lundi 20 juin 2011

L'huile d'olive pour lutter contre les attaques cérébrales



La revue américaine "Neurology" publie une étude réalisée auprès de plus de 7.000 Français âgés de 65 ans et plus. Les scientifiques de l'Inserm ont conclu que l'huile d'olive pouvait prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Explications.
L'huile d'olive a toujours été reconnue bénéfique pour la santé et conseillée dans certains régimes alimenatires. Cette fois-ci, il sagit d'une étude française menée par des chercheurs de l'Inserm sur 7.625 personnes âgées de 65 ans et plus et originaires de Bordeaux, Dijon et Montpellier. Elles ont été réparties en deux groupes : celles pour qui l'huile d'olive est une habitude alimentaire, et celles qui n'en consomment pas. Lors de l'étude, 148 attaques cérébrales ont été recensées. Les scientifiques en sont arrivés à la conclusion que l'huile d'olive pouvait prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Ils ont, en effet, remarqué que le risque que les consommateurs « assidus » d'huile d'olive soient victimes d'une attaque cérébrale était de plus de 40% plus faible que chez ceux qui n'en consomment jamais.

« L'huile d'olive est une méthode peu coûteuse et simple »

« Notre étude tend à montrer qu'une nouvelle série de recommandations alimentaires devrait être publiée pour prévenir les attaques chez les personnes de 65 ans et plus », a jugé Cécilia Samieri, un des auteurs de cette recherche. « Les attaques sont très répandues chez les personnes âgées. L'huile d'olive est une méthode peu coûteuse et simple pour aider à les prévenir ».
En 2010, des chercheurs espagnols avaient déjà découvert que l'huile d'olive avait la capacité de désactiver un gène qui favorise la croissance des tumeurs du sein ainsi que les protéines nécessaires à la survie de ces cellules cancéreuses.

Aucun commentaire: