dimanche 2 février 2014

La manif pour tous ou la manif des « bons pères de famille »


  


Des centaines de milliers de personnes ont défilé à l’appel de la Manif Pour Tous,  se mobilisant contre la politique familiale du gouvernement, contre l’introduction du gender  à l’école primaire, contre la Procréation Médicalement Assistée, la Gestation Pour Autrui et la politique fiscale en destination des familles. C’est une vague bleue et rose qui a déferlé sur Paris en ce  dimanche 2 février 2014 pour protester.

Les cortèges  se composaient de familles et de nombreux jeunes. Les populations d’origine maghrébine étaient "faiblement" représentées, les personnes d'origine africaine étaient totalement absentes, j’ai pu compter qu’une dizaine de Noirs,  soyons large et disons une vingtaine, pas plus. 

L'absence de ces populations lors de ces manifestations tend à être récurrente, se sentent-elles moins concernées par ces problématiques, j'en doute, mais le fait est qu'elles n'y sont pas, elles n'y participent pas.
Contrairement à la manifestation du Jour de Colère, c’est la France blanche, bourgeoise, catholique, la France des « gens bien » qui manifestaient dans le calme, entonnant de rares slogans,  quelquefois nous pouvions entendre  : "Hollande démission, Taubira démission !" des trucs gentillets,  des slogans châtiés dirons-nous, rien de comparable aux slogans du Jour de Colère, bien plus violents, racistes et séditieux.
Quant à la présence policière, elle était peu visible, extrêmement discrète, du moins pas vu de CRS ou de gendarmes mobiles dans leur armure et prêts à frapper du manifestant ou des policiers en civil au sein du défilé, attifés comme des « casseurs » ou des grévistes,  qui  sont généralement  les premiers à  faire du grabuge ou le coup de poing. Pour cette manifestation, ils auraient dû se déguiser en bourgeois, bref ils n’étaient pas confrontés à leur public habituel, ni dans leur élément,  ils ne pouvaient se fondre aux manifestants et ils étaient visibles à 100 mètres...
Du monde, des grands-parents avec leurs petits-enfants, des pères, des mères, des jeunes, beaucoup de catholiques, des prêtres, la France profonde a fait entendre sa détermination et ses revendications. Du monde sur des kilomètres, une place mal calibrée, bien trop petite pour accueillir autant de gens, des manifestations à l’arrêt, les deux parcours (dont le parcours de délestage improvisé à la dernière minute) étaient saturés, malgré que les personnes  déjà à la place Denfert Rochereau revenaient sur leurs pas pour laisser la place aux  nouveaux arrivés.

Ce fut incontestablement un franc succès, il est à croire que l’ampleur[1] de la manifestation a dépassé l’espérance des initiateurs de la Manif Pour Tous.  
Au gouvernement d’en tirer les conséquences.
Il apparaît que le gouvernement est pris au piège, ses réformes sociétales ne passent pas, les Français y sont majoritairement opposés[2].  Politiquement cette manifestation est un signal, nos dirigeants sauront-ils l ‘écouter et le prendre en compte ou continueront-ils sur leur lancée en imposant  la théorie du genre dans les maternelles et les écoles primaires, continueront-ils leur matraquage fiscal  contre les familles, vont-ils continuer de favoriser les lobbies LGBT  et imposer à tous  leur idéologie mortifère et nauséabonde ?
Quoi qu’il en soit,  le succès de  la Manif Pour Tous aura des conséquences lors des prochaines élections, car la France qui est fâché avec la politique du gouvernement socialiste est la France qui vote.
Evariste Zéphyrin




























[1] 100 000 selon la police et 540 000 manifestants selon les organisateurs.
[2] Sondage IFOP du 2/02/14 publié ce matin. Plus des trois quarts des Français (76 %) trouvent que la politique fiscale du gouvernement pénalise fortement les familles et près de 6 Français sur 10 (58%) considèrent que la politique menée par le gouvernement porte atteinte aux valeurs familiales. Concernant les projets du gouvernement en matière de filiation, une majorité de Français (51 %) est opposée à la PMA pour les couples de femmes alors que 54 % sont opposés à la GPA.

Aucun commentaire: