dimanche 26 janvier 2014

Le Jour de Colère, une manif contrariée



Un collectif du Jour de Colère appelait à manifester ce dimanche 26 janvier 2014,  contre la politique menée par le gouvernement français et plus encore,  contre François Hollande président de la république française. 

Ce collectif d’une soixantaine d’associations  pour le moins hétéroclite, regroupait les anti-mariage homo,  les royalistes, des régionaux, différents groupuscules d’extrême droite,  des identitaires, des catholiques, des bonnets rouges, des intégristes, des soraliens, des dieudonnistes, des islamophobes, des anti-sionistes… 

Un regroupement de gens ne partageant les mêmes idéologies ou philosophies ni les mêmes combats, mais unis dans leur détestation commune de François Hollande et  de la politique  que conduit le gouvernement Ayrault.

Plus précisément, l’objet de ce Jour de Colère portait sur la défense des valeurs  traditionnelles de la famille, contre la politique fiscale qui est perçue comme confiscatoire par  plus d’un ménage, contre l’immigration, l’islam, pudiquement contre le changement civilisationnel et le changement de peuple, contre l’émergence de la police politique de Valls… Un véritable fourre-tout  revendicatif. 

Tous les « anti-hollandistes » se retrouvèrent place de la Bastille à 14 heures, pour un le défilé  devant arriver à 18 heures aux Invalides.

Le cortège s’ébranla sous un temps détestable, une pluie  continue et froide décida de prendre langue avec les manifestants, ainsi qu’un impressionnant dispositif policier.

Quarante mille ou soixante mille personnes tout au plus, rien à voir en terme d'affluence avec les grandes manifestations contre le mariage homosexuel de 2013. Il ne fallait que 1h30 pour parcourir du début à la fin de la manifestation, le chiffre de la police 17 000 personnes me semble légèrement sous-estimé et les 160 000 des organisateurs sur-estimé.

Toutefois, ce n’est pas là l’essentiel, compte tenu que tout a été fait pour décourager cette manifestation, la presse a outrageusement focalisé son attention sur les groupuscules extrémistes et racistes devant y participer à ce Jour de Colère. Tous les partis politiques ont appelé leurs adhérents et sympathisants à ne pas s’y rendre, de même les petits partis en manque de visibilité à l’instar de l’UPR,  dans ces conditions, il eut été difficile d’adhérer plus de monde à ce Jour de Colère, néanmoins on peut considérer que cette manifestation a atteint son objectif, c'est incontestablement un succès.

L’autre fait d’importance, là où l’on aurait pu s’attendre   à une forte présence de vieux, de réactionnaires, nous vîmes une forte, très forte présence de jeunes hommes et de jeunes femmes.

Les populations maghrébines  furent très peu représentées, ainsi que les populations noires, sauf dans un cortège défilant derrière une bannière spécifique,  cependant leur présence m’a semblé anecdotique.

Les slogans furent divers et variés, mais celui qui retentissait le plus fort, sans contexte fut : « Hollande démission !» et dans les cortèges de la mouvance anti mariage homo ce fut : « Casse-toi Taubira ! », nous eûmes à entendre : « Poutine avec nous, Socialiste trahison, Hollande trahison, Valls dehors et Francs-Maçons ennemis de la nation, mort à Israël, Juif, la France n'est pas à toi, Hollande ou le Crif, qui dirige qui ?… » entre autres.



J’ai pu noter une rare hostilité envers  les journalistes ou ce que les manifestants percevaient comme tels, j’eus droit à : « journalistes fils de pute, journalistes collabo…»  ce  à plusieurs reprises, je vous assure qu’une telle agressivité freine les élans journalistiques.

En tout cas, ces insultes marquent  la défiance d’une partie de la population à l’encontre du système médiatique, le terme rejet serait sans doute plus idoine. 

Quoi qu’il en soit, ce fut une première pour moi,  de toutes les manifestations que j’ai  eu à faire, c’est la première fois que des insultes  fusaient contre les journalistes, une évolution bien inquiétante !

Evariste ZEPHYRIN


























Aucun commentaire: