vendredi 6 mai 2011

Haïti - Politique : Avertissement de Michel Martelly au CEP



Lors d’un point de presse, hier jeudi 5 mai 2011, au local de la transition, à Bourdon, le Président élu Michel Martelly, s’est exprimé autour de la crise née de la publication des résultats définitifs des élections législatives par le Conseil Électoral provisoire (CEP) le 20 avril dernier.

« Peuple haïtien, 

C'est main dans la main que depuis 2 mois, nous avons entamé une croisade avec le peuple haïtien. Une croisade pour que ce pays que nous aimons, ce pays qui est le nôtre, change une fois pour toute.

C'est tout un peuple, qui en se réunissant, a fait respecter sa volonté, il est allé voter en masse, pour choisir un nouveau dirigeant de la façon qu'il se doit, comme la Constitution du pays le dit.

C'est tout un peuple qui a combattu pour rebattre les cartes et elles ont été rebattues, comme cela doit. L'expérience n'a pas été facile et c'est nous tous, qui avons continué à croire que les joueurs ont pris des leçons... Nous croyons que dans la vie, n'importe qui peut faire des erreurs, mais que tous le monde peut changer.

Nous voulions croire qu’Haïti allait primer, devait primer. 

Mais hélas, les résultats des législatives continuent, jusqu'à aujourd'hui, à inquiéter le peuple, et à troubler nos âmes. Ces résultats des législatives ne sont pas conformes à la volonté du peuple, au vote du peuple, ils viennent apporter le trouble. Ils viennent gêner ce que moi-même, comme Président élu, j'ai commencer à entreprendre pour changer l’image du pays.

Ce sont tous les efforts que j'ai commencé à faire depuis que je suis élu, lors de mes voyages à l'étranger, lors de mes prises de contact avec l'international, avec les institutions internationales, avec les investisseurs étrangers qui apportent des emplois, qui viennent monter des usines, construire des hôtels, qui apportent de l'argent dans le pays, que ces messieurs du CEP veulent casser.

C'est tout le travail que mon équipe et moi, avons mit sur pied pour changer l'image du pays, pour que le pays cesse de demander de l'aide, pour que le peuple cesse de souffrir, d'avoir faim, que le CEP veut compromettre

La vie meilleure que le Président recherche pour soulager les misères du peuple, une petite équipe veut la boycotter. Comme si le pays n'était pas leur pays, comme si les souffrances du peuple n'étaient pas leur problème.

Une fois encore, avec la même patience, je demande au CEP de corriger son cahier.
Donnez une chance au pays, il faut que le vote du peuple soit respecté.
Jusqu'à aujourd'hui, ils n'ont pas entendu cette prière;
Jusqu'à aujourd'hui, ils continuent à mépriser la justice;
Jusqu'à aujourd'hui, l'État de droit que le peuple veut, que le peuple demande, que le peuple attend, ils ne veulent pas nous aider à l'établir.

Si le CEP veut rentrer dans un Haïti moderne, cela serait bien.
Mais, si le CEP veut rester dans l'ancien système, c'est son choix.
La justice va faire son devoir, parce que je l'ai dit, je le répète, le 14 mai, Haïti va changer!
L'État de droit, va devenir une réalité.

Il n'y a personne, ni aucune institution, qui est au-dessus de la justice. Je leur demande de songer à cela, de réfléchir sur ça et d'agir selon leur conscience, selon l'amour qu'ils ont pour notre pays. Pour le peuple haïtien, acceptez le changement, acceptez la réalité.

Aucun commentaire: