lundi 9 décembre 2013

LES OBJETS SACRÉS DES HOPIS NE SONT PAS A VENDRE



Pour la seconde fois de l’année des éléments appartenant au patrimoine culturel de la tribu Hopi font l’objet d’une mise aux enchères prévue le lundi 9 décembre 2013 à l’Hôtel Drouot à Paris.
Cette vente à venir fait polémique et est contestée par les hopis, tout comme celle qui avait eu lieu au mois d’avril 2013. 
Cette fois encore, les hopis ont intenté une action en justice. En référé cette fois ci, auprès du TGI de Paris, par l’intermédiaire de l’avocat qui les représente à Paris, maître Servan-Schreiber, et par l’intermédiaire également de l’association de défense des peuples aborigènes, Survival, en charge de la défense de leurs intérêts en France.

Au mois d’avril ils n’avaient pas eu gain de cause, et le soutient médiatique de Robert Redford n’avait pas suffi à faire pencher la balance de la procédure en leur faveur.
Pour cette nouvelle vente des masques sacrés des «katsiman » doivent être mis en vente aux enchères par la société EVE à partir de 14h le lundi 9 décembre.

Le mouvement Idle No More France, défenseur des droits des peuples autochtones et du vivant de la terre en soutient du peuple hopi et de l’action menée par Survival , a quant à lui fermement condamné cette vente et exigé la restitution immédiate de ces objets culturels sacrés au peuple hopi.

Le verdict du jugement a été rendu ce vendredi 6 décembre 2013, Survival, l'association de défense des peuples aborigènes et maître Servan-Schreiber ont été déboutés par la justice française de leur demande de la suspension de cette vente aux enchères de 25 masques hopis. 
La tribu Hopi a été déclarée par la justice française comme étant irrecevable à agir en tant que personne morale, dans une ordonnance de référé.
Lors du premier jugement au mois d’avril le tribunal avait argué que le fait que les masques soient qualifiés d'objets de culte "ne saurait leur conférer un caractère de biens incessibles de sorte que leur vente caractériserait un trouble manifestement illicite ou un dommage imminent".
Ces verdicts sont tout simplement consternants ! 

Car il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un caprice d’une tribu amérindienne cherchant à faire capoter une vente aux enchères en France, simplement la tribu souhaite récupérer ce qui lui appartient et qui lui a été usurpé.

Pour les nations Zuni et Hopi les « katsiman » sont des masques sacrés souvent présentés en Europe comme des masques funéraires, mais c’est bien plus que cela car les « katsiman » sont des éléments majeurs constitutifs de la mythologie des nations Hopis et Zuñis du Nouveau-Mexique et de l'Arizona. 
Il y a plusieurs masques, chacun renferme ou incarne un esprit c’est-à-dire une divinité (esprits du feu, de la pluie, du serpent, ou encore esprits farceurs, espiègles, bienfaisants ou malfaisants). L’ensemble des « katsiman » compose l’éventail du monde visible et invisible. 
Un semestre par an les divinités katsiman sont en séjour chez les hopis, elles sont alors incorporées par des danseurs, qui les représentent par leur habit rituel et leur masque, lors des cérémonies sacrées. Voilà pourquoi chercher à posséder des masques hopis est blasphématoire.
Il y a une autre chose primordiale à savoir, c’est que les objets rituels chez les hopis et les zunis tels que les habits, masques, et katchinas sont traditionnellement précieusement conservés dans une pièce ronde et enterrée appelée la kiva , qui est une pièce sacrée.
Cela signifie que les objets rituels qui ne sont pas dans une kiva ne sont pas à leur place, et qu'ils ont donc été détournés de leur but sacré. 

En outre au vu de leur caractère sacré justement ces objets ne sont pas une propriété individuelle chez les hopis mais une propriété collective, en faire commerce dans ce cas n’est pas seulement offensant, cela relève du recèle d’objets dérobés .
Si les procédures judiciaires en France pour le moment dénient à la nation hopi ses spécificités culturelles, dénient les règles et us qui régissent la vie du peuple hopi, ou que la faille juridique pour infléchir de tels jugements n’a pas encore été trouvée, il n’en demeure pas moins que toute vente de cette nature est grave !

Aux dernières infos un événement sans précédent c’est produit ce week-end , on peut même dire que c’est historique car les autorités du gouvernement des Etats-Unis par l’intermédiaire de leur ambassadeur à Paris ce samedi 7 décembre, s’opposent catégoriquement à la vente des objets sacrés hopis.
Monsieur l’ambassadeur des Etats-Unis a fait savoir dans un communiqué que : 
«L'Ambassade des États-Unis a remis une lettre à la société de ventes aux enchères Eve le 7 décembre. Cette lettre (...) demande, en urgence, un délai pour la vente d'objets sacrés des tribus Hopi», le communiqué indique aussi que «L'ambassade a fait cette demande au nom des deux tribus, afin qu'elles puissent avoir la possibilité d'identifier les objets, de vérifier leur provenance et de déterminer si elles pourraient revendiquer ces objets selon les termes de la Convention de l'UNESCO de 1970 sur l'exportation et le transfert de propriété de biens culturels, ou de toute autre juridiction».

Les choses sont donc ainsi clairement établies les objets culturels sacrés doivent être rendus aux gardiennes des kivas. 

NON A LA MARCHANDISATION BLASPHÉMATOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL SACRÉ DE LA NATION HOPI !

Idle No More France

Aucun commentaire: