mardi 23 août 2011

UN PETIT TOUR AU RHODE ISLAND.




Ici (à ‘FRESH CLIPPERS ‘), je me fais couper les cheveux (pour une coupe de gentleman !), chez et par mon ami d’enfance Noailles, établit, avec ses frères Jacques et Helmke à Providence, Rhode Island (USA), depuis plus d’une vingtaine d’années. Ils font la prospérité de cet état de l’Union. Ils sont originaires de la « belle » Jacmel.

Le Rhode Island est le plus petit État des États-Unis. Son nom complet est State of Rhode Island and Providence Plantations (État de Rhode Island et les plantations de Providence). En 2000, l’État comptait 1 048 319 habitants. La capitale et la métropole du Rhode Island est Providence, avec une population de 172 459 habitants en 2006. Le Rhode Island a une superficie de 4.002 km2. De la république d’Haïti, on peut extraire plus de six (6) Rhode Island. L'État fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre.

Le Rhode Island est situé au nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l'est par le Massachusetts, à l'ouest par le Connecticut et au sud par l'océan Atlantique.

Géographiquement, en contraste avec le nom de l'État, la majeure partie du territoire de l'État n'est pas insulaire ; néanmoins, toute la partie sud-est est constituée par la baie de Narragansett et un archipel d'îles, dont l’île Aquidneck.
Cet État est le moins étendu des États-Unis. Rhode Island est un État
densément peuplé, mais dans une moindre mesure que son grand voisin le Connecticut. La majorité de la population habite sur la côte, et près de deux habitants sur dix habitent dans la capitale Providence.

Le territoire de Rhode Island est connu pour les plages, pour les petites fermes, et aussi pour une grand forêt-marais dans l'est de l'État.

Je ne vais pas oublier de sitôt les haïtiano-américains qui y résident. De toutes les communautés haïtiennes que je visite régulièrement, ici aux USA, ils sont de loin, les plus accueillants…n’en déplaisent aux amis de Miami, Aventura, Little-Haiti, Plantation, Fort-Lauderdale, Boca-Raton, Naples, Fort-Myers, West-Palm Beach, New York City (Brooklyn), Pembroke Pines, Orlando, Kissimmee, New Jersey, Meriden… Je leur (Providence) décerne, donc, la palme de l’hospitalité.

J’ai eu de fructueuses discussions sur la situation sociopolitiques en Haïti avec certains clients-amis de « FRESH CLIPPERS », dont Junior. Ils se sentent tous très concernés des vicissitudes, aléas, avatars et péripéties de l’alma mater. Ils n’ont qu’un rêve : le retour au bercail et la renaissance d’Haïti…


Andy LIMONTAS

Aucun commentaire: