mercredi 28 janvier 2015

Cancer : les affres de la sécu !


Voici ma situation, je viens d'avoir 17 ans, j’ai un gros soucis à la gorge je suis attendu en urgence à l’hôpital de Clermont Ferrand au service cancérologie, mes premiers rdv étaient hier…
Le Professeur a appelé aujourd’hui avec qui j'avais rendez-vous à l'hôpital de Clermont Ferrand ne comprend pas la raison de mon absence à cause de l'urgence de ma situation. 
Après consultation, les médecins de Saint-Martin ont jugé que je devais être admise en hôpital d'oncologie en urgence.
Le dossier a donc été renvoyé au Medecin Conseil comme il se doit mais ils n'ont pas fait diligence pour traiter mon dossier bien qu'étant urgent. A mon avis mes droits en tant que citoyen et surtout en tant qu'humain n'ont pas été respecté car ma vie est en danger. 
Avant-hier, la directrice de la caisse d’assurance maladie de Saint-Martin, nous informait que mon dossier avait été égaré.
Vers la fin de la journée, elle nous informait que les documents renvoyés pour la (re) constitution du dossier n'étaient pas lisibes. Ils étaient encore lisibles à leur envoi. Je pense que c'était pour gagner du temps ou encore cacher leurs incompétences.
Donc fin de journée après une multitude d’emails et d'appels de la part de ma mère et des services de la Préfecture, nous avons malheuresement rater l'avion qui devait me rammener en France pour mon rendez-vous à Clermont Ferrand
Ce fait et l'urgence de ma situation n'avaient pas l'air de chagriner la directrice de la sécurité sociale c'est le moins que l'on puisse dire.
Vers 7h30, il fallait se rendre à la sécurité sociale afin de remmettre les copies des documents envoyés la veille à la directrice. Elle arrive à 10h (donc après notre attente de 2h30) et sur un ton arrogant nous demande de faire la queue derrière une cinquantaine de personne avec un sourire face à l'enervement de ma mère.
Il nous manquait un document CERFA que ma mère avait omis de photocopié pour que le dossier soit complet qu'elle a refusé de nous le donner sous prétexte qu'elle nous l'avait envoyé par mail la veille au soir. Ce document étant un document d'état, elle n'avait aucun droit de refuser de nous le remettre. Encore une fois, nous étions traité comme des moins que rien. 
Elle s'en est allé vaquer à ses occupations. Je ne demande pas de traitement de faveur mais je pense que, vu l'urgence de ma situation, elle aurait pu au moins faire semblant qu'elle s'inquiétait de mon état de santé. 
Environ une demi heure plus tard, elle me transmet, par l'un de ces collaborateurs, une attestation de sécurité sociale alors qu'elle n'avait pas pris les documents qu'il lui fallait soit-disant pour reconstituer mon dossier soit disant perdu. 
Nous devions être rappelé hier afin d'être informé sur l'avancé du dossier mais à ce jour à 15h00 nous n'avons aucune nouvelle et je ne sais toujours pas si je pourrais partir pour me faire soigner. 
Le professeur avec qui j'avais rendez-vous, s'inquiétant de ne toujours pas me voir, a appelé pour certifier de l'urgence de ma situation et attester qu'il me prendra dès que j'arriverais en France. Il a sans cesse repoussé ses rendez-vous pour me recevoir mais je n'ai pas pu quitter l'île car mon dossier n'est pas traité. 
A ce jour, je souhaiterais savoir pourquoi mon dossier n'est pas traité bien qu'étant urgent? Est-ce de l'incompétence ou du racisme? C'est une honte de se faire traiter de la sorte en France. C'est monstrueux car leur incompétence met ma vie en danger et je ne peux rien y faire.
Certains ne méritent pas le poste qu'ils occupent ni leur salaire.
J'écris cette lettre avec ma mère et des amis aujourd'hui. Par respect pour la "paix sociale" nous avons juger bon de ne pas écrire cette lettre mais aujourd'hui nous pensons qu'il faut dénoncer ces actes. Personnes ne méritent d'être traiter de la sorte. 
De nombreux cas comme le mien sont à déclarer et il faut que nous parlions afin que les choses changent.
Ce soir je suis à l'hôpital de Saint-Martin mon état s'est encore aggravé et je dois être sous surveillance, j'ai reçue enfin à l'heure où il n'était plus possible de prendre l'avion une autorisation de transfert mais pas là où on m'attend non en Guadeloupe ??? la situation est trop grave ici aussi les médecins veulent m'envoyer en France, mais là je ne me fait plus de soucis le professeur de France à demandé un scan en urgence, nous sommes passés par l'hôpital pour le faire, nous sommes tombés sur des médecins super mais le scan est pas bon, l'hôpital demande donc de nouveau un transfert en France comme prévus dans le service qui correspond, un médecin prendra l'avion en plus avec nous si j'ai bien compris enfin voilà la situation aurait plus être plus simple avec des personnes compétentes à la sécu pour mon dossier, ça n'a pas été le cas...

suite sur la page : Lephare Presse Saint Martin

Aucun commentaire: