dimanche 13 janvier 2013

La manifestation contre le mariage homosexuel a été un franc succès



La maussadité du  temps n'a pas découragé les manifestants contre le mariage pour tous, trois cortèges ont été formés, l’un au départ de la Place d’Italie, l’autre  de Denfert-Rochereau et  le dernier de Porte Maillot, je décide de suivre  celui des chrétiens, bon ton et bon enfant.

A 15 h au Trocadéro, beaucoup de monde quoiqu’on note une certaine fluidité dans le cortège, composé essentiellement de familles, de personnes âgées, de jeunes et d’enfants. La police est présente voire discrète,  on la voit peu,  il m’a semblé en avoir vu 10 fois plus lors du carnaval antillais…

A 15h 30 sur le pont de l’Alma, des manifestants revenant du Champs de Mars prennent le RER,  ce qui me laisse croire que cette manifestation a réuni du monde.


Dans la foule où les ballons bleus et rouges sont parfois lâchés, sur de nombreuses pancartes  on peut lire : Un enfant n’est pas un objet ses référents papa et maman.   Toutefois, si les pancartes sont explicites, la manifestation, du moins celle que je suis est tristounette, comme sans grand motif, elle est sans cri, sans slogan entonné, juste des gens qui défilent contre le mariage pour tous, nous sommes loin des manifestations de jadis de la CGT.


« Made in papa et maman »

Alors nous marchons vers le champs de Mars, le temps est glacé, le temps est gris et triste, la manifestation est toute aussi triste.

J’aperçois quelques maghrébins, des musulmans qui affichent eux aussi leur refus du mariage pour tous, mais comme pour les populations noires, ils ne son pas légion.

Nous arrivons  au pied la tour Eiffel, des chants, et des témoignages d’homosexuels  et d’enfants adoptés qui s’opposent à ce Mariage pour tous, ils sont contre la PMA, contre l’adoption, pour eux l’enfant n’est pas un objet,  il n’est pas un médicament pour les couples stériles ou en désir d’enfant,  ce dont l’enfant a besoin c’est d’un papa et d’une maman, et pour l'un des orateurs,  l’amour naît  dans la différence incarnée des sexes, à mon avis cela se discute... 

La foule écoute et applaudit



Un membre de l’organisation vient vers moi et me demande quel média je représente,  je lui réponds, puis il me dit que la manifestation a été un succès, selon le fils de l’organisateur ils ont dénombré 600 000 personnes.

Je suis dubitatif et me dis qu’il va falloir comparer avec les chiffres de la police.

Au retour, dans le métro  aérien, sous les coups de 17 h30, je vois sur le pont de l’Alma une foule immense qui se dirige vers le Champs de Mars.



Alors pas d’hésitation, la manifestation a été un immense succès, le gouvernement entendra le message qui lui a été envoyé ou pas, s’il ne l’entend pas il est probable que ceux opposés à ce mariage pour tous le feront en 2014 et en 2017 dans les urnes. 



Au final, cette manifestation a réuni 800 000 personnes et 340 000 d’après la police, en réalité 600 000 personnes.

Hollande et Taubira sont dans l'embarras.


 Evariste Zephyrin

Aucun commentaire: