lundi 2 mai 2011

En Haïti, les experts recommandent la mise à l'écart des 19 élus à la victoire contestée

L'emblème de l'OEA, Organisation des Etats Américains.
OEA
Le scandale électoral en Haïti où 19 parlementaires ont été annoncés élus alors qu'ils étaient initialement classés en seconde position est dénoncé dans le rapport des experts de l'Organisation des Etats d'Amériques et de la Communauté de la Caraïbe. Suite à leur mission d'évaluation, ils recommandent au Conseil électoral provisoire de ne pas valider ces changements de classement.
Avec notre correspondante à Port-au-PrinceAmélie Baron

Le rapport des experts internationaux n'est pas encore public, il a été transmis jeudi au Premier ministre haïtien, mais une source diplomatique explique dès à présent que son contenu est catégorique : les experts recommandent l'annulation de la victoire des 19 élus concernés.
Il faut donc revenir aux résultats préliminaires qui les avaient classés en seconde position. Le rapport fait état des lacunes dans le travail réalisé par le Bureau des Contentieux électoraux, le tribunal qui a opéré ces 19 changement de classement, car il n'a été fourni aucune preuve pour expliquer pourquoi ces 17 députés et 2 sénateurs, tous proches du parti au pouvoir, ont vu leurs suffrages dépasser ceux de leurs concurrents.
Jamais dans le rapport le mot fraude n'est utilisé mais les méthodes de travail des autorités électorales sont mises à mal. Une critique supplémentaire à l'égard du CEP du Conseil électoral Provisoire qui est fustigé de toute part depuis le début du processus électoral au mois d'août dernier. Sans recours légal possible, la crise doit être résolue sur le plan politique au plus tôt pour ne pas retarder l'investiture de Michel Martelly à la présidence, prévue le 14 mai.

Aucun commentaire: