dimanche 5 avril 2015

Lettre a monsieur Pierre Mongin


Monsieur le Préfet,

Il y a dans la vie des grandes lâchetés qui en définitive peuvent rendre de grands services.
La décision que vous venez de prendre de censurer l'affiche du concert des prêtes catholiques fait partie ce ces grandes lâchetés.

Et le concert de protestation que cette lâcheté a déclenché est un grand service rendu à la cause des chrétiens d'orient.

Mais bien que nombreuses les protestations vous épargnent.

Ratp par ci,RATP par la. Ils sont bien gentils tout ces élus et autres personnalités du monde politique de ne pas nommer le responsable. Car cette entreprise a un président et ce président à un nom.

Faire semblant de mettre sur le même pied la barbarie de Daech et la persécution des minorités quel qu'elle soit et en l’occurrence chrétienne pour se réfugier derrière la laïcité est certainement du niveau de l'un de vos collaborateurs.

Il a bien fallu que quelqu'un de votre entourage vienne vous vendre cette piteuse manière de voir, car je vous fait crédit de ne pas en avoir eu l'idée tout seul.

Mais loin de vous absoudre ce cheminement ne fait qu'aggraver votre cas.

De petites personnes viennent vous dire que la mise en valeur de La Défense des chrétiens d'orient est une entorse au principe ce laïcité.

Que ces nains fassent l'impasse sur la condamnation par L'ONU des persécuteurs de ces minorités et sur la mobilisation officielle, ouverte, proclamée du gouvernement français en faveur de ces mêmes minorités semble déjà incompréhensible.

Mais que vous, Préfet de la République, président d'une des plus grandes entreprises publique de ce pays pense acceptable d'écouter ces propos de nains voilà où se trouve le scandale.

Certes nous vivons un moment de grands débats sur la laïcité dont les vertus bien réelles sont beaucoup appelles a la rescousse du délitement de notre pacte républicain.

Qu'est qu'un chef sinon quelqu'un capable de prendre des décisions difficiles. Et c'est qu'en son âme et conscience l'homme de valeur se révèle.

Ce type de comportement venant de gens comme vous illustre bien à quel point il était bien plus difficile dans les années sombres de la France des années 40 d'être dans la résistance plutôt que dans la collaboration.

Je suis de l'une de ces familles dont l'un des membres aura été un officier de la France Libre, un de ces célèbres cadets dont le général de Gaulle a dit qu'ils avaient consolés la France.

Mais vous monsieur Mongin vous êtes de cette race d'homme qui embrassent une carrière au service de L'Etat, qui font des pieds et des mains pour accéder à des postes de responsabilité et qui le moment venu des difficultés désolent la France.

Eric de Lucy.

Aucun commentaire: