mardi 22 mars 2011

LIBYIE : LA LIGUE ARABE ET L’UNION AFRICAINE RIDICULISES

Serions-nous revenus au plus beaux temps du colonialisme triomphant ? En effet, les deux plus importantes organisations des pays arabes et africains soi-disant indépendants, à savoir la Ligue Arabe et l’Union Africaine, viennent de se faire ridiculiser par le monde occidental. Non seulement, ce dernier a obligé une Ligue Arabe réticente à approuver sa résolution onusienne d’intervention militaire en Libye, mais en plus, elle vient de refuser à une délégation de l’Union Africaine le droit de se rendre à Tripoli !!! L’espace aérien arabo-africain est désormais sous le contrôle total des Européens et des Etasuniens avec pour chefs de guerre, le Français Nicolas Sarkozy et l’Etasunien Barack Obama. 22 pays euro-étasuniens ont commencé à bombarder sans répit le territoire libyen au nom de la défense des « droits de l’homme ». A tel point que le premier ministre russe, Wladimir Poutine, a même parlé de « croisade comme au Moyen-âge » !!!

En fait, la Ligue Arabe n’a fait que démontrer une fois de plus son incurie en avalisant une résolution qui, derrière l’idée affichée de « zone d’exclusion aérienne », avançait en fait celle, bien plus importante, « d’utilisation de tous les moyens possibles pour stopper les forces armées de Kadhafi ». Aujourd’hui, le secrétaire général de la Ligue Arabe, l’Egyptien, Amr Moussa (pressenti pour être le futur président de l’Egypte nouvelle !) vient pleurnicher en déclarant que les Occidentaux n’avaient pas le droit de bombarder, mais seulement celui d’établir la pseudo-zone d’exclusion aérienne. Espèce de comique, va ! « Tous les moyens possibles » est une expression claire, sans la moindre ambiguïté et c’est fort de l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU que les avions Rafale et F16 pilonnent le territoire libyen. Alors : Ligue Arabe ou Ligue des Nazes ?
Quant à l’Union Africaine, elle a montré, elle aussi, son incurie et surtout son impuissance. Alors même que dès le départ, elle était opposée à toute intervention militaire occidentale, elle a été incapable de faire entendre sa voix, y compris l’Afrique du Sud, pays pourtant le plus puissant du continent africain. Pire : ses diplomates se sont vus refuser par les Nouveaux Croisés de l’OTAN le droit d’atterrir à Tripoli afin d’entamer des pourparlers avec le Guide libyen. La honte totale ! Imagine-t-on un seul instant une coalition africaine interdisant tout survol de l’espace aérien d’un pays occidental quelconque ? Inimaginable !

Tout cela ne fait que refléter la bassesse des élites arabes et africaines davantage préoccupées d’amasser des milliards sur le dos de leurs peuples et toujours prêtes à courber l’échine devant les Occidentaux. Car, enfin, pourquoi cet Occident n’est-il pas intervenu au Sri-Lanka lorsque l’armée de ce pays massacrait les Tamouls ? Pourquoi n’est-il pas intervenu lorsque les Chinois bombardaient Lhassa, la capitale du Tibet ? Pourquoi n’est-il pas intervenu lorsqu’Israël, en décembre 2008, a littéralement vitrifié le bantoustan de Gaza à coups de bombes au phosphore blanc (arme pourtant interdite par les conventions internationales) ? etc…etc…

La décolonisation des années 60 se révèle donc pour ce qu’elle est : un lamentable échec. Et la juste révolte des peuples arabes et africains d’aujourd’hui est menacée d’être récupérée par un Occident toujours plus dominateur et sûr de lui.

Ce qui signifie qu’une nouvelle décolonisation, une vraie décolonisation, est devenue nécessaire, indispensable. Attention, messieurs les Occidentaux, qu’elle n’utilise pas « tous les moyens 

Aucun commentaire: