lundi 16 mai 2011

Haïti - Politique : Le Gouvernement Bellerive a démissionné


Le Premier Ministre, Jean-Max Bellerive, a remis au Président Préval, la veille de l’investiture du nouveau Président élu d’Haïti, Michel Martelly, la démission de son gouvernement.

« Je confirme que le Premier Ministre a remis sa lettre de démission vendredi soir au Président René Préval » a déclaré Joseph Jasmin, Ministre en charge des relations entre l'Exécutif et le Parlement, précisant que tous les ministres du Gouvernement sont démissionnaires mais qu’ils continueront à travailler jusqu'à ce que soit installé le nouveau Gouvernement « L'État continue à travailler sous les termes de la Constitution. Avant de quitter, le Président Préval nous a recommandé de suivre de près, les transferts des dossiers au nouveau gouvernement. »

Dans sa lettre de démission aux membres du Gouvernement, le Premier Ministre Bellerive explique « J'ai remis la démission du gouvernement que j'ai eu le privilège de diriger au chef de l'État René Préval. Je m'en voudrais en mettant fin à notre mission de ne pas vous exprimer ma satisfaction pour le travail accompli [...] Dans un environnement des plus aride, vous avez su assumer votre part du fardeau dans cette entreprise collective de refondation du pays [...] Conformément à la Constitution, je vous demande de continuer à assurer les affaires courantes de l'État jusqu'au moment où vous aurez à remettre charge à votre successeur. »

La voie est maintenant ouverte au Président Michel Martelly, pour annoncer son choix d'un nouveau Premier Ministre.

Aucun commentaire: