jeudi 12 juillet 2012

Syrie: l'Occident propose un ultimatum


Un projet de résolution sur la Syrie soumis au Conseil de sécurité par les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, donne à Damas dix jours pour cesser d'utiliser ses armes lourdes, rapportent jeudi les médias européens. Si le régime syrien échoue à satisfaire les exigences mentionnées dans le document, les pays membres du Conseil pourraient décréter de nouvelles sanctions diplomatiques et économiques à l'encontre de Damas.

En outre, le projet appelle les deux parties en conflit à commencer immédiatement à appliquer le plan de paix de Kofi Annan et prévoit une prorogation de trois mois du mandat des observateurs internationaux en Syrie, qui expire le 21 juillet. Auparavant, des représentants du ministère russe des Affaires étrangères ont déclaré que la Russie ne soutiendrait pas le projet menaçant la Syrie de sanctions. D'après le représentant russe adjoint auprès de l'Onu Alexandre Pankine, Moscou s'oppose à des sanctions visant exclusivement le gouvernement de Bachar el-Assad.

Toujours selon M.Pankine, bien que les pays occidentaux proposent d'appliquer des sanctions à l'encontre de l'opposition syrienne, il est "difficile d'imaginer comment sanctionner des groupes divisés qui n'obéissent à personne".

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est en proie à un puissant mouvement de contestation du régime en place qui a fait, d'après différentes sources, jusqu'à 15.000 morts.

Aucun commentaire: