lundi 21 novembre 2011

McDonald's change son fournisseur d'oeufs accusé de tortures sur les animaux

On savait McDonald's précautionneux de prouver la provenance de ses aliments et leur qualité. Le géant américain de la restauration rapide vient de mettre un point final  à sa collaboration avec un fournisseur d'oeufs après la publication vendredi d'une vidéo choc, filmée par une organisation de défense des animaux, montrant des actes de cruauté envers les volailles. 

«Un poulet vivant accroché à une corde». La vidéo polémique a été réalisée par l'organisationMercy for Animals (Pitié pour les animaux), qui a pu s'infiltrer à l'intérieur d'un élevage de volailles du Minnesota (nord), Sparboe Egg Farms, qui approvisionne en oeuf un des fournisseurs de McDonald's, Cargill.
L'une des séquences montre un employé en train de faire tournoyer autour de lui un poulet vivant accroché à une corde. Sur une autre, une personne semble tenter, par jeu, de mettre un animal dans la poche de sa combinaison de travail. La vidéo se poursuit avec d'autres exemples de torture, montrant des cadavres d'animaux abandonnés pendant des jours dans des cages dans lesquelles sont entassés plusieurs volatiles.



Pas de loi fédérale contre ces pratiques. «Malheureusement, la plupart des abus que nous avons recensés sont non seulement fréquents, mais aussi tout à fait légaux», a observé le directeur de Mercy for Animals, Nathan Runkle. Il n'existe, selon lui, aucune loi fédérale réglementant la manière dont sont traitées les volailles dans les élevages américains et la plupart des Etats font preuve d'une grande souplesse envers les exploitations.





«Les comportements exposés dans cette vidéo sont choquants et inacceptables», a réagi McDonald's dans un communiqué. «McDonald's tient à assurer à nos clients que nous exigeons de nos fournisseurs un traitement décent des animaux. Nous prenons cette responsabilité, de même que la confiance de nos clients, très au sérieux». Le groupe a affirmé avoir demandé à Cargill de cesser de s'approvisionner chez Sparboe. L'élevage a de son côté indiqué qu'une enquête interne avait été lancée et que quatre employés avaient été licenciés.


LeParisien.fr 

Aucun commentaire: