dimanche 6 avril 2014

Lu sur le mur de la célèbre chanteuse Pierrette Adams qui vient d'éprouver à son tour les dysfonctionnements mortels du système médical ivoirien:


"Sylvie, c'est ma servante qui a été la nounou de mes enfants et ça fait 20 ans qu'elle est dans la famille. Elle emmène son mari, qui a fait un malaise, au CHU de Cocody en pleine nuit.

Le matin, elle m'appelle pour me dire qu'on ne s'occupe pas de lui, je vais donc là-bas. Je vous épargne des détails pour pas salir toute la corporation. Bref, après m'avoir promené dans tous les sens, juste pour parler à un médecin au détour d'un couloir, j'entends quelqu'un murmurer: "C'est Pierrette Adams !!" Et là, je vous promets, tout a changé.

Je suis rentrée à la maison mais Sylvie me rappelle le soir pour me dire que, dès que j'ai tourné le dos, ils ont encore tous disparu. Les médicaments achetés sont là pour rien.

Entretemps, on m'a parlé d'une histoire de scanner en panne que j'ai déjà entendu à propos de Awa. C'est un mouroir. Sylvie me l'a dit. Elle a vu trois personnes mourir et elle voulait ramener son mari à la maison. Je lui ai dit que le médecin m'a promis au téléphone qu'il s'en occupait personnellement.

Hélas, ils l'ont laissé mourir et il est mort lassé.

Il y'a un vrai problème dans cet hôpital, un réel problème pour un lieu où on est sensé sauver des vie, en tout cas essayer, c'est grave. Très grave"

Aucun commentaire: