mercredi 21 septembre 2011

Le processus lancé au Sénat



Haïti: Les sénateurs ont formé mardi une commission de neuf membres pour étudier les pièces du Premier ministre désigné, le Dr Garry Conille. Les sénateurs Nenel Cassy, Jean Willy Jean-Baptiste, Fritz Carlos Lebon, Annick François Joseph, Desras Simon Dieusel, John Joël Joseph, Moïse Jean-Charles, Steven Benoît sont les membres de cette commission.

Les sénateurs ont par ailleurs voté trois résolutions lors de la séance de ce mardi. La première résolution, relative à la Minustah, exige le départ progressif et ordonné des soldats onusiens d'ici octobre 2012. Le projet de résolution soumis à l'Assemblée comportait un article portant sur la remobilisation des Forces Armées d'Haïti ou la création d'une nouvelle force de sécurité pour suppléer à la Minustah.

Si un consensus a été trouvé sur le départ de la Minustah, tel n'est pas été le cas en ce qui concerne les Forces Armées d'Haïti. Certains sénateurs estiment que le pays n'a pas les moyens pour tenter une telle aventure. « Comment penser à remettre sur pied les Forces Armées d'Haïti quand on n'a même pas les moyens pour équiper notre force de police », se sont-ils interrogés.

Pour le sénateur Moïse Jean-Charles, il serait mieux de renforcer la Police nationale d'Haïti. Pour d'autres sénateurs, il paraît même plus urgent de travailler à la reconstruction des édifices publics et au relogement des sans-abri que de mettre en place une nouvelle force de sécurité.

Après maintes discussions, la résolution proposée par la commission Sécurité et Justice du Sénat a été votée sans l'article sur l'armée. Les sénateurs espèrent par le biais de l'Exécutif la transmettre au secrétaire général de l'ONU pour les suites nécessaires. Le calendrier de retrait va être discuté ultérieurement entre les autorités onusiennes et haïtiennes.

La deuxième résolution porte sur le viol collectif commis par quatre soldats uruguayens de la Minustah sur le jeune Johnny Jean à Port-Salut et l'introduction du choléra dans le pays par les soldats népalais de la Minustah. « Dédommagement des proches des personnes décédées du choléra et de Johnny Jean », tel est le voeu exprimé par le Sénat dans cette résolution préparée par la commission Justice et Sécurité du Sénat.

Et dans la dernière résolution, les sénateurs apportent leur appui à la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain. Le Sénat, dans cette résolution, dit supporter le projet de création d'un Etat palestinien et inviter le gouvernement haïtien, à travers son représentant à l'ONU, à faire de même.
Jean Pharès Jérôme

Aucun commentaire: