samedi 8 novembre 2014

PRELUDE A LA CATASTROPHE


un pays autosuffisant en aliments jusqu’aux années 80 soit aujourd’hui une société qui dépend à plus de 60 % de l’importation pour se nourrir ?
Haïti est le seul pays d'Amérique en voie de totale désertification, en passe de subir les effets dévastateurs du déboisement sauvage. L’inondation du Cap Haïtien n'est qu'un prélude car le désastre écologique a atteint le point proche du non-retour.

D’autres villes vont subir le même sort avec des conséquences encore plus grave et Haïti devient un danger pour ses voisins, une menace pour la santé des populations.(pays fatras).

la voie adoptée durant ce dernier quart de siècle n'a pas été celle du développement sinon celle de l'anti-développement, de la dégradation de l'économie, la croissante en baisse de la production agricole, la catastrophe écologique, l'impossible dynamisation de l'industrie, la corruption institutionnalisée, l'abandon des campagnes par des paysans. Conséquence de cette dégradation, 70% de la population d'Haïti vit dans la « misère absolue », terme utilisé par les organismes internationaux pour se référer à une situation infra humaine de privation du droit à la vie, à la nourriture, à la santé, à l'éducation.»

Les Haïtiens ne semblent pas comprendre la gravité de la situation mais les événements nous forceront a comprendre.

Aucun commentaire: