l’encontre des étouffants dispositifs et modes occidentaux qui mènent le monde à la ruine. L’urgence reste de nous restituer réellement à nous-mêmes. Monchoachi. (Lakouzémi, samedi 3 avril 2010, 12h-21h, Pitt Thomassin. Cap chevalier, Sainte-Anne

7e salon des arts plastiques afro caribéens (essonne - 91)


du 10 au 18 avril 2010 au CENTRE CULTUREL SIDNEY BECHET. Invité d'honneur : JOSE ALIBO, photographe


> Lieu : CENTRE CULTUREL SIDNEY BECHET
> Adresse du Lieu : 10, place HENRI BARBUSSE
> Ville : GRIGNY
> Département: Essonne (91)

Si amputé suite au séisme du 12 janvier 2010


De Michelle Mevs : "Je vous informe qu'au cas où vous connaitrez des gens qui ont du être amputés suite au séisme du 12 janvier 2010, qu'à la clinique 17-19 au Chemin des Dalles, il y a une équipe de 10 médecins américains qui est présente pour une semaine afin de mettre des prothèses, d'appareiller gratuitement les patients.

Ils travaillent de concert avec le Dr. Jessie Pierre

Leon Gontran Damas


Le 28 mars 1912 naissait à Cayenne Léon Gontran Damas, voila ce wikipédia dit de lui : "Métis blanc, amérindien, noir, né en Guyane, cofondateur du mouvement de la négritude avec Césaire et Senghor, grand amateur de jazz, il publia en 1937 Pigments, recueil de poèmes où il se révolte avec violence contre l'éducation créole qu'il voit comme de l'acculturation imposée. Il fit à Paris des études de droit puis, à l'École des langues orientales de russe, de japonais et de baoulé. Un de ses grands thèmes est la honte de l'assimilation. Engagé dans la politique, il fut député de Guyane."

Il est des nuits

Léon GONTRAN-DAMAS
Pour Alejo Carpentier

Il est des nuits sans nom
il est des nuits sans lune
où jusqu'à l'asphyxie
moite
me prend
l'âcre odeur du sang
jaillissant
de toute trompette bouchée

Des nuits sans nom
des nuits sans lune
la peine qui m'habite
m'oppresse
la peine qui m'habite
m'étouffe

Nuits sans nom
nuits sans lune
où j'aurais voulu
pouvoir ne plus douter
tant m'obsède d'écoeurement
un besoin d'évasion

Sans nom
sans lune
sans lune
sans nom
nuits sans lune
sans nom sans nom
où le dégoût s'ancre en moi
aussi profondément qu'un beau poignard malais

(Pigments, 1939)

LES CRÉOLOFOLIES DE MONTRÉAL 2010 À LA RONDE


LES CRÉOLOFOLIES
DE MONTRÉAL 2010
À LA RONDE
LE DIMANCHE 27 JUIN


LA 2e édition des Créolofolies de Montréal aura lieu à La Ronde avec le légendaire groupe TABOU COMBO DE NEW YORK et plusieurs autres.

AU PROGRAMME:
- Concert de musique avec TABOU COMBO et autres,
- Tours de manèges à gogo,
- Gastronomie créole,
- Spectacle et maquillage pour enfants,
- exposition créole,
- Ambiance troubadour.

Le prix des billets ( EN PRÉVENTE ) sera moins cher que celui d'une entrée régulière à la Ronde et tous les manèges sont inclus.

De plus, si vous ne les utilisez pas le 27 juin, vous pourrez entrer à La Ronde un autre jour avec, jusqu'à la fin de la saison estivale 2010.

Prenez- les vite dans tous les bons commerces de la communauté haitienne de Montréal, dès la fin du mois de mai.

CONFIRMEZ VOTRE PARTICIPATION EN TANT QU'INVITÉ(E) À NOTRE PAGE FACEBOOK ET COUREZ LA CHANCE DE GAGNER:

- Des passes-saison 2010 pour La Ronde
- Des billets pour les Feux d'artifice 2010 à La Ronde,
- Des laissez-passer pour les loges, aux Créolofolies 2010.
- Des T-Shirts des Créolofolies 2010.

Soyez prêt(e)s. Cette année ce sera vraiment DU TONNERRE!

INFORMATIONS: 514 562 3474

samedi 27 mars 2010

Port-au-Prince: 10 fois plus de morts par balle à la morgue!


La morgue de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH) a enregistrée une soixantaine de morts par balle rien que pour le mois de mars, alors que du côté de Médecins sans Frontières selon un dernier bilan, 50 blessés par balle sont traité depuis le tremblement de terre du 12 janvier, parmi ces victimes plusieurs n'ont pas survécus. Des chiffres qui contredisent les récentes données de la MINUSTHA qui affirmait pas plus tard que jeudi dernier que la situation sécuritaire été stable.

Sur place, Gaby Saget journaliste à Radio Métropole fait le point...

63 morts par balle depuis le début du mois de mars des chiffres émanant de la morgue de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH), une source proche de l'hôpital général, voulant garder l'anonymat, nous a dit que jamais la morgue n'avait enregistrée autant de victimes en si peu de temps.

Les victimes proviennent de tous les quartiers de la capitale et même de sa banlieue, cette même source nous a précisé qu'avant le 12 janvier, alors que le climat sécuritaire était «plus stable», la morgue enregistrait l'entrée de 6 morts par mois. Ajouté à cela, l'organisation international Médecins sans Frontières déclare avoir traitée 50 blessés par balle depuis le tremblement de terre sans compter une dizaine de blessures à l'arme blanche.

La meurtre par balle n'est donc pas la seule cause de morts violentes en recrudescence et on enregistre aussi une nette augmentation des cas de lapidation ou d'immolation. Tant de morts violente en si peu de temps il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête, surtout lorsqu'on l'on sait que 4.000 évadés de prison courent toujours les rues.

À ce jour, malgré les efforts de la police et de la MINUSTAH, seulement 10% de ces évadés ont été remit sous les verrous. On craint actuellement la reconstitution des gangs dans les zones à risque. Si la comparaison des données statistiques de la mission onusienne de mars 2010 avec celle de 2009 ne permet pas de démontrer une éventuelle aggravation du climat sécuritaire on peut s'interroger sur la valeur de ces chiffres et notamment sur la méthode utilisée pour les obtenir dans la mesure où bon nombre de commissariats ont été détruits et qu'il est beaucoup plus difficile actuellement de rapporter un délit que cela ne l'a été l'année passée.

Rappellons que pas plus tard que jeudi dernier, le chef de la cellule intelligence criminelle de la MINUSTHA soulignait que rien que l'année passée pour la période de février-mars 697 crimes avaient été enregistré contre 442 cette année pour la même période. Le porte parole de la MINUSTAH George Ola-Davies avait même déclaré lors de cette même conférence hebdomadaire, que la situation sécuritaire était, à leur avis, stable.

Cependant les faits sur le terrain, s'acharnent à contredire les chiffres rassurants des données statistique, en tous cas du côté des autorités gouvernementale on semble préoccupé par le problème car désormais, le bureau du secrétaire d'Etat à la Sécurité publique, fait obligation aux professionnels de la santé de fournir à la force publique tout les renseignements sur les traitements et l'assistance fournies aux personnes blessées par balle depuis le premier mars dernier.

N/ Radio Métropole Haïti

D'un mot à l'autre !



Octavio Paz (prix nobel 1990; mexique) est un des poètes dont je lis et relis régulièrement les œuvres. Certes je privilégie sa poésie, quoique le singe grammairien : une exploration surréaliste d'un séjour en Inde, monument de la littérature mondiale, est un livre dont j'aime tout particulièrement lire et relire, il a un métrage et une structure d'une grande complexité, mais c'est surtout l'emphase qui s'en dégage...

Quant à sa poésie, j'aime à la lire mais elle ne m'abreuve ni ne m'en inspire, du moins de manière consciente, j'ose croire.

A TRAVERS

Je tourne la page du jour
j'écris ce que me dicte
le mouvement de tes cils

j'entre en toi
véracité des ténèbres.
Je veux les évidences de l'obscur,
boire le vin noir :
prends mes yeux et crève-les.

Une goutte de nuit
sur la pointe de tes seins :
énigme de l'œillet.

En fermant les yeux
je les ouvre dans tes yeux.

Dans son lit grenat
toujours éveillée
et humide ta langue

Il y a des fontaines
dans le jardin de tes artères

Avec un masque de sang
je traverse ta pensée en blanc :
oubli me guide
vers l'envers de la vie.

Octavio Paz

LE SIDA EST L'UNE DES PREOCUPATIONS MAJEURES DE NOTRE EPOQUE : PROTEGEZ VOUS

La Martinique, Guyane, Guadeloupe, Réunion sont parmi les plus touchés par le VIH et le sida - singulièrement la Guyane qui est 8 à 18 fois plus touchée que l’Hexagone. Entre 2005 et 2008, le taux annuel de découvertes de séropositivité au VIH a augmenté de 40% dans les DOM (contre 16% dans l’Hexagone), atteignant 28 découvertes pour 100.000 habitants (contre 7 pour 100.000 dans l’Hexagone, où les départements les plus touchés sont ceux où les populations ultramarines sont les plus présentes.
L’appel du 30 novembre dernier pour une conférence sur le sida parmi les populations ultramarines, a reçu le soutien de Louis-Joseph MANSCOUR, député de la Martinique et maire de la Trinité, et Patrice TIROLIEN, député européen et maire de Grand-Bourg en Guadeloupe...

PACIFIER L'OUTRE-MER


Les duels électoraux ont fait des vainqueurs et des vaincus et ils ont, sans aucun doute, semé graines de bonheur mais aussi de tristesse, de frustration et de vengeance. Aujourd’hui, il faut pacifier la Guadeloupe et les Guadeloupéens, réconcilier les Martiniquais avec la Martinique, explorer les Guyanes avec les Guyanais, rassembler les Réunionnais autour de la Réunion, faire de l’Outre-mer un espace de liberté, de respect, de développement, de rayonnement des Outre-mers dans la France, dans l’Europe et les Amériques.

Alex J. URI

Paris le 26 mars 2010

Dany Laferrière inspiré


- Le grand écrivain haitien Dany Laferrière vient de publier à Montréal un livre/témoignage sur le seisme du 12 janvier 2010 sous le titre « Tout bouge autour de moi ».

Dans ce livre sur le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, l’auteur retrace les principaux moments du désastre, indique la maison d’édition Mémoire d’encrier dans un communiqué transmis à AlterPresse.

L’ouvrage est constitué de textes brefs, portraits, informations, impressions et projections.

« Laferrière livre en des touches discrètes ses émotions, ses sentiments et ses pensées, dans cette poignante chronique », selon Mémoire d’encrier.

« Partout où je vais, les gens m’adressent la parole en baissant la voix. Conversation entrecoupée de silences. Les yeux baissés, on m’effleure la main. Bien sûr qu’à travers moi, on s’adresse à cette île blessée mais de moins en moins isolée. On me demande de ses nouvelles. Ils comprennent vite qu’ils sont plus au courant de ce qui se passe que moi. Je me suis éloigné de cette rumeur intoxicante afin de préserver ces images qui brûlent encore en moi », écrit Dany Laferrière.

Les profits tirés de la vente de l’ouvrage contribueront à financer la publication des textes de jeunes auteurs haïtiens chez Mémoire d’encrier.

Dany Laferrière a gagné le Prix Médicis 2009, le Grand Prix du livre de Montréal 2009 et le Grand Prix Métropolis Bleu 2010 pour son roman L’énigme du retour (Montréal, Boréal/ Paris, Grasset).

vendredi 26 mars 2010

Ils m'insultent !

Empreint d'une verte colère et plein de détermination, taisant mes inclinations d'aménité, je suis inaccomodant, dépouillé de toute accortise, mon sang bouillonne, ce mauvais sang de guerrier fait que je rêve de carnages, de tueries et de ravages. Afin d'évacuer toutes ces mauvaises pensées, j' ouvre un livre de poésie.



Fils de la Foudre


"Et sans qu'elle ait daigné séduire les geôliers
à son corsage s'est délité un bouquet d'oiseaux-mouches
à ses oreilles ont germé des bourgeons d'atolls
elle me parle une langue si douce que tout d'abord je
ne comprends pas mais à la longue je devine qu'elle
m'affirme
que le printemps est arrivé à contre-courant
que toute soif est étanchée que l'automne nous est concilié
que les étoiles dans la rue ont fleuri en plein midi et
très bas suspendent leurs fruits."

A. Césaire

Cadastre

EIA !


Cie Les Enfants de la Mer
Performance, mise en scène : José Exélis et Eric Delor
Avec : Amel Aïdoudi, Béatrice Alcindor, Black Kalagan, Simone Lagrand,
Michelle Mauvois, Papa Slam, Ruddy Sylaire, Fabrice Théodose

Expérience Irritante Antipwofitasyon

Des planches de sabord, extrêmes, suspendues entre ciel et terre, entre ombre ...et lumière, entre hier et demain. Echafauds de fortune au dessus des eaux troubles de nos gouffres, ou planches de salut à l’abordage de notre destin ?

Un espace nu ou presque
Des paroles dues
Crues
Lisibles comme une fresque

EÏA !

Anagramme des douleurs transcendées, interjection de la fierté retrouvée, de la liberté gagnée, de l’avenir à façonner.
Par ce souffle d’allégresse poétique et lyrique, imiter le bruit de ses armes miraculeuses, et ainsi rendre hommage à Aimé CESAIRE, à ses mots précieux, thésaurisés, apprendre à s’en passer. Saluer une œuvre qui évolue encore et qui révèle tous les jours de nouveaux impacts de ses fulgurances dans nos postures, dans nos vies, comme une génération en révèle une autre en ce qu’elle a su lui transmettre.

Théâtre et slam… Trois comédiens et cinq slameurs en mode fusion, pour une rencontre entre deux formes d’expression. Puiser dans ce qui les différencie mais aussi les rapproche pour une expérience en forme de « duel fraternel ». Des plumes, des voix et styles divers pour une parole à visée commune : tenter de faire entendre la voix des hommes, des peuples mis au joug de ceux dont l’unique projet est d’imposer « leur mise en scène (ou pièce) du monde ». Sous d’autres masques : colonisation, racisme, esclavage, restent des maux d’actualité, tout comme le mot « abolition »… des oppressions.


Date/heure :mercredi 31 mars 2010 20:00
Lieu :Salle Frantz Fanon, Atrium, Martinique


Tarif (25€ 20€ 15€ 8€)

La Miss Équateur 2010 est une Afroéquatorienne



Lady Mina, st âgée de 23 ans et est originaire cde Guayaquil.

Guy Everard Mbarga

Communiqué de Garcin Malsa




"Le Maire de Sainte-Anne, Monsieur Garcin MALSA, prend acte de la démission d’Alfred MARIE-JEANNE au Conseil régional.

Aussi, le score de MARIE-JEANNE confirme l’ancrage du courant nationaliste et souverainiste dans l’espace politique Martiniquais.

Le Maire de Sainte-Anne appelle non seulement à la mobilisation de l’ensemble des mouvements nationalistes, mais également à l’abolition des jeux stériles de pouvoirs et de la compétition des égos.

Face à l’impératif de sauvegarde du Pays et d’émancipation du Peuple Martiniquais, Garcin MALSA appelle l’ensemble des organisations et mouvements politiques nationalistes à une véritable refondation politique avec comme objectif de porter au peuple Martiniquais un vrai projet d’émancipation politique et identitaire basé sur un réel développement durable et solidaire.

Un tel projet, porteur de sens collectif, devra s’articuler autour de 4 marqueurs idéologiques :

1°) L’écologie politique comme fondement de tout projet de territoire centré sur le développement durable et solidaire.

2°) Le retour à une politique en faveur des personnes les plus démunies qui subissent la pression des profiteurs.

3°) La réappropriation de notre identité dont l’un des vecteurs doit être la symbolique du drapeau Martiniquais.

4°) La réaffirmation de l’accession des Martiniquais à la responsabilité de leur pays.

5°) Le recentrage de la coopération dans la caraïbe qui est notre berceau naturel."

Le Maire

Garcin MALSA

Une exposition photographique pour Haïti


Photo : Pierre-Andre Terdjman

Le 26 mars, dans l’immeuble des « Bons-enfants » du ministère de la Culture et de la communication, Frédéric Mitterrand a inauguré l’exposition « Haïti, janvier 2010, Jérôme Sessini, Pierre Terdjman, Regards croisés de deux photojournalistes ».

Le regard de deux photojournalistes. Dans le cadre de l’aide apportée par le ministère de la Culture et de la Communication au peuple haïtien, Frédéric Mitterrand propose au public « Haïti, janvier 2010, Jérôme Sessini, Pierre Terdjman, Regards croisés de deux photojournalistes » : une remarquable exposition qui rassemble jusqu’au 26 mai trente clichés particulièrement impressionnants, pris en janvier 2010, où l’on peut mesurer toute l’ampleur du désastre qui a frappé Haïti et des défis à relever désormais.

Solidarité avec Haïti.
Depuis le séisme du 12 janvier dernier, le ministère de la Culture et de la Communication s’est engagé aux côtés des autorités locales pour aider à la restauration du patrimoine d’Haïti et contribuer à faire revivre sa culture. Parmi les orientations définies conjointement :
- l'aide aux media. Ils ont joué un rôle majeur d'information et de lien social après la catastrophe. Cette aide portera sur la fourniture de contenus libre de droits, notamment pour la télévision, sur le soutien technique de première urgence aux radios, sur la formation de journalistes, sur la modernisation du système de diffusion.
- le soutien aux artistes. Des artistes haïtiens seront accueillis en France tout au long de l'année 2010 dans des centres culturels de rencontre, ainsi qu'à la Cité internationale des arts et au Couvent des Récollets à Paris.
- l'action en faveur du patrimoines. «Le serment des ancêtres», tableau peint en 1822 par Guillaume Guillon-Lethière et grand symbole de l'accession d'Haïti à l’indépendance en 1804, a été retrouvé par les pompiers français dans les ruines du palais présidentiel. Il sera restauré à Port-au-Prince par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

L’aide française s’inscrit dans la durée. Le ministère de la Culture et de la Communication enverra en Haïti dans les prochains jours trois experts, dont un conservateur du musée du quai Branly, dans les domaines de l'inventaire du patrimoine, de la restauration du patrimoine bâti et de la sauvegarde des œuvres d'art menacées par les suites du séisme. Le Ministère est prêt également à accueillir des professionnels du patrimoine pour un séjour de formation en France.
La Bibliothèque nationale de France envisage quant à elle d’envoyer 30.000 livres à des bibliothèques haïtiennes et d’étudier la possibilité de créer une bibliothèque numérique haïtienne.

Exposition « Haïti, janvier 2010, Jérôme Sessini, Pierre Terdjman, Regards croisés de deux photojournalistes »
Ministère de la Culture et de la Communication
82, rue Saint- Honoré, Paris 1er
du 26 mars au 26 mai 2010
Entrée libre