mercredi 13 mars 2013

Quelques nouvelles de Caracas !


Bon, je n’ai pas assisté aux obsèques de tous les grands hommes qui ont vécu sur cette planète, mais là, je crois qu’on atteint un record de ferveur : des millions de gens qui font la queue durant des jours pour voir le corps d’Hugo Chavez pendant seulement deux secondes, c’est très impressionnant. Après une semaine, la queue fait encore au moins sept kilomètres ! Quel dictateur ce dut être pour que, y compris dans sa mort, des millions de gens viennent le saluer et le remercier ! J’ai même vu une aveugle qui faisait la queue pour le « voir avec son cœur », c’était très touchant. Comme quoi, la diabolisation médiatique, les coups d’État, les sabotages économiques et le cancer probablement induit (le gouvernement aurait des preuves) n’ont rien pu faire : il est l’un des hommes les plus aimé de la planète, dans l'histoire contemporaine et peut-être même au-delà. Il y a donc une justice en ce monde, mes amis.

Nicolas Maduro, que j’ai pu voir en meeting, est bon - bien sûr, sans les chants, la poésie, l’humour, la ferveur chrétienne et la haute vision historique qui faisaient que Chavez était Chavez - mais il reste un homme simple, sincère, proche des vénézuéliens, assez bon orateur : avec lui, la première réserve pétrolière du monde reste entre les mains de son peuple. Je traduirai ses discours en arrivant pour que vous en jugiez par vous-même !

Sinon, j’ai pu voir le corps d’Hugo Chavez à deux reprises : il est comme sur les dernières photos publiées de lui mais figé, un peu comme une statue de cire, extrêmement maquillé. Il est vêtu de ses habits de militaire avec son petit chapeau rouge. C'est donc ainsi qu'il rejoint l'éternité.

Aucun commentaire: