mardi 11 janvier 2011

Les titres de l'actualité d'Haïti du 11 janvier 2011


Des bandits armés continuent de semer le deuil dans la capitale haïtienne. Deux hommes circulant à moto ont attaqué ce lundi une femme d’affaires tuant son agent de sécurité, Amazan Wilkens. L’attaque a été perpétrée sur la route de Delmas à hauteur de Delmas 65.

Une intervention d’une patrouille de la PNH a conduit à l’arrestation des deux bandits. Natacha Augustin qui a été atteinte de deux projectiles à la jambe a été admise à un centre hospitalier géré par une ONG internationale. Mme Natacha Augustin est co-propriétaire avec son mari d’un magasin de vente de cartes de recharge sis à Delimart Plaza 32.

Selon une dépêche de l’Associated Press, les experts de l’OEA auraient recommandé l’exclusion de Jude Célestin du second tour de la présidentielle. Dans son rapport, la mission aurait fait état de preuves d’irrégularités flagrantes dans le déroulement des opérations électorales en faveur du candidat du pouvoir.

Le candidat à la présidence du parti Renmen Ayiti condamne les conclusions du rapport des experts de l’OEA qui recommande la poursuite du processus électoral en dépit des graves irrégularités qu’ils ont relevé. Il est clair que l’organisation hémisphérique veut plonger le pays dans le chaos, déplore le notaire Jean Henry Céant. Les conclusions de ce rapport ne valent rien, de l’avis du candidat qui s’interroge sur le rôle qu’ont joué les membres de la mission d’observation OEA/CARICOM dans ce qui s’est passé le 28 novembre dernier.

Nouveau sit-in du collectif des candidats pour l’annulation des élections ce lundi devant le siège du CEP à Pétion-Ville. Plusieurs dizaines de citoyens dont des candidats aux différents postes électifs continuent d’élever la voix pour réclamer la reprise totale du scrutin.

En combien de temps la reconstruction d’Haïti est-elle possible ? Il nous faudra au moins 10 ans, selon l’ambassadeur chargé de la coordination interministérielle française de l’aide et de la reconstruction. Selon Pierre Duquesne, la lenteur de la reconstruction s’explique notamment par le manque d’institutions étatiques. De plus, le pays n’a pas une trop grande capacité d’absorption, a-t-il souligné.

Le progrès est lent en Haïti, mais réel. Déclarations de l’ambassadeur américain en Haïti rapportées par le site Internet du Département d’Etat. « Nous savons que le progrès n’est pas toujours visible et nous comprenons la frustration du peuple face au rythme de la reconstruction », a dit Kenneth Merten ajoutant que malgré tout le progrès est là.

Le diplomate américain a renouvelé l’engagement de son pays à aider à bâtir une Haïti prospère et stable et un avenir souhaité par les Haïtiens. Il rappelle que les Etats Unis fournissent 400 millions de dollars, à travers l’aide humanitaire, pour le développement à long terme et ont promis 1,15 milliard de dollars pour la reconstruction.



Métropole Haïti

Aucun commentaire: