mercredi 13 novembre 2013

LE RACISME ET LA FEMME.


Pendant que j´y pense. En sachant que chacun lit et capte selon son niveau d'éducation, d´instruction, de compréhension, de susceptibilité et de ses besoins, puisque la liberté d´expression semble être faite pour les chiens de luxe, afin d´éviter des malentendus et ne pas être encore une fois mise en quarantaine, bizutée ou lynchée pour avoir exprimer ma lucidité, cette fois sur le racisme en France et ailleurs, expressions à dessein de protéger le pigment des fibres de ma sensibilité féminine et créative de certains comportements, je vous rassure que je suis aussi consciente que c'est une situation aberrante pour Madame la Ministre de la Justice Christine Taubira d'être ainsi traitée dans son propre pays la France, qu'elle défend avec acharnement contre typhons et tsunamis. Son pays, votre pays, notre pays, leur pays, où devrait régner la devise "Liberté, Égalité, Fraternité". C'est triste et pathétique ! 

J'écrivais à un ami que j'ai quitté la France entre autres pour des raisons racistes et méchancetés, et voilà que les actualités me montrent que rien n'a changé et ne changera, puisque cela semble s'empirer sur tout le globe. Ma mémoire qui n'est pas celle d'une poule se souvient de ce que la première femme à qui on a sculpté un monument à Basse-Terre à la Guadeloupe, je nomme l´avocate Madame Gerty Archimède, a subit des… SIENS. Petite fille, ahurie, impuissante je l'ai vécu, vu, entendu. Ils s'en prenaient à son physique. C'était la première fois que j´entendais l´expression "un derrière volumineux", ceci ajouté au titre de démon, Satan dû à son appartenance au communisme. À son baptême, les prêtres ont refusé à ma petit soeur son prénom de Gerty qui rappelait l'engouement à cette grande dame qui soi-disant représentait le Mal alors qu'elle ne voulait qu´inculquer leur droit aux travailleurs. Ma mère, Louisette Beaugendre, en femme fonctionnaire travailleuse qui découvrait son droit, était communiste et dû menacer de faire un scandale à l'église. Bref ! Et plus récemment Lucette Chevry que je suis depuis mon enfance à Basse-Terre car une des premières femme que je voyais serrer les main à un homme les yeux dans les yeux sans ciller et que j'ai rencontré. Qu'est-ce qu´elle a dégusté aussi de la part des Français et sur le continent et sur les îles. On l'accusait d'être à la fois une prostituée et la maîtresse de Jacques Chirac... et que sais-je ? 

Et alors ? Ce n'est pas pareil me dira-ton. Allons donc ! On ne peut comparer les humiliations. N'avez-vous pas remarqué que toutes les nations, les peuples qui insultent, dénigrent et mortifient la Femme, ce genre qui accouche l'Univers, sont en décadence ? 

Malgré ces souvenirs, j'aimerais croire et espère en fanm tonbé pa janmé dézèspéré moi-même, que ces tollés en l'honneur de Christiane Taubira qui à l'instant catalyse la rage d'un peuple dernier boyau de l'esclavage, un peuple en souffrance toujours en quête d´identité, de réhabilitation et de libération, auront pour résultat d'effacer désormais cette "théorie de la hiérarchie des races (III., 1), qui conclut à la nécessité de préserver la race prétendue supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres" selon la définition du racisme dans le Grand Robert. Ce même racisme qui je répète le bel air est une hostilité violente qui me menaçait d'être sans domicile. Oui une des raisons pour laquelle je me suis exilée en Suède. Exilée seule pour avoir le droit d'être Négresse, de ne pas être battue et d´avoir un toit.


j'ai cru lire que Madame la ministre attendait et réclamait le soutien d'une belle et haute voix, c´est-à-dire une voix comme celle de son employeur le Président de la République Française. Une voix qu'elle aurait dû entendre naturellement, spontanément, tout simplement. Bon c'est mon avis, mais finalement elle l'entendit, ainsi que celle de toutes ses personnalités certifiées de civisme. Mais je me demande depuis quand une affaire de racisme met mal à l'aise la République Française ? Depuis quand ? Je ne sais pas, car je ne sais pas tout, mais si c'est sincère, (un adjectif que je ne sais pas lier à la politique), c'est un bon début… de la fin du racisme en France.

Off track : Voilà en passant l´actualité en Suède où je vis : "... dans la commune de Trollhättan en Janvier de cette année : Un homme qui avait cherché un stage municipal ne voulait pas donner la main à la personne en charge parce qu'elle est une femme. Comme explication, il a dit qu'il ne peut pas prendre ou toucher la main des femmes à cause de sa foi musulmane. L'homme ne fût pas engagé et les dirigeants municipaux horrifiés ont réagi. Ils ont payé rapidement des dommages et intérêts au jeune homme pour éviter d'être signalés pour discrimination. En outre les employés municipaux punirent la femme qui n'avait pas employer l´homme. Elle reçut un sévère avertissement écrit qui relatait son manque de jugement en refusant un stage interne à ce pauvre jeune homme qui ne voulait pas lui serrer la main, parce qu'elle avait violé la loi de discrimination et le plan de la diversité urbaine de sa commune."
Depuis, il semble que le comportement de l'homme (soit le refus de prendre la main de la femme directrice du personnel) vient d'une coutume et ne concerne pas la liberté de religion, écrit Reinhold Fahlbeck, Christer Sturmark et Bengt Westerberg. Le débat continue. dn.se/debatt

Revenons donc à nos moutons. J'attends et pas impatiemment, car avec de la patience disait ma grande tante on peut voir les tétés d´une puce. J´attends tout simplement le changement que toutes ces manifestations SOS RACISME à venir en France en soutien à Madame la Ministre de Justice Christiane Taubira apporteront. En attendant, je surveille les gestes macaques, est l'expression d´une sagesse créole qui signifie que l'attention et la vigilance sont les premières vertus de la patience… et longueur de temps qui font plus que force ni que rage. 

En ce qui concerne le racisme en Suède voilà comment je le vis : http://www.potomitan.info/maxette/racisme.php
Paix et Unité ! est ma devise.
Maxette Olsson

Aucun commentaire: