lundi 9 mai 2011

Tous les chemins mènent à Dieu !

Saint Malverde  David Agren - Flickr


Au Mexique les trafiquants de drogue, les voleurs ont leur saint patron il est  dénommé  San Malverde  et fêté  en grande pompe le 3 mai de chaque année, dans le nord-ouest  par les habitants de l'état de Sinaloa, le berceau d'un des plus grands cartels  de drogue mexicains. 

Le saint est affublé d'une épaisse moustache, d'une cravate noire et d'un pistolet, il ressemble à un personnage de cinéma. 


Il s'agit en fait d'une figure populaire de la culture mexicaine  ayant été héroïsée ou divinisée : "Jesús Malverde est un héros populaire du folklore mexicain, ancien cheminot (ou parfois ancien tailleur, voire ancien ouvrier en travaux publics selon les versions) devenu bandit, volant aux riches et donnant aux pauvres, une sorte de Robin des Bois. Son surnom malverde (le "mal vert") vient du fait qu'il se cachait avec des feuilles avant d'attaquer ses victimes. Il aurait vécu durant l'époque troublée de la Révolution mexicaine et serait mort le 3 mai 1909, après avoir été trahi et livré au gouverneur Francisco Canedo, qui l'aurait pendu à un arbre, où son cadavre aurait été laissé en vue jusqu'à se dessécher. Toutefois, il n'existe pas de traces historiques certaines de l'existence de Jesús Malverde. Une hypothèse en fait un amalgame entre deux bandits ayant existé : Heraclio Bernal, du Sud de l'État de Sinaloa, et Felipe Bachomo, originaire du nord de cet État. Mais il se peut tout aussi bien que le personnage ait été entièrement inventé."

San Malverde n'est pas reconnu par l'église catholique, toutefois les criminels et les membres des cartels mexicains ont construit de nombreuses chapelles et des oratoires en son honneur,  le long des chemins de la drogue et près de la frontière avec les Etats-Unis.

Procession à Culiacán, Sinaloa, le 3 mai 2008, pour le 99e anniversaire de la mort de Malverde. Photo postée sur Flickr par manuelaguna.
San Malverde jouit d'une forte popularité auprès des barons de la drogue et le 3 mai, sa célébration débute par une procession dans les rues de Cuiliacan, capitale de l'état de Sinaloa, puis suivi par des danses, des bals où des chansons sont jouées en l'honneur de saint Malverde. 

Ces festivités ont lieu dans les zones où les cartels  de la drogue sont implantés,  mais aussi dans les communautés mexicaines-américaines.

Outre le cocasse ou le pittoresque de la manifestation religieuse, il est intéressant   de voir la manière dont l'érection de ce "saint populaire"  s'est opérée, il découle directement de la volonté et des pratiques religieuses des populations, ayant revêtu ce voleur des attributs de la sainteté, comme pour les autres saints catholiques, Malverde est perçu comme un être généreux, un être bon, un homme ayant soulagé les douleurs et les souffrances d'autres hommes, notamment les pauvres, il est un  faiseur de miracles et le réceptacle de nombreuses prières, sa fonction est comparable aux autres saints, il se fait intercesseur de leurs prières auprès du Très Haut,  quand bien même San Malverde  ne fut pas béatifié par l'église catholique.

Cela peut paraître paradoxal, que des criminels se soient créés leur saint et le vénèrent et l'honorent comme  s'il s’agissait d'un saint de l'église catholique.

Tout d'abord, voleurs, assassins, dealers, criminels les Mexicains sont profondément catholiques, puis tous les corps de métiers ont leur saint patron, pourquoi cela devrait-il en être autrement pour ces gens, puis souvenons-nous que dans la Grèce et la Rome antique les voleurs et autres malfrats avaient des dieux qu'ils priaient et vénéraient, entre autres Hermes, Mercure.

Donc, en s'érigeant un saint protecteur les membres des cartels, les criminels s'inscrivent dans la normalité des rapports sociaux, ce sont des hommes capables de compassion, de charité, d'amour, ils ne se voient pas différents des autres hommes, ils prennent place dans la  grande fraternité humaine.

Evariste Zéphyrin








Wikipédia : Jesus Malverde


Aucun commentaire: