dimanche 8 avril 2012

Le lièvre ou le lapin de Pâques – symbole du renouveau


Outre les fondements juifs et chrétiens de cette fête religieuse, Pâques aurait des origines païennes. Nous avons cet auteur anglais du VIIIe siècle, Bède qui disait à son époque : « le mois d’avril se nomme Eosturmonath d'après le nom de la déesse Eostre dont on célèbre la fête en ce mois (De Tempore Ratione, XV). Il existe donc une déesse dans le panthéon germanique nommée Eostra ou Ostara qui aurait donné le nom de Easter (en anglais) ou Ostern (en allemand) » une déesse  à rapprocher d’Astarté / Ishtar / Sémiramis/  Aphrodite / Vénus / Isis).

Par ailleurs, le lièvre était l’animal emblématique de la déesse Eostre, et donc se trouve naturellement associé aux fêtes du printemps.

Le lièvre ou le lapin symbole de fécondité, d’abondance et de renouveau, est  attaché à la déesse, associé à la lune et à la grande déesse Terre (Celtes et Scandinaves), ainsi qu’au monde souterrain et à la mort, peut-être qu'on en trouvait beaucoup dans les cimetières et de par sa capacité à creuser des galeries.

Chez les païens, le lièvre était l’animal fétiche d’Aphrodite (Vénus), Artémis (Diane) le chassait pour se nourrir de son sang, en plus,  le compagnon d'Artémis,  Orion à sa mort fut placé au ciel, la constellation du lièvre se situant à ses pieds. 


Orion le grand chasseur devant l’Éternel est assimilé au dieu babylonien Nemrod et au dieu égyptien Osiris.

On retrouve aussi le lièvre en Egypte, symbolisant Osiris sous sa forme animal, et bien sûr relié à la déesse lunaire Isis, qui après la mort d’Osiris tué par son frère  le dieu Seth et démembré en 14 morceaux (ce qui correspond à un demi-mois lunaire), retrouvera son intégrité grâce à son épouse-sœur en 27 jours, le 28 eme jour Isis « confectionne un phallus en remplacement du pénis perdu. Osiris a retrouvé son intégrité. Il est un dieu complet et peut à nouveau procréer. La plénitude du mois lunaire aboutit à Isis en personne. Enceinte du dieu-lièvre, elle mettra au monde Horus. »

Le lièvre est lié à l’Islam et au bouddhisme, dans le premier cas, « Ali le descendant du prophète se présente sous la forme d’un lièvre symbolisant le fils sacrifié, et dans le second cas le boddhisattva prend l’apparence d’un lièvre pour se jeter dans les flammes. De même, un lièvre s’immole par le feu pour nourrir Bouddha affamé. »

La tradition des fêtes de Pâques est la résurgence de pratiques anciennes, liées aux fêtes du printemps et à la reviviscence, à la mort et à la résurrection, c’est un culte dédié à la déesse de la nature, à la grande déesse de la terre, mais tout son symbolisme a été absorbé par le christianisme.

Quant au lièvre, pour la chrétienté il symbolise le paganisme, mais aussi Jésus dans sa dimension du fils sacrifié. En fait,  les Pâques chrétiennes ne sont qu’une relecture du mythe osirien, avec la vierge tenant lieu de la déesse lunaire Isis ou une relecture du mythe babylonien de Nemrod, avec Semiramis son épouse-mère valant  ou pendant de la Vierge Marie.



Aucun commentaire: