vendredi 21 juin 2013

Brésil : "Aujourd'hui je suis allé manifester...



Le Brésil se réveille pour la deuxième fois de son histoire.
La manifestation d'aujourd'hui, qui dans ma petite ville a rassemblé plus de 10.000 personnes s est déroulée dans le calme et dans un respect incroyable.

J'ai pu assister a une scène plus qu'improbable, un homme habillé de noir commence a taguer un bâtiment "Darcy vaga..." Sur ce 200 manifestants commence à le huer et il se fait arracher la bombonne des mains. Un chant s'élève "sem vandalismo" sans vandalisme.

J'ai été impressionné par la volonté de tous de manifester dans le calme pour des raisons au combien valables: clartée sur les dépenses du gouvernement, fin de la corruption, plus de budget pour l'enseignement et l'éducation, action contre l'inflation,...

Une marée humaine de plus d'un million de personne a déferlé sur le Brésil aujourd'hui, sans leader bien qu'on sente la tentative de politisation.

Puis survient un drame; a moins d'un kilomètre de l'endroit ou je me trouve des cris se font entendre. Un 4*4 noir qui s'est perdu dans la foule a tenter de passer de force et a tué un jeune de 18 ans. L'homme au 4*4 est interpellé, tout le monde sait qui c'est. En 15 minutes tout le monde voit les vidéos sur leur téléphones et un nom apparaît.

Ensuite une minute de silence s'organise. On imagine pas l'énergie que dégage 10.000 personnes qui crient ensemble contre des injustices, mais encore moins celle de 10.000 personnes qui se taisent ensemble.

Tous sont rentrés dans le calme et comme pour confirmer la raison de la manifestation l'homme au 4*4 n'a pas été arrêté... Il est riche, il a un grand magasin, il est toujours libre....

Demain je retourne manifester..." - Anonyme.

Aucun commentaire: