mercredi 2 novembre 2011

MOI ET LES FAUX PASTEURS AFRICAINS QUI BRISENT TOUT ELAN DE LA RENAISSANCE AFRICAINE



Oui, j'ai fait des papiers, des petits papiers, rien que des bouts de petits papiers pour expliquer mon malaise par rapport à ceux qui éssaiment les capitales Africaines, abêtissent les peuples avec leur " Dieu est aux commandes " avec leur "Ne craignez rien, le Tout Puissant règle tous vos maux " et j'en passe. J'ai fait un petit bout de papier pour dire qu'il s'agissait là d'hommes irresponsables, voire quelquefois d'escroc. Ils prétendent que votre cancer sera guérri par Dieu, que Dieu vous trouvera du travail, que Dieu chassera de votre pays l'envahisseur, que Dieu, que Dieu... J'ai dit que Dieu ne se mêlait pas des problèmes des humains et çà a déplu. J'ai dit que Dieu ne remplissait pas un CV à la place de quiconque et çà a déplu. Que Dieu ne faisait pas la guerre à la place des citoyens et çà a déplu. Que Dieu finalement était trop occupé à autres choses et çà a déplu. Que les peuples devraient prendre leur destin en main et çà a déplu. Que les peuples devraient peut-être prier Dieu chrétien ou Allah, mais qu'ils devaient s'occuper de chasser l'occupant de leur terre eux-mêmes, qu'ils devaient travailler pour le bien être de leur famille et se soigner quand ils étaient malade et çà a déplu. J'ai dit que Dieu ayant fait l'Homme à son image, cela signifie que le bon et le méchant sont tout autant ses enfants et çà a encore plus déplu. Qu'ayant fait l'Homme à son image il était lui-même le condensé du bon et du mauvais chez l'Homme et çà a encore plus déplu ! Deplu aux Pasteurs qui éssaiment nos villes et disent que " Dieu est aux commandes." Il est aux commandes de rien du tout, même si méditer, prier, donne la force à l'Homme de relativiser, d'aller de l'avant. Il n'est aux commandes de rien du tout, puisque la Bible elle-même est un livre de guerre et non de paix. Chaque Psaume est un appel à la guerre contre l'énnemi, non ? Chaque psaume porte en lui les germes d'une violence contre l'adversaire à tuer, à exterminer, d'ailleurs, les croisées le firent très bien, non ? Voilà que cette nuit, ces faux-pasteurs qui écument l'Afrique ayant trouvé mon email, je ne sais par quel miracle, m'ont expédiée des lettres d'insultes et autres horreur. Je m'en fiche. Oh, que oui ! Car en entendant, ceux qui dominent le monde et y sont très heureux, ne respectent aucunement le consigne du Christ, celui de tendre l'autre joue lorsqu'on vous giffle. Ils tuent. Ils pillent... Et Dieu se tait. Pourquoi donc, lui si juste, si ferme avec les méchants selon la bible ne réagit-il pas contre eux ? Parce que ceux-là aussi sont une part de lui-même. Parce que ceux-là aussi sont ses enfants.


Calixthe Beyala

Aucun commentaire: