lundi 14 septembre 2015

Je suis tombé sur un Charlie !


Il y a des brefs moments dans la vie où l'on a l'occasion de s'amuser un peu aux dépends de l'adversaire. Ainsi, alors que j'imprimais des dossiers de presse à envoyer à quelques médias chez notre réprographiste Bordelais, je vois un jeune blanc-bruns-à-lunettes (je sais pas pourquoi, ils ont toujours la même gueule) qui imprime pour sa part des tracts de propagande pour "changer l'Europe" pour une association d'étudiants.

Je m'esclaffe en lui signalant que je suis un adversaire pour lui.

- Comment ça, répond-t'il ?

- Eh bien je milite pour que l'on démantèle l'Union européenne et je décroche d'ailleurs des drapeaux européens dans ce cadre.

- Ça n'est pas très constructif, reprend-t'il !

- Bien sûr que si. D'ailleurs ce drapeau est illégal sur le territoire, c'est ce que nous comptons faire valoir dans deux procédures prochainement, avec l'espoir qu'une jurisprudence impose à toutes les mairies de France de faire retirer les drapeaux européens des places et établissements publics.

Là, les yeux de mon Charlie semblent s'affoler. Il reprend quand même :

- Mais pourquoi démanteler l'Europe, on peut la changer ?

- Vous avez lu les traités européens, lui demandais-je ?

- Oui me répond ce dernier alors que ses yeux disaient non.

- Donc vous savez que l'article 48 du Traité sur l'Union européenne impose l'unanimité de 28 parlements nationaux, de tous les gouvernements et chefs d'Etat, du Parlement européen, de la Commission et de la BCE ?

A partir de là, mon Charlie commence à bafouiller et baisser les yeux. Je continue alors pour l'aider :
Nous pouvons démanteler l'UE et construire autre chose à la place, mais on ne peut pas modifier les traités objectivement.

- Mais ce serait une catastrophe !

- Non, regardez par exemple la Société des Nations a été démantelée avant que l'O.N.U soit créée.

- Ah mais l'O.N.U est inefficace.

Je lui explique alors que ce qu'il prend pour de l'inefficacité, c'est le respect du principe d'auto-détermination des peuples qui est respecté par l'ONU, là où l'U.E piétine ce principe.

- Mais je suis pour l'auto-détermination des peuples ! Je soutiens les Palestiniens !

- Vous ne pouvez pas soutenir le droit qu'a un peuple de jouir de son auto-détermination et souhaiter en même temps le démantèlement de l'auto-détermination des peuples d'Europe. C'est totalement contradictoire !

Là mon Charlie s'affole vraiment, a envie de payer, cherche un trou pour se planquer. J'en rajoute une dernière couche pour le plaisir :

- Vous animez des débats publics ? Je pourrais venir vous apporter la contradiction, et en plus par le droit, car c'est important la réalité du droit.

- Oui, oui, mais pas en ce moment lâche-t'il avant de se sauver.

Pendant ce temps, des gens écoutaient attentifs dans l'imprimerie notre échange et un vieil homme acquiescera mon propos après que mon Charlie se soit enfuit. De mon côté, j'ai pris un plaisir un peu sadique à démolir les certitudes de mon Charlie du jour.

Sylvain Baron

Aucun commentaire: