jeudi 21 juillet 2011

Pourquoi les pays Africains sont-ils si faciles à dominer ? Exemple contradictoire de la Côte d'Ivoire et de la Libye


Je m'interrogeais, oui une simple interrogation sur la capacité de l'Africain à protéger ses femmes et ses enfants, sa maison et le champ de son père. Oui je m'interroge au vue des derniers evenements en Côte d'Ivoire et en Libye.

D'un côté, un pays la Côte d'ivoire : 20 000 000 d'habitants  matés  militairement par l'Onucci riche de 6 000 hommes et la Force Licorne en quelques jours ; de l'autre la Libye un pays de 6 000 000 d'habitants bombardé par 19 pays Occidentaux, utilisant du matériel sophistiqué, des Tomowaak et autres armements mortels, un peuple qu'ils n'arrivent pas à assujettir  depuis bientôt cinq mois.

Ne nous vexons pas. Ne nous voilons pas la face.  Il y a un véritablement problème dans l'organisation des Etats Africains, dans l'organisation des armées, dans la projection que l'Homme Africain se fait de lui-même dans le monde, par rapport à l'Autre different, un véritable complèxe d'infériorité qui trouve certainement ses racine dans une histoire lointaine. Et j'aimerais mes amis, que chacun intervienne pour me dire son point de vue sur cette question. Car il y a un véritable problème que l'on ne saurait plus avant taire pour se faire plaisir.

Dans le même ordre, les Vietanamiens malgré les guerres successives menées contre eux par les Occidentaux ont réussi à bouter l'étranger hors de ses frontières et sans grand moyen militaire.

Quid de l'Africain ? Pourquoi donc est-il si facile de nous dominer ? Il ne s'agit pas ici d'accuser seulement nos dirigeants, cette excuse est trop facile. Peut-être fuyons nous l'inéluctable, à savoir la mort ? Un peuple qui a peur de faire troupe, un peuple qui a peur de mourir est un peuple qui ne sortira jamais du cycle de la domination.

Calixthe Beyala

Aucun commentaire: