mercredi 6 mars 2013

Hugo Chavez n’est plus



Le président du Venezuela Hugo Chavez est décédé du cancer, a fait savoir le vice-président du pays Nicolas Madura dans son message télévisé. L’état de santé du leader vénézuélien s’est rapidement dégradé après l’opération qu’il aavait subie le 11 décembre à Cuba. Chavez avait 58 ans et et a gouverné le pays pendant plus de 14 ans.

Dans sa page sur Twitter, Hugo Rafael Chavez Frias se présentait comme Président de la République Bolivarienne du Venezuela, militaire bolivarien, socialiste et anti-impérialiste.

Il jouissait d’une immense popularité au Venezuela, raconte Boris Martynov, vice-directeur de l’Institut des pays d’Amérique Latine délégué à la recherche.
Chavez a fait sortir de la misère de larges couches de population qui lui en sont reconnaissantes. Il a fait construire des logements bon marché, mis en place un système de sécurité sociale et soutenu la santé publique et l’éducation. Il s’agit là des acquis important qu’on doit mettre à son compte.

Pendant le gouvernement de Chavez, la population du Venezuela a augmenté de 7 millions alors que le taux de chômage est descendu à 6%. Chavez bâtissait son socialisme du XXIe siècler à l’aide de pétrodollars parce que le Venezula est le cinquième plus grand exportateur de pétrole dans le monde.
Les exportations du pétrole vénézuélien sont dans une grande mesure orientées sur les États-Unis malgré les relations assez tendues entre ces deux pays. Chavez considérait comme son principal adversaire non pas l’opposition à l’intérieur du pays mais les forces impérialistes extérieures et notamment les États-Unis.

Mais le président vénézuélien avait une vision différente de ses relations avec la Russie. C’est ainsi qu’après l’embargo américain sur les livraisons d’armes, le Venezuela a commencé à les acheter à la Russie.Moscou et Caracas ont noué des contacts militaires, techniques et pétroliers, fait remarquer le rédacteur en chef de la revueAmérique Latine Vladimir Travkine.

De nombreux accords dans les domaines les plus différents ont été signés entre la Russie et le Venezuela pendant la présidence de Chavez. C’était une coopération mutuellement avantageuse dans l’intérêt du gouvernement et des milieux d’affaires qui ne comportait aucun volet idéologique. Nos relations avec le Venezuela ont pour but lea recherche des contacts mutuellement avantageux au lieu de soutenir tel ou tel rgime politique.

Moscou appelle Caracas son partenaire stratégique. Hugo Chavez croyait que la Russie était appelée à jouer le rôle si nécessaire pour réaliser l’équilibre dans le monde.

Olga Denissova

Aucun commentaire: