jeudi 30 décembre 2010

Lutte Ouvrière Hebdo - Martinique : 5 300 emplois menacés

"En Martinique, où le taux du chômage est officiellement de plus de 20 %, et certainement bien plus élevé dans la réalité, le gouvernement menace de supprimer 5 300 emplois. Il s'agit de contrats aidés à durée déterminée de type CAE (contrat d'accompagnement à l'emploi).

Les bénéficiaires sont en grande majorité des femmes embauchées par des associations d'aide aux handicapés ou aux personnes âgées par exemple, mais aussi dans des établissements publics, comme l'Education nationale.

Une instruction de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, datant du 7 octobre, demande aux préfets de Région et à Pôle emploi de diminuer immédiatement le nombre de « prescriptions de CAE », qui ne doivent pas dépasser 400 000 à l'échelle nationale pour l'année 2010.

En Martinique comme dans d'autres départements, le préfet saucissonne ces CAE en contrats de 6, 8 ou 12 mois, alors que ce type de contrats devrait pouvoir être souscrit pour 24 mois. Ainsi, une association explique : « Sur la foi de l'engagement de l'État prévu pour une durée de 24 mois, nous avons embauché trois personnes avec des contrats devant s'achever en 2012. en allant à Pôle emploi renouveler ces contrats tous les 8 mois. Or, nous apprenons que l'État s'est brutalement désengagé et on nous dit : mettez-les au chômage. » Pôle emploi conseille pour sa part « d'attendre janvier pour savoir ce que l'État décide ».

Un « Collectif pour l'emploi des 5 300 » s'est constitué et a déjà organisé plusieurs réunions avec les travailleurs concernés. Il a également décidé d'interpeller le président de la République et ses ministres. Mais il n'y a guère d'illusions à se faire sur les réponses que pourront donner ces gens-là qui au contraire font des coupes claires dans les budgets sociaux et disposent de l'argent public pour faire des cadeaux aux riches.

La lutte contre ces mesures iniques mais aussi pour exiger des emplois durables pour tous ne fait que commencer.

Marianne TIBUS


– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Ce que l'on retiendra de Boney M


Ce que l'on retiendra de Boney M

Bobby Farrell, le chanteur de Boney M, est mort jeudi à Saint-Pétersbourg. Et c'est tout un pan de l'histoire du disco qui s'éteint. VIDEOS
e groupe Boney M  Oubliez Lady Gaga ! La star du réveillon de la Saint-Sylvestre sera Boney M.
Jeudi, son chanteur et leader, Bobby Farrell, est mort à l'âge de 61 ans à Saint-Pétersbourg. La nouvelle est forcément triste. Mais quel meilleur hommage que de réécouter les entêtants tubes de Boney M, le groupe aux 150 millions de disques vendus ?
D'accord : ce n'est même pas Bobby Farrell qui chante sur les tubes planétaires du groupe jamaïco-antillais, mais le producteur Franck Farian. Cela n'aura pas empêché Farrell, danseur possédé, de représenter le groupe au yeux du monde.
Certes, ce n'est pas lui que l'on entend. Mais c'est lui que l'on voit se trémousser à la mesure des rythmes endiablés.
Sortez vos pantalons pattes d'eph' et cirez vos bottines : l'heure de l'hommage à sonné.

Les grands disparus de 2010 - BRANCHEZ-VOUS! Matin - L'essentiel de l'actualité à tout moment de la journée

"Plusieurs célébrités ont quitté ce monde en 2010: du producteur Dino de Laurentiis au réalisateur Blake Edwards en passant par le chanteur rock Ronnie James Dio et le bassiste Paul Gray, les acteurs Tony Curtis, Dennis Hopper Peter Graves, Bernard Giraudeau et Leslie Nielsen ou les anciens enfants-vedettes au destin tragique Gary Coleman et Corey Haim. Au Québec, la mort de Lhasa de Sela en aura touché plus d'un tout comme les disparitions de Kate McGarrigle, Pauline Lapointe, Roger Joubert et Serge Bélair.

Showbizz.net vous propose son dossier annuel des grands disparus de la dernière année.

DÉCEMBRE

30 décembre: Bobby Farrell, chanteur de la formation disco Boney M, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il avait 61 ans. Farrell, né à Aruba, dans les petites Antilles, a été marin puis DJ dans les années 70 avant de se faire recruter au sein du groupe Boney M en 1976. Le groupe s'est fait connaître avec des succès comme «Daddy Cool», «Ma Baker», «Rasputin» et «By the Rivers of Babylon».

27 décembre: Le vétéran des effets spéciaux Grant McCune est emporté par un cancer du pancréas. Il avait 67 ans.McCune était responsable des maquettes et des miniatures du film «Star Wars» en 1977, le premier épisode de la franchise. Il a remporté un Oscar en 1978 pour les effets spéciaux du film, prix qu'il a partagé avec ses collègues John Stears, John Dykstra, Richard Edlund et Robert Blalack.

27 décembre: L'acteur Bernard-Pierre Donnadieu meurt à l'âge de 61 ans. Celui qui a marqué le petit et le grand écran français avec sa voix grave et son visage dur est mort des suites d'un cancer. Il a notamment joué dans «Le professionnel», «Le Retour de Martin Guerre», «La Passion Béatrice» , «Agaguk» et «Faubourg 36».

26 décembre: La chanteuse de R'n'B Teena Marie est décédée à l'âge de 54 ans. Surnommée la «Reine d'ivoire de la musique soul», elle est connue pour ses collaborations avec Rick James et la maison de disque Motown. Ses succès les plus connus sont, entre autres, «I'm a Sucker for Your Love», «Ooo La La La», «Lovergirl» et «Portuguese Love».

25 décembre: Décès du cinéaste américain Bud Greenspan, qui a capté pendant des années la vie des athlètes olympique. Il est mort à l'âge de 84 ans. Sa série «Les Olympiades» lui a valu un Emmy en 1976.

20 décembre: Steve Landesberg, mieux connu pour son rôle de détective dans la série «Barney Miller», décède. Il avait 65 ans, selon la base de données IMDB.com. La cause de la mort n'a pas été précisée. Au grand écran, on l'avait vu récemment dans les films «Forgetting Sarah Marshall» et «Wild Hogs». Il avait amorcé sa carrière d'acteur au début des années 70.

17 décembre: Le musicien Captain Beefheart, Don Van Vliet de son vrai nom, est mort à l'âge de 69 ans. Cet ami du regretté Frank Zappa est décédé de complications liées à la sclérose en plaques. Zappa avait notamment réalisé son mythique album «Trout Mask Replica» (1969). Les deux hommes ont longtemps été en brouille, se réconciliant avant la mort de Zappa en 1993.

16 décembre: Le scénariste et cinéaste Blake Edwards est décédé à l'âge de 88 ans. Il était notamment connu pour ses films «The Pink Panther», «Breakfast at Tiffany's», «The Party» et «10», un long-métrage tourné en 1979 qui mettait en vedette une jeune beauté appelée Bo Derek. Dans sa longue carrière, il avait aussi oeuvré à la télé et à la radio. À sa mort, il était l'époux de Julie Andrews, qu'il avait mariée en 1969.

15 décembre: le réalisateur français Jean Rollin s'éteint à l'âge de 72 ans à Paris. Mieux connu pour ses films de genre, il avait notamment tourné «Le viol du vampire» en 1968. «Le masque de la méduse» (2010) était son dernier film.

14 décembre: Mort de la comédienne Neva Patterson en Californie. Elle avait 88 ans. Elle avait notamment tourné dans «An Affair to Remember» et «All the President's Men» en plus de tenir des rôles épisodiques dans des séries télévisées jusqu'au début des années 90.

NOVEMBRE

29 novembre: Le producteur de télévision Alfred Masini est mort du cancer à Honolulu à l'âge de 80 ans. Il avait créé les émissions «Entertainment Tonight», «Lifestyles of the Rich and Famous», «Solid Gold» et «Star Search».

29 novembre: Le réalisateur italien Mario Monicelli, 95 ans, se suicide en se jetant par la fenêtre d'un hôpital de Rome. En carrière, il avait été cité à deux reprises aux Oscars pour les films «Casanova 70» et «The Strikers». En tant que réalisateur, il compte près de 70 d'oeuvres à son actif.

28 novembre: L'acteur canadien Leslie Nielsen rend l'âme dans un hôpital de Floride des suites d'une pneumonie. Il avait 84 ans. Il avait joué dans plus de

cent films et 1500 émissions de télé. Il est mieux connu pour son rôle du lieutenant Frank Drebin dans les films de la franchise «Naked Gun», un personnage qu'il avait auparavant campé dans la série télévisée «Police Squad!». On l'a aussi vu, entre autres, dans «Airplane!», «Creepshow», «The Patriot» et «Scary Movie 3».

27 novembre: Irvin Kershner, le réalisateur du film «Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back», est décédé à Los Angeles. Il avait 87 ans. Avant de tourner ce film pour le producteur George Lucas, Kershner s'était fait remarqué avec le téléfilm «Raid on Entebbe», qui a décroché neuf mises en nomination aux Emmy Awards en 1977, et le film «Eyes of Laura Mars» avec Faye Dunaway et Tommy Lee Jones. Après le succès de «The Empire Strikes Back», il a également réalisé les films «Never Say Never Again», qui marqua le retour de Sean Connery dans la peau de James Bond, et «Robocop II».

10 novembre: Le producteur d'origine italienne Dino De Laurentiis est décédé à Los Angeles à l'âge de 91 ans. Il avait notamment produit «Serpico», «War and Peace» et «Hannibal» ainsi que des flops comme «Dune» ou «Flash Gordon». En carrière, De Laurentiis a produit près de 500 oeuvres de tous genres, indiquait Variety. «La Strada», «Barbarella», «U-571», «Conan the Barbarian» (qui a fait d'Arnold Schwarzenegger une star), «King Kong» (1976) et «Deathwish» faisaient partie de sa filmographie.

8 novembre: Le comédien Addison Powell, 89 ans, décède au Vermont. Il était mieux connu pour son rôle du Dr. Lang dans «Dark Shadows», série de la fin des années 60. Il avait tenu son dernier rôle au petit écran dans «Law and Order» en 1990. Au cinéma, il avait notamment joué dans «The Thomas Crown Affair» (1968).

5 novembre: L'actrice américaine Jill Clayburgh, deux fois citée aux Oscars, est décédée à l'âge de 66 ans d'une leucémie. Elle est morte à sa résidence de Lakeville dans le Connecticut après s'être battue pendant de très nombreuses années contre le cancer. Elle avait été citée aux Oscars pour les films «An Unmarried Woman». et pour «Starting Over». Elle avait aussi tourné pour la télévision, notamment dans les séries «Dirty Sexy Money», «Nip/Tuck» et «Ally McBeal».

3 novembre: Le bassiste canadien Jim Clench, qui a notamment joué avec les groupes April Wine et Bachman-Turner Overdrive, est décédé d'un cancer du poumon à Montréal, rapportait TheStar.com. Il avait 61 ans.

1er novembre: L'annonceur Charlie O'Donnell disparaît à sa résidence de Sherman Oaks, en Californie, à l'âge de 78 ans. Il fut longtemps la voix du populaire jeu télévisé «Wheel of Fortune». Il avait occupé ce boulot pendant 28 ans. Il avait d'abord prêté sa voix à une version diffusée dans la deuxième moitié des années 70. Il a ensuite bossé pour ce jeu de 1989 jusqu'à sa mort.

OCTOBRE

30 octobre: Le réalisateur George Hickenlooper est décédé à l'âge de 47 ans, à la veille de la présentation de son film «Casino Jack» au Festival du film de Denver. Il a coréalisé le documentaire «Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse» sur le tournage ardu du film «Apocalypse Now». Il s'est mérité un Emmy Award pour la meilleure réalisation en 1992, prix qu'il a partagé avec les coréalisateurs Fax Bahr et Eleanor Coppola. Il a également réalisé le drame «The Man from Elysian Fields» (2001); le documentaire «The Mayor of Sunset Strip» (2004) sur l'imprésario rock Rodney Bingenheimer; le film biographique «Factory Girl» (2006), avec Sienna Miller, et le documentaire «Hick Town» (2009).

30 octobre: Le lutteur et animateur de télé Édouard Carpentier (né Édouard Ignacz Weiczorkiewicz) meurt d'une crise cardiaque à Montréal. Il avait 84 ans.

28 octobre: La comédienne Lisa Blount, qui campait l'ambitieuse Lynette Pomeroy dans «An Officer and a Gentleman», un classique du cinéma romantique, a été retrouvée morte à sa résidence de Little Rock, en Arkansas. Elle avait 53 ans.

28 octobre: James MacArthur, qui campait le détective «Danno» Williams dans la série «Hawaii Five-O», est mort à l'âge de 72 ans. Il est décédé de causes naturelles dans un hôpital de Floride. Il a joué le personnage de «Danno» Williams pendant 11 ans, de 1968 à 1979. Au grand écran, on l'avait notamment vu dans «Hang ‘Em High» en 1968; «Battle of the Bulge», aux côtés de Henry Fonda, Charles Bronson et Telly Savalas en 1965, ainsi que «Swiss Family Robinson» (1960).

27 octobre: L'actrice Denise Borino-Quinn, celle qui incarnait le rôle de Ginny Sacrimoni dans la série télévisée «The Sopranos», est décédée au New Jersey après un long combat contre le cancer. Elle avait 46 ans. Elle n'avait aucune expérience comme actrice lorsqu'elle a été engagée pour ce rôle en 2000.

24 octobre: Le réalisateur et comédien américain Lamont Johnson décède à l'âge de 88 ans. En 2000, il avait tourné un épisode de «Felicity», son dernier boulot. Il a également réalisé des épisodes de plusieurs émissions classiques comme «Peter Gunn» et «The Twilight Zone». En carrière, il a obtenu plusieurs récompenses dont deux prix Emmy pour «Wallenberg: A Hero's Story» et «Lincoln».

24 octobre: Le dramaturge Joseph Stein s'éteint à New York à 98 ans. Il avait notamment écrit les livrets des comédies musicales «Fiddler on the Roof» et «Zorba».

20 octobre: Ari Up du groupe The Slits est morte à l'âge de 48 ans. Née Ariane Forster, elle avait fondé The Slits en 1974 à l'âge de 14 ans. La formation avait lancé deux albums avant de se séparer en 1982. Ari Up avait ensuite participé à de nombreux autres projets et fait carrière en solo. Elle avait reformé The Slits en 2005.

20 octobre: Le fondateur de la revue érotique pour hommes Penthouse Bob Guccione est décédé dans un hôpital de Plano, au Texas. L'éditeur de 79 ans a perdu sa bataille contre le cancer. Il avait lancé Penthouse en 1969. La revue était alors vite entrée en compétition avec Playboy.

19 octobre: Le comédien Tom Bosley, l'une des vedettes du sitcom des années 70 «Happy Days», est mort à sa résidence de Palm Springs, en Californie. Il est décédé d'une infection à l'âge de 83 ans. Dans les années 80, il avait aussi joué dans la série «Murder, She Wrote». De 1987 à 1991, il était la vedette de «Father Dowling Mysteries». Il avait ensuite tenu plusieurs rôles dans des séries à titre d'acteur invité. En 2010, il avait tourné dans le film «The Back-up Plan», mettant en vedette Jennifer Lopez. Il s'agit de son tout dernier engagement en tant que comédien.

18 octobre: Margaret Gwenver, qui a longtemps incarné Dr. Sedgwick, dans le roman-savon «The Guiding Light», rend l'âme à l'âge de 84 ans.

16 octobre: La comédienne Barbara Billingsley, mieux connue pour son rôle de June Cleaver dans «Leave It to Beaver», célèbre série américaine produite de 1957 à 1963, décède à sa résidence de Californie à l'âge de 94 ans. Dans les années 90, elle avait notamment joué dans «Murphy Brown» et «Roseanne» à titre d'actrice invitée.

6 octobre: La chanteuse et actrice française Colette Renard (née Colette Raget) est décédée des suites d'une longue maladie à l'âge de 86 ans. Elle avait notamment chanté les textes de Gilles Vigneault. Elle a enregistré 52 albums en carrière. Retirée à la fin des années 80, elle était revenue sur scène à Paris en 1998 pour y livrer un tour de chant. Elle avait récemment joué dans la série «Plus belle la vie» diffusée sur France 3 en plus de faire carrière au théâtre.

2 octobre: Le comédien, chef d'orchestre et pianiste Roger Joubert est décédé à son domicile, rapportait LCN. Il avait 81 ans. Français d'origine né à Avignon en 1929, il vivait au Québec depuis plus de 50 ans. À la télé, on l'avait notamment vu dans «Moi et l'autre» et «Chez Denise», avec Denise Filiatrault. Au cinéma, il avait tourné dans «Matusalem» en 1993. Plus récemment, il avait participé à «Y'a plein d'soleil» aux côtés de Shirley Théroux, Tex Lecor et Louis-Paul Allard.

SEPTEMBRE

30 septembre: Stephen J. Cannell, l'un des plus célèbres producteurs de séries télévisées américaines, est mort. Il est décédé des suites d'un mélanome à l'âge de 69 ans, dans sa maison de Pasadena, en Californie. Il a produit notamment les séries «21 Jump Street», «The A-Team» et «Hunter». L'auteur a même reçu un Emmy Award en 1978 pour la série «The Rockford Files».

29 septembre: L'acteur Joe Mantell, qui disait la toute dernière réplique du film à Jack Nicholson dans «Chinatown» (1974), a rendu l'âme dans un hôpital californien à la suite d'une longue maladie. Il avait 94 ans. En 1990, il avait aussi joué dans «The Two Jakes», qui se voulait la suite de «Chinatown». Il s'agissait de son dernier film. En 1956, il avait également été cité aux Oscars pour son rôle de soutien dans «Marty» après avoir débuté sa carrière à la toute fin des années 40.

29 septembre: L'acteur Tony Curtis est décédé d'une crise cardiaque à sa résidence de Henderson, au Nevada. Il était âgé de 85 ans. Né Bernard Schwartz, Curtis a joué dans plus de 150 films en carrière. On l'a notamment vu dans «Some Like It Hot» (1959) et «The Defiant Ones» (1958). C'est d'ailleurs pour ce dernier long-métrage qu'il a reçu sa seule mise en nomination aux Oscars au cours de sa carrière. Il a également tourné, entre autres, dans «Spartacus» (1960), «The Great Impostor» (1961), «The Outsider» (1961), «Sex and the Single Girl» (1964), «Boeing Boeing» (1965) et «The Boston Strangler» (1968). À la télévision, il a notamment incarné Danny Wilde dans la série «The Persuaders» (1971-1972) aux côtés de Roger Moore. Il a été marié à six reprises, notamment avec l'actrice Janet Leigh, avec qui il aura deux enfants: les actrices Jamie Lee et Kelly Curtis. Il a également eu de brèves liaisons avec Marilyn Monroe et Natalie Wood.

29 septembre: L'humoriste Greg Giraldo, juge à l'émission «Last Comic Standing», est décédé à l'âge de 44 ans. En carrière, il avait également participé au «Howard Stern Show».

28 septembre: Le réalisateur Arthur Penn est mort à sa résidence de Manhattan au lendemain de son 88e anniversaire. Il a succombé à une défaillance cardiaque. On lui doit notamment «Bonnie and Clyde», «Alice's Restaurant», «Little Big Man» et «Night Moves». Il avait aussi oeuvré à la télé et au théâtre.

28 septembre: L'annonceur québécois Serge Bélair est décédé d'un cancer de l'oesophage à l'hôpital Charles-Lemoyne, en Montérégie. Il avait 69 ans. Il avait longtemps travaillé à Télé-Métropole et à la radio.

26 septembre: L'actrice Gloria Stewart, qui campait la version âgée du personnage de Kate Winslet dans le film «Titanic», est morte à Los Angeles. Elle avait célébré son 100e anniversaire le 4 juillet dernier. Stewart avait été nommée aux Oscars à l'âge de 87 ans pour son rôle dans «Titanic». De toute l'histoire du gala, elle était devenue la personne la plus âgée à faire l'objet d'une citation. Dans les années 30, elle avait joué dans plus de 40 films. On se souviendra toutefois d'elle pour son rôle de Rose dans le méga succès de James Cameron en 1997.

22 septembre: Le chanteur Eddie Fisher, qui a vendu des millions de disques dans les années 50, est décédé à l'âge de 82 ans. Il était le père de l'actrice et auteure Carrie Fisher. Il a également déjà été l'époux de Debbie Reynolds et Elizabeth Taylor. Il est mort dans un hôpital de Berkeley, en Californie, de complications liées à une chirurgie à la hanche.

22 septembre: L'actrice canadienne d'origine britannique Jackie Burroughs a rendu l'âme à l'âge de 71 ans. Elle souffrait d'un cancer de l'estomac et elle s'est éteinte paisiblement à sa résidence de Toronto. Les téléspectateurs se souviendront de son rôle le plus populaire, celui de la maîtresse d'école Hetty King dans la série télévisée «Les contes d'Avonlea» diffusée originalement entre le 7 janvier 1990 et le 31 mars 1996 sur le réseau CBC.

21 septembre: L'acteur américain John Crawford rend l'âme en Californie à 90 ans. Il avait notamment joué dans plus de 200 films et émission de télé. Il campait notamment le shérif Bridges dans «The Waltons». Il avait aussi tourné dans «The Towering Inferno» et «The Poseidon Adventure».

12 septembre: Le cinéaste français Claude Chabrol décède à Paris à l'âge de 80 ans. il a réalisé plus de 80 films pour le cinéma et la télévision. Tout au long de sa carrière, le cinéaste a reçu de nombreuses récompenses notamment le prix René-Clair de l'Académie française en 2005. Il a notamment tourné «Merci pour le chocolat» (2000), un film qui lui avait notamment valu le Prix Louis-Delluc et permis à Isabelle Huppert d'être sacrée Meilleure actrice au Festival des films du monde de Montréal; «La cérémonie» (1995) et «Madame Bovary» (1991).

11 septembre: Kevin McCarthy est mort dans un hôpital du Massachusetts à l'âge de 96 ans. Cet acteur, qui a joué dans plus de 100 films en 70 ans, s'était fait remarquer dans «Death of a Salesman» en 1951, une performance qui lui a valu une mise en nomination aux Academy Awards. On l'a notamment vu dans «Invasion of the Body Snatchers», «The Misfits», «Piranha» (1978), «The Howling» (1981), «Twilight Zone: The Movie» (1983), «Innerspace» (1987) et «Looney Tunes: Back in Action» (2003) ainsi que dans plusieurs séries télévisées. Il avait continué à travailler jusqu'en 2010.

11 septembre: L'acteur Harold Gould est décédé d'un cancer de la prostate dans une résidence pour aînés de Woodlands Hills, en Californie. Il avait 86 ans. Il avait notamment joué dans les sitcoms «Rhoda» et «The Golden Girls». Au cinéma, on l'avait vu entre autres dans «The Sting».

8 septembre: Rich Cronin, le chanteur du groupe pop LFO, qui a connu la célébrité vers la fin des années 90, est mort après une longue bataille contre le cancer. Il avait 35 ans. En 2005, on lui avait diagnostiqué une leucémie myéloïde aigüe. Après avoir souffert d'une attaque cardiaque, il a rendu l'âme à l'hôpital. LFO est mieux connu pour le tube «Summer Girls».

7 septembre: Le comédien Glenn Shadix, qui campait Otho, le designer d'intérieur, dans la comédie «Beetejuice», est décédé après avoir fait une chute à sa résidence de l'Alabama. Il avait 58 ans. Shadix avait également tourné sous la direction de Tim Burton dans «Planet of the Apes» (2001) et «The Nightmare Before Christmas» (1993), un film d'animation auquel il prêtait sa voix. Il avait participé à plus de 75 films, dont «Heathers» et «Demolition Man», et séries télévisées.

6 septembre: Décès à Londres du réalisateur britannique Clive Donner de complications liées à la maladie d'Alzheimer. Il avait 86 ans. Il avait notamment tourné «What's New Pussycat?» et «The Caretaker».

AOÛT

30 août: La comédienne Pauline Lapointe est décédée dans un hôpital montréalais. Âgée de 60 ans, elle a succombé à un cancer du sein. On l'avait notamment vue dans «Cruising Bar» et «La Florida». Au cinéma, elle avait aussi tourné dans «L'homme à tout faire» et «C't'à ton tour Laura Cadieux». À la télé, elle avait notamment joué dans la dramatique «L'Obsession», de Janette Bertrand; «Les machos»; «Emma» et «Watatow». Elle avait cependant été forcée d'abandonner son rôle dans «La Promesse» pour des raisons de santé en 2006. Elle était la soeur jumelle de Louise Portal.

29 août: Le cinéaste français Alain Corneau est mort dans un hôpital parisien des suites d'un cancer du poumon. Il était âgé de 67 ans. Son dernier film, «Crime d'amour», était sorti dans l'Hexagone à la mi-août. On lui doit notamment «Tous les matins du monde», «Fort Saganne», «Stupeurs et tremblements» et son avant-dernier film «Le deuxième souffle». En carrière, Corneau a réalisé une vingtaine de longs-métrages. En 2010, le cinéaste et scénariste avait reçu le Prix Henri-Langlois.

21 août: L'ancienne actrice Nancy Dolman, la femme du comédien d'origine canadienne Martin Short, est décédée à l'âge de 58 ans. Elle avait joué dans «Soap» avant de se retirer des feux de la rampe pour se consacrer à sa famille.

19 août: Michael Been du groupe The Call, qui a connu le succès dans les années 80, décède d'une crise cardiaque en Belgique à 60 ans. Il se trouvait dans ce pays pour participer à un festival rock à titre d'ingénieur de son pour le groupe de son fils Robert Levon Been: Black Rebel Motorcycle Club.

8 août: L'actrice américaine Patricia Neal, récipiendaire de l'Oscar de la meilleure actrice pour «Hud», est décédée à l'âge de 84 ans. Neal, qui avait survécu à plusieurs accidents vasculaires cérébraux, a finalement été emportée par le cancer du poumon. Elle est décédée entourée de sa famille à Martha's Vineyard, au Massachusetts. Elle avait également décroché une autre mise en nomination aux Oscars en 1969 pour «The Subject Was Roses». Elle a également reçu trois mises en nomination aux Emmy Awards entre 1972 et 1980 pour «Hallmark Hall of Fame: All Quiet on the Western Front», «Tail Gunner Joe» et «The Waltons: The Homecoming: A Christmas Story» (1971). Au cinéma, on l'avait aussi vue dans «Breakfast at Tiffany's», entre autres.

JUILLET

31 juillet: Le cinéaste et scénariste de nombreux James Bond, Tom Mankiewicz, est décédé du cancer à l'âge de 68 ans. Il a écrit les films «Diamonds are Forever» (1971), «Live and Let Die» (1973) ainsi que «The Man with the Golden Gun» (1974). Il a aussi travaillé sur les deux premiers films de «Superman» (1978, 1980) et sur la télésérie «Hart to Hart».

31 juillet: Le chef d'orchestre Mitch Miller est mort le 31 juillet, à New York, à l'âge de 99 ans. Il était connu à titre d'animateur de l'émission «Sing Along with Mitch», diffusée à NBC dans la première moitié des années 60.

27 juillet: Mort de l'acteur canadien Maury Chaykin à Toronto à l'âge de 61 ans d'une défaillance rénale. Il avait notamment joué dans «Dances with Wolves», «My Cousin Vinny» et «Blindness» ainsi que la série «Entourage».

19 juillet: Le bassiste du groupe rock Big Star, Andy Hummel, est décédé à l'âge de 59 ans après une lutte de deux ans contre le cancer. Sa mort survient quatre mois après celle d'Alex Chilton, le chanteur de la formation, qui a succombé à une crise cardiaque en mars. Malgré un succès critique, les albums du groupe ont été des échecs commerciaux. Ce n'est que dans les années 80 et 90 que l'influence de Big Star sur la scène alternative a été constatée et appréciée.

19 juillet: L'auteure de la série pour enfants «Belle et Sébastien» Cécile Aubry est décédée à l'âge de 81 ans d'un cancer du poumon. Comme actrice, elle avait notamment joué dans «Manon» (1949) et «The Black Rose» (1950) aux côtés d'Orson Welles. Elle avait débuté comme comédienne avant de délaisser le cinéma pour se consacrer à l'écriture après avoir secrètement épousé un prince marocain.

17 juillet: Bernard Giraudeau est mort à l'âge de 63 ans à Paris. L'acteur souffrait du cancer depuis de nombreuses années. Aussi réalisateur et écrivain, il avait été dirigé notamment par Claude Miller, Patrice Leconte et François Ozon. Au début des années 1980, il joue dans des films populaires «Et la tendresse Bordel!» (1979), «Viens chez moi, j'habite chez une copine» (1981) et «L'Année des méduses» (1984).

16 juillet: James Gammon, qui avait notamment joué le gérant des Indians de Cleveland dans la comédie «Major League» en 1989, est mort d'un cancer à l'âge de 70 ans. Il est décédé à Costa Mesa, en Californie, à la résidence de sa fille. On avait notamment vu l'acteur dans les films «Urban Cowboy», «The Milagro Beanfield War», «Ironweed», «Silverado», «Major League II» et «Cold Mountain».

JUIN

23 juin: Le bassiste Pete Quaife, l'un des fondateurs du groupe The Kinks, rend l'âme à 66 ans au Danemark. Il devait se soumettre régulièrement à des séances de dialyse depuis une dizaine d'années. Il a fait partie des Kinks de 1963 à 1969.

Le 16 juin: Le réalisateur, scénariste, directeur photo et producteur britannique Ronald Neame est décédé à Los Angeles à l'âge de 99 ans. Il avait notamment réalisé «The Poseidon Adventure» et «The Odessa File».

7 juin: Le musicien Stuart Cable, ancien batteur et membre fondateur de la formation Stereophonics, a été retrouvé sans vie à sa résidence situé à Llwydcoed, un village près de Aberdare, au Pays de Galles. Après une cuite de trois jours, il est mort après s'être étouffé avec son propre vomi, rapportait NME.com. Cable, qui était âgé de 40 ans, animait une émission de radio sur BBC Radio Wales.

3 juin: Rue McClanahan, qui incarnait Blanche dans le sitcom «Golden Girls», est morte dans la nuit du 2 au 3 juin. Elle est décédée d'une crise cardiaque à l'âge de 76 ans. McClanahan avait souffert d'une autre crise de moindre importance au début de l'année alors qu'elle se remettait d'une chirurgie au coeur. Elle avait aussi joué dans la comédie télévisée «Maude» dans les années 70, aux côtés de Bea Arthur, sa future covedette des «Golden Girls».

MAI

29 mai: L'acteur et réalisateur Dennis Hopper est décédé à l'âge de 74 ans. Il est mort des suites d'un cancer de la prostate à son domicile de Venice, en Californie. L'acteur a tourné notamment dans la «Fureur de Vivre» avec James Dean, «Blue Velvet», «Speed» et «Apocalypse Now». Il avait réalisé le film «Easy Rider», qui a connu un grand succès en 1969. Il y jouait également aux côtés de Peter Fonda et Jack Nicholson.

28 mai: La star de «Diff'rent Strokes» Gary Coleman rend l'âme. Après avoir souffert d'une hémorragie cérébrale suite à une chute, Coleman fut débranché des appareils qui le maintenaient en vie dans un hôpital de l'Utah. Il avait 42 ans. Au cours de son existence, il avait connu de nombreux problèmes de santé. Il souffrait notamment de troubles rénaux. Une saga juridique a suivi la mort de l'ancien enfant-vedette. Son ex-épouse Shannon Price voulait contrôler son patrimoine.

24 mai: Le bassiste de Slipknot Paul Gray, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de Des Moines, en Iowa, est décédé d'une surdose de morphine et de Fentanyl, un puissant analgésique. Gray souffrait également d'une maladie cardiaque. Il avait 38 ans.

23 mai: Simon Monjack, le mari de la regrettée comédienne Brittany Murphy, a été retrouvé mort à sa résidence de Hollywood cinq mois après le décès de l'actrice. Il avait 39 ans. Il est décédé d'une pneumonie et souffrait aussi d'anémie à son décès.

16 mai: Ronnie James Dio a perdu sa bataille contre le cancer de l'estomac dans un hôpital de Houston. Il avait 67 ans. Dio avait prêté sa voix à Elf, Rainbow, Black Sabbath, son groupe baptisé Dio et plus récemment Heaven and Hell. Le chanteur faisait carrière depuis 53 ans, rappelle Billboard.com. On lui attribuait la popularité du signe de la main des «cornes du diable» propre au métal. Il était né Ronald James Padavona à Portsmouth, au New Hampshire. Dio avait lancé son premier disque en 1958 avec le groupe Ronnie and the Red Caps.

9 mai: Lena Horne, l'une des premières stars afro-américaines, est décédée dans un hôpital de Manhattan à l'âge de 92 ans. Elle fut la première vedette de couleur des studios MGM. Elle était toutefois reléguée à des rôles de second plan pour que ses scènes puissent être coupées pour le public du Sud des États-Unis. Au milieu des années 50, elle a quitté Hollywood amère. Elle a ensuite principalement fait carrière sur scène et comme chanteuse de jazz.

2 mai: L'actrice Lynn Redgrave a perdu sa bataille contre le cancer du sein. Elle est morte au Connecticut à l'âge de 67 ans. Elle fut citée aux Oscars à deux reprises: à titre de meilleure actrice pour son rôle dans «Georgy Girl» en 1967 et en tant qu'actrice de soutien pour «Gods and Monsters» en 1999. Au petit écran, on l'avait vue au cours des dernières années dans des épisodes de «Desperate Housewives», «Ugly Betty» et «Law and Order: Criminal Intent». Au cinéma, elle avait tenu ses derniers rôles dans «My Dog Tulip», un film d'animation, et «Confessions of a Shopaholic» en 2009. Elle était la fille de Sir Michael Redgrave et Rachel Kempson, la soeur de Vanessa Redgrave et la tante de la regrettée comédienne Natasha Richardson.

1er mai: Helen Wagner, qui a incarné pendant 54 ans le personnage de Nancy Hughes dans le téléroman «As the World Turns» diffusé à CBS, est décédée d'un suite d'un cancer. Elle avait 91 ans.

AVRIL

19 avril: Le rappeur Guru a perdu sa longue bataille contre le cancer. Il était âgé de 43 ans. L'artiste new-yorkais (Keith Elam, de son vrai nom) avait souffert d'un arrêt cardiaque le 2 mars. Il était depuis plongé dans le coma. Il avait fait partie du duo Gang Starr, qui a lancé six albums entre 1989 et 2003.

18 avril: Devon Clifford, le batteur de la formation canadienne You Say Party! We Say Die!, rend l'âme à l'âge de 30 ans, deux jours après s'être effondré sur scène lors d'un concert présenté à Vancouver. Selon Spinner, il aurait alors souffert d'une hémorragie cérébrale.

14 avril: Le leader du groupe Type O Negative Peter Steele est décédé le 14 avril à l'âge de 48 ans. Une défaillance cardiaque est responsable de la mort de l'artiste. Steele, qui faisait 6 pieds 7, était né le 4 janvier 1962 à Brooklyn sous le nom de Petrus T. Ratajczyk.

10 avril: Dixie Carter, devenue célèbre grâce à la série américaine «Designing Women», s'éteint. L'actrice, qui a également joué à Broadway, avait 70 ans. Les plus jeunes la connaîtront peut-être davantage comme la mère d'Orson Hodge dans la série «Desperate Housewives». L'actrice avait d'ailleurs été citée pour ce rôle aux Emmy Awards de 2007.

8 avril: L'ancien gérant des Sex Pistols et pionnier du mouvement punk Malcolm McLaren est mort d'un cancer à l'âge de 64 ans en Suisse. L'homme était aussi musicien, auteur, producteur de films et vedette de téléréalité. En 2000, il avait même tenté de se faire élire à la mairie de Londres.

7 avril: Christopher Cazenove, l'une des vedettes de «Dynasty», s'est éteint. Il y campait Ben Carrington. Le comédien est décédé de septicémie, une infection de l'organisme, dans un hôpital de Londres. Il avait 66 ans. Il s'était d'abord fait connaître dans les années 70 grâce à la mini série «The Duchess of Duke Street». À la télé, il avait aussi tourné dans «Kane and Abel» et «Judge John Deed». Au cinéma, on l'avait vu dans «Three Men and a Little Lady» et «A Knight's Tale».

1er avril: Une autre vedette de «Dynasty» quitte ce monde. John Forsythe, qui incarnait Blake Carrington dans ce soap présenté en soirée, a perdu sa longue bataille contre le cancer, à l'âge de 92 ans. Le comédien était également la voix de Charlie dans la série «Charlie's Angels» et ses adaptations cinématographiques subséquentes. Forsythe avait fait ses débuts au cinéma en 1943. Il avait notamment joué dans les films d'Alfred Hitchcock «The Trouble with Harry» (1955) et «Topaz» (1969). En 1988, on l'avait aussi vu dans «Scrooged» aux côtés de Bill Murray.

MARS

18 mars: Le comédien Fess Parker, mieux connu pour son rôle de Daniel Boone dans la série des années 60, est mort à sa résidence californienne. Il avait 85 ans. Il est décédé de causes naturelles. Au cinéma, il avait notamment joué dans «Davy Crockett, King of the Wild Frontier», «Davy Crockett and the River Boat Pirates», «The Great Locomotive Chase» et «Smoky». Sa carrière à la télé a pris son envol en 1964 lorsqu'il ait été recruté pour tenir le rôle-titre dans la série «Daniel Boone», diffusée à NBC. Après avoir bossé comme comédien, il avait entrepris avec succès une carrière dans le domaine hôtelier et dans la fabrication du vin

17 mars: Le guitariste et chanteur Alex Chilton, connu à titre de membre des Box Tops et de Big Star, rend l'âme. Il avait 59 ans. Le musicien souffrait de problèmes cardiaques et est décédé dans une salle d'un hôpital de la Nouvelle-Orléans, rapportait CNN. Au fil de sa brève existence, Big Star deviendra un groupe-culte. Selon Billboard, la formation aurait même influencé des bands comme Cheap Trick, R.E.M. et The Replacements.

14 mars: Peter Graves, bien connu pour son rôle de Jim Phelps, le chef des opérations dans la série télévisée «Mission: Impossible», est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 83 ans. L'acteur a joué dans plusieurs dizaines de séries télévisés au cours de sa carrière dont «Fury», «Whiplash», «Court Martial», «Fantasy Island», «The Winds of War» et plus récemment «7th Heaven». Au cinéma, il était notamment apparu dans les films «Sergeant Ryker» (1968), «Airplane!» (1980) et «Airplane II: The Sequel» (1982) et «Savannah Smiles» (1982). Il avait gagné un Golden Globe en 1971 pour son rôle dans la série «Mission: Impossible».

13 mars: Le chanteur Jean Ferrat est décédé à l'hôpital d'Aubenas, en France, à l'âge de 79 ans. Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson, il a commencé sa carrière musicale au milieu des années 1950. L'artiste a composé et interprété près de 200 chansons notamment «La montagne», «Que serais-je sans toi» ou «La femme est l'avenir de l'homme».

10 mars: L'idole des jeunes filles des années 80 Corey Haim rend l'âme à l'âge de 38 ans à l'appartement de sa mère, en Californie. La star déchue consommait de grandes quantité de médicaments sous ordonnance. La cause officielle du décès est toutefois attribuable à une pneumonie et à certains troubles cardiaques. On l'avait notamment vu dans les films «Lost Boys», «Lucas», «Dream a Little Dream» et «Licensed to Drive». Le comédien est mort sans-le-sou. D'origine canadienne, il a été inhumé près de Toronto.

6 mars: Mark Linkous, le chanteur du groupe Sparklehorse, s'est enlevé la vie à Knoxville, au Tennessee. Il avait 47 ans. Les quatre albums de Sparklehorse avaient récolté de bonnes critiques. La formation était un groupe bien en vue de la scène rock alternative américaine. Linkous avait notamment déjà collaboré avec Tom Waits, PJ Harvey et Danger Mouse.

6 mars: Le cinéaste, scénariste, producteur et sociologue Marcel Simard est décédé à l'âge de 64 ans. Il laisse dans le deuil sa femme Monique Simard, directrice du programme français de l'Office national du film. On lui doit notamment des films comme «Le grand monde», «Les mots perdus», «Love-moi», acclamé tant par la critique que le grand public, et «À part des autres».

FÉVRIER

28 février: Décès à New York du bassiste Tom «T-Bone» Wolk à l'âge de 58 ans d'une apparente crise cardiaque. Il a longtemps joué avec le duo Hall and Oates et dans le groupe de musiciens de l'émission «Saturday Night Live». En carrière, il a aussi collaboré avec Elvis Costello, Carly Simon et Billy Joel, entre autres.

25 février: La dépouille d'Andrew Koenig, l'une des stars du sitcom des années 80 «Growing Pains», est retrouvée dans un parc de Vancouver. L'homme de 41 ans s'est suicidé. Il était le fils de Walter Koenig, connu pour son rôle de Chekov dans «Star Trek».

14 février: Doug Fieger, le chanteur du groupe The Knack, connu pour son méga tube «My Sharona» (1979), est décédé à sa résidence de Woodland Hills, en Californie. Âgé de 57 ans, il était atteint du cancer.

13 février: Le comédien et auteur Yvon Leroux rend l'âme à l'âge de 80 ans. Il était notamment connu pour son rôle de Bidou Laloge dans «Les Belles Histoires des Pays-d'en-haut». On a ensuite vu le comédien dans «La Pension Velder» et «Rue des Pignons». Au cinéma, il a joué dans «Kamouraska» de Claude Jutra, «La vraie nature de Bernadette» de Gilles Carle et «O.K. … Laliberté».

11 février: Le designer Alexander McQueen s'est suicidé. Il avait consommé de la cocaïne, des tranquillisants et des somnifères avant de se pendre dans son appartement de Londres. Le couturier de 40 ans était passé à l'acte la veille des funérailles de sa mère. Lady Gaga, Rihanna et Madonna comptent parmi les célébrités qui ont porté ses créations. Il avait aussi créé les costumes du spectacle «Eonnagata» de Robert Lepage.

3 février: Le comédien et réalisateur Georges Wilson rend l'âme en France à 88 ans. Le dernier film dans lequel il avait joué était «Mesrine: L'Ennemi public n°1» (2008). Il était le père de Lambert Wilson.

JANVIER

27 janvier: Zelda Rubinstein, la comédienne de petite taille qui campait la médium Tangina dans «Poltergeist», est décédée dans un hôpital de Los Angeles. Elle avait 76 ans. On a aussi vu l'actrice dans «Sixteen Candles», «Southland Tales» et dans la série «Picket Fences», entre autres.

27 janvier: L'auteur du mythique roman «The Catcher in the Rye» J.D. Salinger rend l'âme (de causes naturelles) dans le New Hampshire. Il avait 91 ans et vivait en reclus depuis de nombreuses années. Il a toujours refusé que son bouquin soit adapté au cinéma.

24 janvier: Pernell Roberts, qui incarnait Adam Cartwright dans la série western «Bonanza», est décédé à l'âge de 81 ans. Il avait aussi joué le rôle titre dans l'émission «Trapper John, MD». Il a rendu l'âme des suites du cancer.

18 janvier: La musicienne folk québécoise Kate McGarrigle décède à Montréal des suites d'un cancer à l'âge de 63 ans. Elle était la mère de Rufus et Martha Wainwright. Kate était aussi la soeur d'Anna McGarrigle. Ensemble, les deux femmes formaient un duo qui a fait carrière pendant plus de 40 ans. Ce groupe compte une dizaine d'albums à son actif dont le premier, «Kate and Anna McGarrigle», lancé en 1975.

13 janvier: Le musicien punk-garage Jay Reatard (Jimmy Lee Lindsey Jr., de son vrai nom) est mort à sa résidence de Memphis. Il n'avait que 29 ans. Il avait été découvert à l'âge de 15 ans. Dans les années 90, il fut à la tête de la formation punk The Reatards et puis ensuite The Lost Sounds. Il avait aussi participé à plusieurs autres projets en groupe et en tant qu'artiste-vedette.

11 janvier: Hospitalisé depuis une semaine à Paris, Éric Rohmer rend l'âme à l'age de 89 ans. Le cinéaste était l'une des figures marquantes de la Nouvelle Vague du cinéma français d'après-guerre. Né Maurice Schérer en 1920, à Tulle, en Corrèze, et ancien professeur de littérature, le réalisateur a fait près de 25 films en cinquante ans. «Ma nuit chez Maud», tourné en 1969, lui avait permis de se faire remarquer à l'échelle internationale. Il a aussi notamment réalisé «Le rayon vert», «Pauline à la plage» ainsi que les chapitres des «Contes des quatre saisons». «Les amours d'Astrée et de Céladon» (2007) était son dernier film.

10 janvier: Le chanteur Mano Solo (né Emmanuel Cabut) part vers son dernier repos. Il souffrait du sida, contracté dans les années 1980. Cet auteur-compositeur-interprète avait enregistré une dizaine d'albums. Dès la sortie de son premier album en 1993 «La Marmaille nue», il s'était imposé comme un poète en France.

6 janvier: L'écrivain Bruno Roy, très engagé socialement, est décédé dans la nuit du 5 au 6 janvier des suites d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 66 ans. Il avait notamment coécrit la télésérie «Les Orphelins de Duplessis».

1er janvier: La chanteuse américano-mexicaine Lhasa de Sela est décédée à son domicile de Montréal des suites d'un cancer du sein. Elle était âgée de 37 ans. Elle avait émigré à Montréal à l'âge de 19 ans. Elle avait enregistré un premier album, «La Llorona», qui est paru en 1998. En 2003, elle proposait un deuxième disque intitulé «The Living Road». En avril 2009, elle lançait son troisième effort studio, «Lhasa», entièrement écrit en anglais. Ses disques se sont vendus à un million d'exemplaires à travers le monde. La mort de Lhasa avait tout d'abord été annoncée par l'entremise de certains réseaux sociaux. Sa maison de disques avait pris bien du temps avant de confirmer son décès.

Par Julie Rhéaume de Showbizz.net

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"


------------------------------------------------------------------------

Mort de Lena Horne, légende du jazz américaine



La chanteuse de Jazz et véritable icône américaine Lena Horne est morte dimanche 9 mai à New York, a annoncé son beau-fils hier. Âgée de 92, elle était également actrice et a activement participé au mouvement des droits civiques.

Après avoir entamé sa carrière dans le Harlem de l'époque de la dépression, Horne a atteint la renommée nationale dans les années 40 en devenant la première chanteuse noire à signer un contrat de longue durée avec un grand studio d'Hollywood. Malgré les préjugés raciaux, elle est apparue dans plus d'une douzaine de films dans les années 40, notamment dans la comédie musicale qui a vu naître son premier tube, Stormy Weather.

Elle a été la première femme noire à faire la couverture d'un magazine de cinéma, et grâce à sa beauté, ses apparitions sur la radio de l'armée et ses tournées pour rendre visite aux troupes, elle est devenue une des pin-up les plus célèbres de l'époque.

«Ce qui a fait de moi une star, c'est la guerre» a-t-elle déclaré dans une interview en 1990. «Bien sûr, les noirs ne pouvaient pas mettre une photo de Betty Gable dans leur casier. Mais ils pouvaient mettre la mienne.»

http://www.slate.fr/story/21179/mort-lena-horne-legende-jazz-americain

Haïti: Le choléra a fait 2.900 morts (officiel) - Europe1.fr - International

"L'épidémie de choléra en Haïti a fait 2.901 morts depuis son apparition à la mi-octobre et 134.678 cas ont été recensés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé haïtien consulté jeudi par l'AFP et arrêté au 20 décembre. Le département de l'Artibonite (nord), où s'est déclarée l'épidémie, reste le plus touché, avec 818 morts, tandis que la capitale Port-au-Prince, où vivent dans des conditions très précaires de nombreux sinistrés du séisme du 12 janvier, déplore 257 morts

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Le Figaro - Flash Actu : Haïti: une ''dérive autoritaire'' dénoncée

"Un groupe d'intellectuels haïtiens dénonce dans une pétition la 'dérive autoritaire' d'un pouvoir qui cherche à 'imposer un choix politique que la population rejette massivement' alors qu'Haïti traverse une crise politique.

Dénonçant 'une dérive autoritaire du pouvoir', ces écrivains, sociologues, chercheurs disent avoir relevé 'de nombreux cas de persécution de membres de partis politiques opposés au groupe affidé au pouvoir', depuis les élections présidentielle et législatives dont les résultats préliminaires sont contestés.
Une mission de l'Organisation des États américains (OEA) est arrivée mercredi en Haïti dans le but d'aider les autorités à vérifier les procès verbaux et recompter les votes du premier tour de la présidentielle. Selon les résultats préliminaires, la candidate Mirlande Manigat est arrivée en tête (31% des voix) devant Jude Célestin, le candidat du parti au pouvoir Inité (22%).

Ce résultat a été violemment contesté par les partisans du chanteur Michel Martelly, relégué en troisième position à quelques milliers de voix près de M. Célestin et écarté ainsi du deuxième tour.

Parmi les écrivains qui ont signé le texte apparaissent le sociologue Laenec Hurbon, membre du CNRS (français), le romancier Lyonel Trouillot et l'historien Pierre Buteau.
Mercredi, un groupe de candidats à la présidence a réitéré l'appel à l'annulation des élections en rejetant à l'avance les travaux de la mission d'experts de l'OEA chargée du recomptage des votes.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

LIBERTE D'EXPRESSION ET D'OPINION, DROITS :


Rappel des droits ( textes ) fondamentaux :

A -
 
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
- Article 19 de la 
Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000. 

C -
 "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."
- Article 11 de la 
Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.

Décès de Felix Montlouis

Mr Félix MONLOUIS : Ancien Maire Adjoint d'Epinay-sur-seine, membre de l'AMEDOM est décédé lundi matin, les obsèques auront lieu ce Jeudi 30 à l'église Ste-Cécile, 135 Av de la république 93800 Epinay-sur-seine.

mercredi 29 décembre 2010

En 2010, la télévision a été le témoin des pires catastrophes | Danièle L. Gauthier | Télévision

"Danièle L. Gauthier
La Presse Canadienne

L'année qui s'achève aura été catastrophique. Bien malgré nous, les événements survenus dans le monde nous ont donné l'occasion de vivre de véritables téléréalités desquelles les programmations des différentes stations de télévision parvenaient tout juste à nous distraire.

Après le décès de la chanteuse Lhasa de Sela, emportée par un cancer, au premier jour de janvier suivi de l'incendie qui a détruit la maison du comédien Luc Picard, dans le Vieux-Longueuil, toutes les télévisions se tournent vers Haïti, ravagé par un important séisme.

Les images sont insupportables, tout est détruit ou lourdement endommagé, plusieurs individus sont coincés sous les décombres, des corps gisent un peu partout, les gens sont en état de choc, le chaos est total. Rapidement, les secours internationaux s'organisent et nous aurons, pendant des semaines, ces images d'une misère quasi-irréelles sur nos écrans. Plusieurs spectacles-bénéfices s'improvisent et les sommes d'argent s'accumulent au profit des Haïtiens.

De Trauma au Bye Bye

Retour dans notre réalité: c'est aussi en janvier que débutait à Radio-Canada, Trauma de Fabienne Larouche, inspirée de la série américaine Grey's Anatomy. L'intérêt des cas traités et l'environnement aseptisé, ultra moderne, plaisent au public. Le bémol se situe au niveau de l'attitude et des propos du personnel soignant qu'on qualifie de philosophie de corridors.

ARTV s'est offert un Opéra Académie rebaptisé Apéro à l'opéra, en invitant six aspirants candidats à un stage de formation intensif. La gagnante, Annie Sanschagrin, une mère de cinq enfants, a remporté le prix: un rôle dans La Tosca, par l'Opéra de Montréal, à la Place des arts.

À TVA, désireux de combler un souhait assez généralisé, on inaugure la Série Montréal-Québec, histoire de recréer les tumultueuses soirées de hockey. Les attentes sont grandes quant aux émotions qu'on espère vivre et dans cette optique, on proposera quelques resserrements au concept. À l'heure où plane l'ombre d'un déficit persistant sur les télévisions généralistes, Musée Eden, série à caractère historique écrite par Gilles Desjardins, avec Mariloup Wolfe et Laurence Leboeuf, remporte la faveur du public avec six statuettes lors de la 25e édition du Gala Gémeaux.

Au Gala Artis, Véronique Cloutier et Patrick Huard décrochent le titre de «Personnalités de l'année». Puis en juin, contre toute attente, Véro et son conjoint, Louis Morissette, débordants d'audace, se donnent une autre chance de démontrer de quoi ils sont capables et annoncent qu'ils feront le Bye Bye 2010.

Claire Lamarche revient à ses premières amours, à Télé-Québec, pour animer Huis clos réunissant sept personnes choisies au hasard pour discuter d'un sujet d'actualité qui préoccupe le commun des mortels et sur lequel elles devront évaluer leur position avant et après la discussion. V se refait une vie avec une programmation qui table sur le contenu québécois. Si l'expérience «téléréelle» signée avec Claude Dubois en réalité a connu quelques soubresauts avant de s'éteindre pour cause de naissance précipitée, on peut dire que Jean-François Mercier, Un gars le soir, a su mettre de la broue dans le toupet de la station. Il sera là en 2011.

Autre période noire

Puis survint l'explosion, dans le Golfe du Mexique, qui a provoqué le déversement de centaines de millions de litres de pétrole dans l'océan, une marée noire que nos écrans haute définition diffusaient dans toute sa noirceur. Cette catastrophe a bouleversé la vie de centaines d'individus et causé des dommages écologiques incommensurables. Il aura fallu plusieurs semaines pour venir à bout de colmater la fuite.

Puis la télévision s'est transportée à plus de 700 mètres dans le sous-sol chilien où on a tenté de ramener sur terre, 33 mineurs coincés depuis 69 jours après un éboulement. Bien qu'improbable et hyper problématique, leur «miraculeux» sauvetage, réussi et salué sur tous les continents, s'est déroulé en direct.

Mais la fierté éprouvée est rapidement réduite à néant lorsque défilent dans le quotidien des téléjournaux les trop nombreux ecclésiastiques pédophiles. Et que dire de la commission Bastarache, chargée de faire la lumière sur l'étanchéité du processus de nomination des juges, mise en doute par l'ex-ministre Marc Bellemare? Durant six semaines, la société québécoise a pu suivre les séances quasi quotidiennes à la télévision.

Encore sous le choc du tremblement de terre, l'horreur atteint des sommets tristement vertigineux lorsqu'une épidémie de choléra souffle sur Haïti, encore Haïti, et que la violence surgit suite à une élection présidentielle contestée.

De Dodo à Virginie

En juin, on apprenait que Dominique Michel, la doyenne des humoristes, combattait un cancer du côlon. En bon petit soldat, Dodo se soumet aux traitements de chimiothérapie et compte tenir une conférence de presse, fin janvier, pour reprendre contact avec ses admirateurs qui l'ont soutenue durant cette épreuve.

Lors de la grande mobilisation de La Marche bleue, les Québécois, sur l'invitation du maire Labeaume, ont démontré à quel point ils sont solidaires quant au projet de construction d'un amphithéâtre à Québec qui pourrait accueillir tous les événements d'envergure ainsi que les équipes de hockey professionnelles. À Montréal, la population se mobilise à son tour au Stade olympique, pour la sanctification du frère André. Monseigneur Jean-Claude Turcotte et de nombreux concélébrants ont célébré une messe d'Action de grâces pour l'occasion en présence de plus de 50 000 personnes.

Si certaines séries ont provoqué l'étonnement et peut-être même le malaise comme Les Rescapés à Radio-Canada et Rencontres paranormales à TVA, par leur contenu à forte dose ésotérique, d'autres nous recadrent allègrement dans nos paramètres très humains comme Tranches de vie à TVA et Un train pour la vie à Radio-Canada où Pierre Légaré, Martin Lajeunesse, la ministre Michelle Courchesne ont livré de touchants témoignages. D'ailleurs, Josélito repart à bord d'un Train pour Noël en compagnie d'artistes qui partageront cette fois, leurs plus beaux souvenirs.

10, 9, 8, 7... on s'apprête à tirer le rideau sur 2010 qui, du coup, ferme aussi et définitivement les portes de l'école Sainte-Jeanne-d'Arc où ont évolué plus de 175 comédiens dont trois ont porté le prénom de Virginie, imaginée par Fabienne Larouche, totalisant presque 15 ans de présence quotidienne, une première pour la télévision francophone.

En 2010, TVA fêtait ses 50 ans qui auront réuni quelques-uns de ceux qui en ont fait le succès lors d'une édition spéciale du Banquier.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Haïti: «La crise peut déboucher sur une guerre civile» | Amérique latine

"L'ancien président provisoire haïtien Boniface Alexandre (au pouvoir de 2004 à 2006) craint que la crise politique actuelle née de la contestation des résultats à l'élection présidentielle «débouche sur une guerre civile» en Haïti, a-t-il dit mardi à la radio.

Les principaux candidats aux élections présidentielles et législatives ont dénoncé des fraudes massives en faveur du candidat du pouvoir Jude Célestin et demandé l'organisation de nouvelles élections.

«Ce processus électoral, à la phase où il se trouve, peut déboucher sur une guerre civile. Nous serons tous à la fois responsables et victimes» de cette situation, a averti M. Alexandre devenu président provisoire d'Haïti après la chute d'Aristide en février 2004.

«J'ai une suggestion: tous les partis, le pouvoir et l'opposition, ont un point commun c'est Haïti, nous devons trouver une solution», a plaidé M. Alexandre dans une interview accordée à Radio Vision 2000 à Port-au-Prince.

La proclamation des premiers résultats du premier tour des élections présidentielles du 28 novembre, plaçant Mirlande Manigat (31%) et Jude Célestin (22%) en tête, avait provoqué de violentes manifestations dans tout le pays.

Une mission d'experts de l'Organisation des États américains (OEA) est attendue mercredi en Haïti pour entamer un travail de recomptage des procès-verbaux des élections avant la proclamation des résultats définitifs du premier tour.

Le deuxième tour des élections prévu le 16 janvier pourrait ainsi être repoussé, a récemment admis le président sortant René Préval dont le mandat arrive à terme le 7 février 2011.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Fidel Castro soutient l'ex-représentant spécial de l'OEA en Haïti remercié - Radio Kiskeya

"Fidel Castro soutient l’ex-représentant spécial de l’OEA en Haïti remercié

Ricardo Seitenfus a été renvoyé parce que ses 'vérités' dérangent dit le 'Lìder Màximo' à propos des récentes critiques du diplomate brésilien contre la présence en Haïti des casques bleus et la responsabilité hiostorique des grandes puissances dans l’extrême pauvreté du pays

mardi 28 décembre 2010,

Radio Kiskeya

L’ancien Président cubain Fidel Castro a pris mardi la défense de Ricardo Seitenfus en qualifiant de 'vérités lapidaires' les propos du diplomate brésilien démis samedi dernier de ses fonctions de Représentant spécial de l’OEA en Haïti pour ses considérations acerbes sur l’action contre-productive dans le pays de la communauté internationale.

'On peut être ou ne pas être d’accord avec chacun des propos du brésilien Ricardo Seitenfus, mais il est indéniable qu’il a dit des vérités lapidaires dans ses réponses', relève le 'Lìder Màximo' dans un article diffusé par les médias locaux dont le quotidien Granma, organe officiel du parti communiste cubain.

Dans un entretien au journal suisse Le Temps, l’ambassadeur Seitenfus avait ouvertement remis en question la présence de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), 'non adaptée au contexte haïtien' et dénoncé les graves incohérences de la politique des partenaires traditionnels d’Haïti incapables d’appréhender les spécificités et l’identité culturelle du pays.

L’OEA a mis fin à ses services deux mois avant la fin de son mandat.

Citant plusieurs passages de l’interview, Fidel Castro a expliqué à se compatriotes que le diplomate avait fait l’objet d’une 'mesure drastique' parce qu’il avait exposé ses points de vue avec 'sincérité'.

S’appuyant sur les remarques de Ricardo Seitenfus, le chef historique de la révolution cubaine affirme que les Etats-Unis sont le 'créateur de la pauvreté et du chaos en Haïti'. C’est à l’instigation de Washington que l’ONU a envoyé ses 'forces d’occupation' dans le pays, insiste-t-il.

'La MINUSTAH qui, au passage, a introduit l’épidémie de choléra dans ce pays frère', déclare Castro avant de saluer le travail des brigades médicales cubaines en Haïti où, note-t-il, 1.295 coopérants participent à la lutte contre la maladie.

Le dirigeant communiste, qui s’est retiré de la vie politique active à cause de son état de santé, a promis de continuer à émettre des réflexions sur la situation en Haïti, l’un de ses thèmes favoris depuis un certain temps. spp/Radio Kiskeya

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"