vendredi 28 février 2014

LA RÉPUBLIQUE DE LA PEUR ET DE L'ARBITRAIRE ?

Que vaut une République qui ment et qui veut priver à des populations qu'elle a colonisées le droit qu'elles devraient avoir de s'exprimer ? 

Que vaut une telle République qui ne veut surtout pas voir son reflet de l'histoire dans son miroir ?

Je viens d'apprendre que l'Etat veut interdire la marche anticolonialiste et antiraciste qui était prévue de longue date pour ce 1er mars 2014 .

Le prétexte utilisé est que cela créera des troubles à l'ordre public comme à Nantes pour la défense de Notre Dame des Landes.

Voilà un des mensonges éhonté de cette république, voilà ce que taisent depuis des jours les représentants du gouvernement et les médias classiques qui, dans cette opération de désinformation, en sont de parfaits alliés.

Dans la manifestation de Nantes, cette presse si prompte à ne pas informer n'a jamais été au cœur de la manifestation, elle est restée collée au train des forces de l'ordre, ce qui est pour le moins singulier pour qui dit vouloir informer avec objectivité. 

Car à Nantes la manifestation était pacifique, la résistance farouche et pacifique s'est exprimée en famille et avec créativité artistique des plus originales et diablement percutante. Mais cela il faut soigneusement le cacher au français, il faut le cacher aux français y compris dans des lives télévisé aux images tronquées, dans des articles rédigés à charge et uniquement à charge.

Ainsi, il vaut mieux faire passer ceux qui défendent la vie de leur terre et qui vivent de leurs terres, ceux qui défendent leur mode de vie, de cette paysannerie qui refuse de se laisser faire, mourir au nom d'un progrès qu'est censé représenter la construction d'un aéroport, et bien manifestement il vaut mieux faire passer ces défenseurs pour de dangereux individus afin de mieux promouvoir les tueurs de vie, les tueurs de bocages, les tueurs d'espèces animales protégées, les tueurs de la ruralité bretonne.

Cette république en agissant ainsi est la république du mensonge et aujourd'hui, elle se permet de piétiner les revendications de ceux qu'elle a de façon inique et scandaleuse colonisés . De quels droits ? 

De ces mêmes droits que ceux qu'elle s'est octroyés et dont elle a usés naguère pour massacrer et commettre le génocide des peuples amérindiens , pour spolier leurs terres ?

De ces mêmes droits qu'elle a usés pour déporter et mettre en esclavage des populations par millions ?

De ces mêmes droits qu'elle a usés et use encore pour son colonialisme de masse ? 

Une République qui a peur à ce point des revendications d'une partie de son peuple et de descendants de peuples qu'elle a colonisés, une république qui a peur de ces revendications justes, exprimées de surcroît de façon déterminée et pacifique, devrait amener ses citoyens à s’interroger sur la nature de ce dans quoi ils pensent vivre ... Car une république qui n'aime pas la vie, la paix sociale et son propre miroir ouvre la porte aux questionnements citoyens et légitimes ! 


Qu'à cela ne tienne, la manifestation aura belle et bien lieu ce 1 er mars 2014, rendez-vous 14 h place de la République.

Emmanuelle Bramban

Aucun commentaire: