lundi 15 février 2016

ENDORMIS DERRIERE LEUR FLAMBY, LES FRANÇAIS QUI NE VOIENT RIEN DU MONDE QUI CHANGE, SONT DESCENDUS DU TRAIN DE L’HISTOIRE…


Il vaut mieux pour eux du fond de leur actuel désenchantement, que les Français devenus aujourd’hui ignorants de leur propre histoire, ne se souviennent pas que durant deux longs siècles, les 17ème et 18ème, la France fut la première puissance mondiale. Et si elle fut dépassée au 19ème siècle par la Grande Bretagne, pour autant et même si ce ne fut bien sûr pas pour la bonne cause, par ses canonnières remontant le fleuve jaune, et par l’escadre d’extrême orient qui sous le commandement de l’amiral Courbet, a totalement anéanti la flotte chinoise à la bataille de Fuzhou, elle était parvenue à s’imposer brutalement à l’immense Chine, et à lui arracher des concessions territoriales.

La plus célèbre de celles-ci, celle de Shanghai, sera maintenue jusqu’en 1943, et c’est d’ailleurs à l’abri de cette concession par rapport aux autorités chinoises, qu’un admirateur de la révolution française, celui qui deviendra plus tard le “grand timonier”, Mao Tsé Toung, fondera son parti.

Car si les choses ont logiquement considérablement changé depuis, avec la fin des empires coloniaux, l’émergence des jeunes nations, et le réveil d’anciens empires, la France était malgré tout parvenue jusqu’à l’aube du vingt et unième siècle, à se maintenir au rang de 4ème puissance économique, 3ème puissance militaire, grâce à sa force nucléaire, et 2ème puissance technologique…

Mais, seulement moins d’une vingtaine d’années plus tard, ce qui donne toute la mesure de son actuelle dégringolade, il n’en est plus rien, et ce qui semblait jusqu’alors n’être qu’un rééquilibrage logique des puissances, compte tenu du poids démographique des différentes nations, prend aujourd’hui l’aspect d’une véritable débâcle face aux puissantes nations asiatiques qui sont en train de marginaliser cette France sur la scène mondiale. Cependant, l’effroyable médiocrité du débat public français, ne permet pas aux citoyens de ce pays d’en prendre véritablement conscience…

C’est le milliardaire américain Bill Gates qui a repris en cri d’alarme cette annonce d’un statisticien canadien, afin que tout le monde puisse bien prendre conscience de la mesure des choses et de la façon dont notre monde d’aujourd’hui évolue…

“…La Chine a coulé plus de béton (6,6 gigatonnes) en 3 ans seulement,
que les Etats-Unis durant tout le vingtième siècle (4,5 gigatonnes)… ! ”

Nous avons du mal à nous représenter comment une telle chose peut être possible, et nous aimerions être certains des travaux de ce statisticien, mais nous pouvons faire confiance à Bill Gates de ne pas avoir engagé sa réputation en en faisant état, sans vérifier le sérieux de ce spécialiste et de cette annonce…

Il est facile de comprendre à partir de cela que ceux qui ne trouvent rien de plus important à faire dans ce monde extrêmement concurrentiel, que de débattre sur la déchéance de la nationalité, de déclarer la patrie en danger face à quelques migrants paumés de Calais, et d’engager des controverses pour la suppression de l’accent circonflexe, ne sont par le fait, déjà même plus dans la compétition…

Quelques autres statistiques permettent de prévoir à quel point les nations telles que la France, qui ne se sont décidément pas correctement inscrites dans ce vingt et unième siècle, en manquant de comprendre que le monde est désormais ouvert, ce qu’après la Chine, même les Iraniens semblent avoir compris, vont fatalement déchoir…

Il est facile de comprendre que le volume des échanges commerciaux traduit le dynamisme d’une nation. Or, en tonnage, 6 des 7 plus grands ports du monde sont chinois…!

Le plus grand est celui de Ningbo-Zhoushan, avec 873 milliards de tonnes annuelles. Vient en second Shanghai, avec 755 milliards de tonnes, et Singapour à la troisième place avec 580 milliards de tonnes. Les quatre suivants sont également chinois…
Quant au premier européen, Rotterdam, qui fut très longtemps le premier mondial, il ne se trouve plus qu’à la 8ème place, avec 444 millions de tonnes, soit à peine un peu plus de la moitié du n° 1 chinois…
Curieusement le premier port américain n’est pas celui de New York, mais celui de Louisiane sud et ne se situe qu’à la 16ème place avec 264,7 milliards de tonnes…
Le port de New York quant à lui ne se situe qu’à la 34ème place, avec 123 milliards de tonnes, soit 1/7ème seulement du n° 1 chinois…
Et quant à Marseille le n°1 français, il ne se situe qu’à la 47ème place, avec 98 milliards de tonnes, soit 1/9ème seulement du n° 1 chinois…!

Plus terrifiant encore concernant l’actuelle écrasante suprématie de l’Asie et de ses races d’hommes qui, il n’y pas encore si longtemps, étaient jugées comme inférieures par les Européens, ce qui se passe dans le domaine de la construction navale…

En tonnage ( le classement en prix est sensiblement différent), là encore c’est la Chine qui en dépassant récemment la Corée du sud, est devenue le n° 1 mondial avec 38,7 millions de tonnes, ce qui représente rien de moins que 40% du total mondial…!
En numéro 2, vient la Corée du sud avec 32,03 millions de tonnes…
En numéro 3, vient le Japon avec 17, 4 millions de tonnes…

Mais ce qu’il y a de plus effrayant dans tout cela, c’est que ces trois nations asiatiques à elles seules, représentent tenez-vous bien, 92% de la production mondiale, en ne laissant généreusement à tout le reste du monde, que 8% à se partager…!

Ceci, au point que nous pouvons nous demander si nous en France, nous faisons encore bien partie de ce monde…

Autant dire dans ces conditions, que la construction navale française, qui est passée en 40 ans de 32 500 personnes à 5800 aujourd’hui, est devenue totalement anecdotique. Et, avec ceci d’aggravant que le fleuron de la construction française, les Chantiers de l’Atlantique, furent rachetés par le constructeur finlandais Akers Yards, lui-même dépossédé de ce joyau par une opération en bourse du coréen STX…

Celui-ci a ainsi accédé à un savoir faire extrêmement précieux qu’il ne possédait pas jusqu’alors, celui de la construction des grands paquebots de luxe, et c’est in extremis que via le “fond stratégique d’investissement”, l’état français a pu racheter les 33% du capital qui étaient détenus jusqu’alors par Alstom, quant cette société fut rachetée sans que cet état français ne puisse trouver les moyens de la conserver, par l’américain General Electric.

Or, c’était déjà à l’occasion du déménagement vers la Chine, d’une autre activité des Chantiers de l’Atlantique, celle de la construction de méthaniers, et dans le cadre d’un accord de transfert de technologie, que cette activité avait pu débuter en Chine, à partir de 2001.

C’est donc en partie un savoir faire français, qui va participer au développement de la toute puissance d’une industrie navale asiatique qui va ruiner la construction navale française, et nous aurions pu espérer avoir des dirigeants politiques plus prévoyants. Car hélas, il n’y a pas que dans le domaine de la construction navale que les Français mal dirigés auront tendu le bâton pour se faire battre…

En effet, durant des décennies, la France est demeurée le 4ème pays constructeur d’automobiles, derrière les Etats-Unis, le Japon, et l’Allemagne, selon un classement que rien ne semblait pouvoir bousculer…

Cependant, suite à la fermeture des frontières et le refus obstiné d’accueillir davantage en France, les immigrés qui traditionnellement, constituaient les gros bataillons de la main d’œuvre de cette industrie, les industriels français du secteur devant faire face d’une part, à la concurrence, et d’autre part aux exigences de rentabilité financière de leurs actionnaires, ont logiquement, tout simplement délocalisé leur production, pour s’en aller au devant d’une main d’œuvre qui ne venait plus à eux.

Ainsi, les deux grands constructeurs français, Renault et Peugeot, qui ne réalisent plus respectivement que 22% et 25% de leurs fabrications en France, le second ayant finalement été racheté par le chinois Dougfeng qui bénéficiera ainsi là encore, d’un précieux savoir faire, par leur usines délocalisées en ces pays, particulièrement l’Espagne, le Brésil, et la Russie, vont permettre à ces nations de finalement dépasser la France dans le domaine de la construction automobile, au point de la marginaliser dans ce secteur…

La nouvelle hiérarchie s’établit ainsi en millions d’automobiles:

Chine, 22, 116
Etats-Unis, 11,045 (déjà moitié moins que la Chine)
Japon, 9,63
Allemagne, 5,718 (il fut un temps où France et Allemagne se trouvaient à parité)
Corée du sud, 4,521
Inde, 3,880
Brésil, 3,740 (plus de deux fois la France en grande partie grâce à Renault)
Russie, 2,175 (en grande partie grâce à Renault qui en plus de ses propres usines, a racheté et modernisé Lada)
Espagne, 2,163 (en grande partie grâce à Renault et Peugeot)
France, 1, 740

La France ne se situe plus qu’en dixième position seulement, en ne produisant plus que 1/14ème de la production chinoise, alors qu’elle a produit dans un passé pas si lointain, plus de 4 millions de voitures par ans…

Il est remarquable à ce sujet que l’Allemagne qui au contraire de la France, vient de s’armer à la plus grande satisfaction de ses industriels, d’un million de nouveaux migrants, s’est maintenue dans le peloton de tête, et demeurera contrairement aux prévisions qui avaient cours jusqu’alors, la nation la plus peuplée et donc la plus puissante, d’Europe…

Le classement des nations productrices d’acier est encore plus accablant pour la France, et plus éloquent quant à la suprématie asiatique parce là encore, il n’y a pas photo…!

En millions de tonnes :

Chine, 716, 5
Japon, 107,2
Etats-Unis, 88,7
Inde, 77,6 (tout près des Etats-Unis, Mittal que certains on voulu chasser de France, étant le n° 1 mondial)
Russie, 70,4
Corée du sud, 69,1
Allemagne, 42,7
Turquie, 35,9
Brésil, 34,5
Ukraine, 33

La France qui n’est même plus dans les dix premiers, alors qu’elle rivalisait autrefois avec l’Allemagne, ne pointe qu’à la 14ème place avec une production de seulement 15,6 millions de tonnes, près de cinquante fois moins que la Chine...!

Dans les autres secteurs, de la même façon que les transferts de technologie opérés par Alstom et Siemens ont permis à la Chine de devenir le principal pays constructeur de trains à grande vitesse, et d’exploiter un réseau de 13 000 km de lignes à grande vitesse, contre seulement 2030 km en France, c’est maintenant le constructeur d’avion Airbus, le n° 1 mondial qui, pour s’assurer de vendre des avions à la Chine qui représente désormais le plus grand marché d’avions, à accepté de transférer une partie de leur fabrication en Chine même. Il n’y a donc aucune illusion à se faire quant au fait que les Chinois deviendront avant peu d’années, les meilleurs même dans ce domaine…

Tout ceci signifie que pour que ce pays ne se retrouve par définitivement rétrogradé, il est temps d’en finir avec la médiocrité du débat public français, toujours centré autour des mêmes obsessions stupides, pour envisager les changement profonds qui se produisent dans ce monde désormais ouvert et qui impose bien sûr, la libre circulation des biens et des idées, mais également celle des hommes, et tenter de tirer profit des occasions que cette ouverture ne peut manquer de présenter…

Car, tant que dans ce pays, la seule façon de se faire élire sera d’entamer à l’occasion de chaque campagne électorale, la sempiternelle ritournelle contre les immigrés, laquelle permet de ne surtout parler de rien d’autre, et tant que le “vécu” de ses citoyens totalement obsédés par la question de la race, sera que le pire des dangers menaçant leur nation et nécessitant la mobilisation de tous avec un général à leur tête, est la prétendue invasion de celui-ci par des réfugiés, il continuera d’être totalement en dehors des réalités de notre époque et de ses défis, et n’aura à sa tête que les polichinelles qui dès lors, suffisent pour cela…

Paris, le 15 février 2016
Richard Pulvar

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