jeudi 25 août 2011

NOCKY ET LA BELLE PROVIDENCE



J’ai retrouvé mon ami de toujours, le maestro de « Polo Brothers » ex-Trio Polo (groupe évangélique), Enock ‘Nocky’ Paul sur FB. Il vit au Rhode Island depuis plus de treize ans. Il vient de faire sortir un CD. Nous nous sommes entendus pour nous revoir à Providence. Il est venu me ‘pick-up’ chercher au Connecticut où je me trouvais préalablement. Après deux heures de voitures, nous sommes arrivés à Providence où j’ai eu droit à un accueil chaleureux et digne d’un prince, de la part de la maisonnée, plus spécialement sa très belle épouse, appelée familièrement et affectueusement ‘Manmy’.

La ville de Providence est la capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Rhode Island, aux États-Unis. C’est aussi l’une des premières villes anglophones fondées dans le pays.

Avec 172 459 habitants (2006), elle est également la plus grande ville de Nouvelle-Angleterre après Boston. Son nom lui fut donné par le colonisateur Roger Williams, qui fonda la ville au XVIIe siècle.

Le développement de Providence fut d'abord lent et pénible, à cause des contestations territoriales postindépendances, de la faible fertilité des terres et des différences culturelles


Malgré certains investissements, la précarité demeure un problème lancinant, comme c'est d'ailleurs le cas pour presque tous les anciens bastions industriels de Nouvelle-Angleterre : près de 30 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. La hausse des cours de l'immobilier exacerbe encore les tensions pour les foyers à revenus intermédiaires, car Providence a enregistré entre 2004 et 2005 la plus forte hausse des États-Unis pour les maisons individuelles.

Je signal à l’intention de mes collègues journalistes et communicateurs que Providence est couverte par un journal quotidien local, The Providence Journal, qui est disponible dans tout l'État de Rhode Island et dans le Sud du Massachusetts. Le magazine d'arts et de divertissements Providence Phoenix couvre également Providence et sa région. Citons également The Providence Agenda, journal local communautaire, qui joue un rôle dans le domaine artistique local notamment.

Providence est le centre des médias radio et télévision de l'État de Rhode Island. On trouve ainsi dans la ville des stations relayant les grands réseaux nationaux comme WLNE-TV (ABC), WJAR (NBC), WPRI-TV (CBS) et WNAC-TV (FOX). Parmi les autres chaînes locales couvrant Providence et sa régi.

J’ai eu le temps de visiter le ‘Downtown’ (Centre-ville) de Providence, La Bank of America Tower est le plus haut bâtiment de la ville avec ses 130 m.

J’ai contemplé l’une des rivières qui traverse la capitale. J’ai admiré le ‘City Hall’ (Hôtel-de-Ville). J’ai visité le ‘Flea-Market’ (Marché-aux-puces), le ‘Park’ principal (Waterplace Park), le centre d’achat de 145 000 m² : le Providence Place Mall… certaines rues et …le ‘FRESH CLIPPERS Barber Shop’ (le lieu de rendez-vous et de discussions des communautés haïtienne et africaine) de mon ami d’enfance Noailles… Je souhaite du courage à nos amis haïtiens de Providence, parce qu’ils font la fierté d’Haïti, de par leur comportement exemplaire…

Des moments magiques et inoubliables…

Je remercie mon ami Nocky, pour le service ‘First-Class’…le dévouement dont il a fait montre durant mon séjour à Providence, Rhode Island (USA)…et pour couronner le tout : « Mèsi anpil, Nocky, pou mayi-moulen ak fey-la »…C’était …SUC-CU-LENT !!!

I’ll be right back…



Andy LIMONTAS

Aucun commentaire: