vendredi 21 décembre 2012

La Région IDF aide les ultramarins en cas de deuil pour payer leur billet


300 000 € pour l’aide au retour des Ultra-marins en cas de deuil


Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France, et Patrick Karam, conseiller régional (MP) en charge d’une mission sur l’aide au voyage pour les Ultra-marins résidant en Île-de-France, se sont félicités de l’adoption par l’assemblée régionale d’une ligne de crédit de 300 000 € lors du vote du budget prévisionnel 2013, pour aider les Ultra-marins défavorisés à rejoindre leur famille dans les régions, territoires et collectivités d’outre-mer après le décès d’un membre de leur famille (ascendant ou descendant).

Pour Jean-Paul Huchon : « 600 000 Ultra-marins vivent en Région Île-de-France. Lors d’un décès dans leur famille, les plus modestes d’entre eux ne doivent pas être empêchés de rejoindre leurs proches à cause du prix du billet d’avion. Je remercie Patrick Karam, conseiller régional de l’opposition, d’avoir mis au service de la Région sa connaissance du dossier, son réseau et son entregent afin de rendre possible la création de ce futur dispositif régional ».

Pour Patrick Karam, la création de ce futur dispositif est historique : « Pour la première fois, une aide au voyage pour l’ensemble des Ultra-marins est mise en place au départ de la métropole. Les personnes concernées se verront rembourser a posteriori une partie de leur billet d’avion sur présentation d’un justificatif d’achat et de l’acte de décès de leur proche ».

Le contour définitif de ce dispositif sera établi au cours du premier semestre 2013 avec le vote d’un rapport-cadre en séance plénière du Conseil régional. Ce rapport s’inspirera du travail effectué par Patrick Karam, qui avait été missionné par Jean-Paul Huchon pour étudier les possibilités d’action de la Région en faveur des Ultra-marins.

Aucun commentaire: