Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
lundi 31 août 2009
La Martinique
LA MARTINIQUE VOUS ATTEND AU VILLAGE DU MONDE
La Martinique connaît une situation économique et sociale difficile et ce, malgré les différents plans de développement concoctés depuis Paris. Le pays est en effet toujours confronté au mal développement.
La loi de départementalisation mise en œuvre en 1946 a permis en son temps des progrès incontestables, notamment dans le domaine de la santé. Cependant, comme l’attestent les évènements de février et mars derniers, ce système a atteint ses limites.
Ce mouvement social [qui a connu une forte empathie en France], outre qu’il nous ramène à notre histoire et à l’économie de plantation qui perdure, met en avant le handicap institutionnel dont souffrent les Antilles. Toutes ces questions méritent débat.
Le Parti communiste martiniquais et son journal « Justice » organisent un débat au stand de la Martinique tenu par l’association « des Amis du journal Justice » et seraient heureux de vous y accueillir :
- Le Samedi 12 septembre 2009 de 12 heures à 13h30
Au stand de la Martinique situé au Village du Monde
avenue Che Guevara
Débat animé par :
Georges ERICHOT [secrétaire général du parti communiste martiniquais] Fernand PAPAYA [membre du secrétariat et du bureau politique et directeur du journal Justice] Michel BRANCHI [économiste et membre du bureau politique]
Pendant le débat, vous pourrez déguster boudin, accra, poulet boucané et le punch sera proposé à 2 €
source
vendredi 28 août 2009
COMMUNIQUE
Fort-de-France
le 28 août 2009
Trois jours avant la journée de boycott des stations services de Martinique prévu le 31 août 2009, première action du comité "Consommons Autrement", prenez vos dispositions pour pouvoir boycotter les stations. Mis a part le carburant, le boycott vise également les boutiques des stations services, ce jour du 31 août, nous n'y achèterons ni journaux, ni cigarettes etc.
Aucune manifestation aux abords ni dans les stations services n’est orchestrée par le comité. Notre mobilisation est uniquement diriger vers le boycott ce jour du 31 août.
Rappelons tout de même que cette action vise une meilleure considération des consommateurs Martiniquais. Les consommateurs de carburant sont aussi bien des professionnels que des particuliers, lors d'une grève nous sommes tous pénaliser, néanmoins les premières victimes sont les plus vulnérables. De part cette journée de boycott nous invitons tous les acteurs de la distribution des produits pétroliers de régler leur désaccord en interne de façon à éviter de nouvelles grèves dans ce secteur. Nous sommes convaincus que cela est possible.
A "Consommons Autrement", nous pensons également que nous consommateurs, nous pouvons et avons tout intérêt de modifier notre façon de consommer. Nous invitons chaque consommateur à prendre conscience qu’il a son mot à dire et peut peser dans la balance a condition qu’il ne reste pas simple spectateur de la vie de son pays.
Nous espérons que vous serez nombreux à boycotter les stations services ce lundi 31 août 2009.
Antoine BRACAT
Porte parole du comité « Consommons autrement »
jeudi 27 août 2009
DISPARITION. Pierre Pinalie est décédé
C’est dans un hôpital parisien que l’auteur, ardent défenseur de la langue créole, s’est éteint, à l’âge de 71 ans.
« J’aime les Antilles, j’aime les Martiniquais. »
Tels ont été les derniers mots de l’enseignant et traducteur créole. Mercredi soir, Pierre Pinalie, 71 ans, a succombé à une maladie musculaire dans un hôpital parisien. Une de ses dernières volontés aurait été de mourir en Martinique, l’île de son cœur.
Pierre Pinalie était connu pour être l’auteur de plusieurs ouvrages dont une grammaire créole et du "Dictionnaire élémentaire Français-Créole". Il arrive en Martinique, comme professeur certifié d’Espagnol et titulaire d’un D.E.S de linguistique. Très vite il rencontre le créole et obtient un D.E.A de linguistique créole. Durant les vingt dernières années de sa vie il en sera un des principaux militants. Il était retraité de l’Education nationale depuis 2003.
Durant sa carrière il a publié de nombreux essais et grammaires. De plus, il s’est consacré à la défense du créole au sein du Gerec (Groupe d’études et de recherches en espace créolophone) et a tenté, avec d’autres, d’arrêter la "décréolisation" en marche dans la société martiniquaise.
En 1982, au sein de ce groupe, il participe à la rédaction de la « Charte Culturelle Créole ». Au moment où les revendications pour une identité créole étaient les plus fortes, il était écrit dans ce texte que « le Gerec réclame que le créole acquière le statut juridique de langue première des Antilles et de la Guyane, le Français étant déclaré langue secondaire. »
Epoux de Nicoletta Marmot, il avait deux fils, Olivier et Germinal, nés de son précédent mariage avec Suzanne Dracius.
source
RAYMOND RELOUZAT S’EN EST ALLÉ
L’écrivain Raphaël Confiant vient de nous apprendre la mort de Raymond Relouzat. Né en 1939 au Lorrain (Martinique), Raymond Relouzat fut professeur agrégé de grammaire à l’Université des Antilles et de la Guyane.
De 1974 à 1977, il fut conseiller culturel du Président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor.
Après avoir publié plusieurs essais, dont Tradition orale et imaginaire créole, chez Ibis Rouge, il sortit son premier roman, Le sang des ashantis, en 1998.
Martiniquais engagé politiquement, il était signataire de l’Appel des 74 et membre d’OBJECTIF 74.
La rédaction présente ses sincères condoléances à la famille.
Source
mardi 25 août 2009
Roman : "Les Neuf Consciences du Malfini " de Patrick Chamoiseau Allégorie du " temps-sans-temps "...
Le dernier opus de Patrick Chamoiseau (Editions Gallimard), s'intitule " Les Neuf Consciencesdu Malfini " paru au premier trimestre 2009. Dans ce roman, l'auteur poursuit sa quête de la mémoire, celle de l'île, celle de l'histoire du peuple martiniquais.
Une histoire " à grands sillons d'histoires " où les protagonistes sont un rapace, un colibri et l'auteur lui-même, un trio qui traverse l'Histoire et qui la recompose chacun y tenant un rôle particulier...
" C'était au temps de ma splendeur barbare. Je provenais de loin, me laissant transporter par ces vents de nulle part qui rabotent les îles de la mer Caraïbe, et j'allais je ne sais où, cherchant un territoire propice à l'apaisement des songes. Je n'espérais plus rien de ma vie, sinon la paix et le repos, et un peu de silence. " Ainsi parlait Malfini, le rapace sans âge qui régnait en maître incontesté sur Rabuchon. Un rapace redoutable qui n'aspirait qu'au silence et à la quiétude ignorant le monde et sa diversité. Une diversité qu'il apprendra au fil du temps avec l'apparition, dans l'existence - sans histoire peut-être - de Foufou le colibri. Créature singulière qui renferme en elle le " boucan de vie " qui manque tant à Malfini. S'élabore alors une reconquête de soi dans l'infini du monde, un engouement et une crainte de l'ailleurs qui n'est autre qu'un soi à chaque instant renouvelé et qui met en exergue la diversité qui anime chacun et forge son caractère, constitue son être et sa suprématie...
Dans ce dernier roman, Patrick Chamoiseau poursuit sa quête d'une vérité ou des vérités qui constituent la mémoire commune des îles. Son roman est un conte atemporel qui prend naissance dans les racines de l'histoire où la faune devient une allégorie pour remplacer conquérants et conquis, maîtres et esclaves, dominants et dominés. Autant de dualités qui constituent les piliers du roman et la base de l'écriture de Chamoiseau. Ces dualités qui, loin de marquer une scission, illustrent la continuité entre passé et présent, entre histoire et histoire contemporaine, entre langue française et langue créole.
Les Neuf consciences du Malfini serait un conte poignant, témoignage d'une entrée dans le monde par et à travers la prise de conscience de la diversité. Si Patrick Chamoiseau déroge à la règle pour prêter sa voix à l'oiseau, il renoue avec le conte et le réel merveilleux. Ses personnages sont des oiseaux, symbole de liberté, d'évasion mais aussi symbole du retour vers les terres d'origine après les longs périples et la traversée des mers et du temps.
Comme à l'accoutumée le " je " chez Chamoiseau est empreint d'ambiguïté car les je se multiplient et l'auteur effectue des -et - vient dans le récit. Tantôt " marqueur de paroles " tantôt " guerrier de l'imaginaire ", Chamoiseau écoute le souffle du monde et de l'Histoire. Scribe, il marque la parole de ceux qui se sont tus, gardien de l'imaginaire, il réécrit la même parole avec ses propres mots, ses propres craintes et espoirs et là naît l'écrivain Chamoiseau qui, dans le murmure du temps, saisit la mémoire pour en faire une œuvre d'art, une fiction qui hèle le genre romanesque et le conte fantastique dans un style profond où se côtoient l'héritage créole et la tradition française. Un style propre à Patrick Chamoiseau où le mot se fait suggestion et les personnages, une allégorie de ceux qui furent et ceux qui constituent encore le soubassement de la société, source intarissable de la création romanesque " chamoisienne ".
Les Neuf Consciences du Malfini est un livre qui vous entraînera dans un monde à la fois réel et merveilleux, atemporel et saisissant de véracité où l'oiseau se fait l'alter ego de l'écrivain. Un livre attachant tant au niveau de la fiction et de l'histoire poignante que par le style si particulier et si délicieux de Patrick Chamoiseau...
Raouf MEDELGI
source
mardi 18 août 2009
Groix. Embarquement pour le festival du film insulaire
Terre d'accueil en vue. À partir de demain et jusqu'à dimanche, Groix va se trouver au centre du monde insulaire. Films, documentaires, débats, spectacles... C'est parti pour le Fifig!
D'aucuns diront que ça tombe sous le sens, mais la principale particularité d'une île, c'est d'en être une. Depuis neufans, le festival international du film insulaire de Groix (Fifig) s'évertue à dresser des ponts entre les îles du monde. Des passerelles qui permettent de dépasser cette principale particularité et d'en faire découvrir de multiples. Parfois exceptionnelles, souvent communes. Car des Caraïbes à la mer d'Iroise, en passant par l'océan Indien, les îles du monde se ressemblent plus qu'on ne le pense. Réchauffement climatique, sauvegarde de la culture, ou encore pêche. Autant de problématiques que les insulaires ont en commun et qui, finalement, ne sont que des échos souvent amplifiés, comme le souligne Gwénaël Legras, président du Fifig: «Les îles présentent un concentré des problèmes des continents». Des problèmes qui seront au centre des projections et des débats du festival.
Le Sri Lanka invité d'honneur
C'est le Sri Lanka qui est l'invité d'honneur cette année. Il y a peu de temps encore, le thé de Ceylan avait un goût bien amer pour les Sri Lankais, déchirés par la guerre entre le gouvernement central et les Tigres tamouls. De guerre, des Tigres, mais surtout de paix, il en sera question à travers des documentaires et des films. En tout, quatorze documentaires seront en compétition et une soixantaine de films programmés sur quatre jours.
Plusieurs îles en une
Le temps du festival, Groix s'habille en Cubaine, en Martiniquaise, en Islandaise ou encore en Haïtienne. Des histoires d'hommes, de résistance, d'engagement et de passion. Histoires de luttes aussi, avec la part belle laissée à la Martinique et surtout à la Guadeloupe, marquées au printemps dernier par un important mouvement populaire. Ce sera le «coup de projo» du festival. Au-delà des découvertes, du cinéma et des débats, le Fifig c'est aussi de la musique avec des concerts et, plus largement, un espace ouvert sur les arts vivants. Le tout dans le cadre exceptionnel de Port-Lay. Pratique Festival international du film insulaire à partir de demain et jusqu'à dimanche, à Groix. Traversée aller-retour: 13,85€. Retours à Lorient jusqu'à 1h du matin (sur réservation). Forfait journée: 18€, réduit: 7€. www.filminsulaire.com
Gaël Bocandé
source
Mouvement de grève dans les stations-service de Martiniqu
Les travailleurs des stations-service de Martinique ont entamé lundi une grève illimitée affectant la plupart des stations de cette île antillaise. Selon un responsable syndical, "près de 70 %" des 98 stations-service martiniquaises étaient paralysées par le mouvement portant sur la mise en oeuvre d'une prime de vie chère. La grève est suivie par les employés affiliés aux syndicats CDMT, CGTM-produits pétroliers et UGTM, formations majoritaires dans ce secteur. Des piquets de grève ont été mis en place dès lundi matin dans plusieurs sites, en particulier à Fort-de-France, a constaté un correspondant de l'Agence France Presse. Les entrées et les sorties des stations-service sont entravées par des palettes, des pneus et des poubelles. Aucune file d'attente n'est visible aux abords des stations-service lundi matin contrairement à samedi et dimanche : des rumeurs de grève avaient entraîné au cours du week-end une grande affluence aux abords de plusieurs points de vente de carburant, notamment à Fort-de-France et ses environs.
La décision effective d'entrer en grève illimitée a été prise dimanche soir lors d'une assemblée générale à la maison des syndicats à Fort-de-France. Selon l'intersyndicale, le mouvement, décidé "à l'unanimité", a pour but "d'exiger immédiatement le respect des engagements pris le 15 juin 2009, sans augmentation du prix des carburants". Ces engagements, pris après réunion à la préfecture entre syndicats et patrons de stations-service, portent notamment sur "le versement d'une prime de vie chère à compter du 1er mars 2009" et sur "l'application de la convention collective nationale à compter du 1er mars 2009". Les salariés grévistes réclament également "le respect des conditions de travail, de l'hygiène et de la sécurité" dans les stations-service. Les stations-service martiniquaises emploient en moyenne et par rotation une demi-douzaine de pompistes.
AFP
Tempête tropicale - Festival Tropical 22 aout 2009 au Parc Chabaud
Evénement. Samedi au parc Chabaud à Agen, à partir de 11 h et jusqu'au soir.
Même si Météo France annonce un rafraichissement, tant espéré, pour la fin de semaine, ça va chauffer au parc Chabaud, samedi soir.
La Fédération des associations afro-caraïbes du 47, avec le concours du centre social sud-est et du conseil de quartier de Tapie organise le mini-festival tropical, à partir de 11 heures, ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, connaissant ou pas l'Afrique ou les Antilles.
On retrouvera dans cet espace vert au croisement de la rocade et de l'avenue Jean-Jaurès, quantité d'animations tout au long de la journée. La fête se voulant familiale, le repas aura lieu à midi. Il sera composé, on s'en doute, des meilleures spécialités africaines et antillaises. Participation de 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
Pour ceux qui veulent prolonger la fête, la soirée sera musicale avec les DJ spécialistes de musique antillaise, africaine, du zouk, kuduro… Il n'est pas interdit d'amener les djembés !
Tout au long de la journée donc, il sera possible d'acheter différents produits africains, que l'on retrouvera notamment aux Merveilles d'Afrique, rue Camille-Desmoulins (Tél. 05 53 87 67 49). Partenaires également, les restaurants Le Brin d'îles (Tél. 05 53 87 79 65) et le Kilimandjaro (Tél. 05 53 48 33 36).
Avec participation toute la journée également, les gourmands pourront déguster des spécialités culinaires. Des ateliers de danses traditionnelles et de musiques, de percussions… offriront l'occasion de s'initier ou de se perfectionner dans les rythmes africains. Toute une journée aux couleurs de l'Afrique, l'invitation est lancée.
Réservations des repas auprès des partenaires (lire plus haut) et du conseil de quartier de Tapie au 06.63.25.89.46 ainsi que du centre social sud-est au 05.53.98.50.00.
source
Même si Météo France annonce un rafraichissement, tant espéré, pour la fin de semaine, ça va chauffer au parc Chabaud, samedi soir.
La Fédération des associations afro-caraïbes du 47, avec le concours du centre social sud-est et du conseil de quartier de Tapie organise le mini-festival tropical, à partir de 11 heures, ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, connaissant ou pas l'Afrique ou les Antilles.
On retrouvera dans cet espace vert au croisement de la rocade et de l'avenue Jean-Jaurès, quantité d'animations tout au long de la journée. La fête se voulant familiale, le repas aura lieu à midi. Il sera composé, on s'en doute, des meilleures spécialités africaines et antillaises. Participation de 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
Pour ceux qui veulent prolonger la fête, la soirée sera musicale avec les DJ spécialistes de musique antillaise, africaine, du zouk, kuduro… Il n'est pas interdit d'amener les djembés !
Tout au long de la journée donc, il sera possible d'acheter différents produits africains, que l'on retrouvera notamment aux Merveilles d'Afrique, rue Camille-Desmoulins (Tél. 05 53 87 67 49). Partenaires également, les restaurants Le Brin d'îles (Tél. 05 53 87 79 65) et le Kilimandjaro (Tél. 05 53 48 33 36).
Avec participation toute la journée également, les gourmands pourront déguster des spécialités culinaires. Des ateliers de danses traditionnelles et de musiques, de percussions… offriront l'occasion de s'initier ou de se perfectionner dans les rythmes africains. Toute une journée aux couleurs de l'Afrique, l'invitation est lancée.
Réservations des repas auprès des partenaires (lire plus haut) et du conseil de quartier de Tapie au 06.63.25.89.46 ainsi que du centre social sud-est au 05.53.98.50.00.
source
vendredi 14 août 2009
Lakouzémi ka pran larèl li
Ce samedi 15 août, de 11 à 23 heures, le pitt Thomasin, à Barrière-La-Croix, à Sainte-Anne, fêtera les deux ans de Lakouzémi, initiée par le poète-écrivain Monchoachi.
Lakou-a an mouvman » , voilà pour le titre de cette édition de Lakouzémi. Une fois de plus, la parole se libérera pour éveiller les consciences et soutenir le débat général. « Nous sommes constitués de discours et, en conséquence, ce sont en tout premier lieu ces discours qui nous assujettissent. D'où l'impérieuse nécessité d'agir, de se mettre en mouvement pour les locher, voire les déchouker » , explique Monchoachi.
L'homme est reconnu comme un militant actif de la cause martiniquaise, engagé sur tous les fronts de l'identité « nationale » . Lakouzémi répond donc à ce besoin impérieux de partager les idées, les volontés, les espoirs, les attentes d'une population en devenir et en perpétuelle questionnement.
Aux côtés du maître de cérémonie, une foule d'artistes. Gérard Nicolas, qui présentera des textes d'allure poétique sur les thèmes de la domination et de la libération ; Roland Pavilla, qui soutient le Manjé bò kay ; Nicole Nelzy, poursuivant la réflexion sur l'inadaptation pour les travailleurs sociaux des modèles importés et la nécessité de penser par nous-mêmes, de déconstruire pour reconstruire ; Serge Troudard, qui proposera une approche non-assujettissante à la question de l'énergie qui constitue le coeur d'un système de dépendance des nations et des individus, etc.
Pawol lakilti...
Au total, Monchoachi décline pour ce rendez-vous anniversaire pas moins de sept thèmes clés autour desquels Lakou-a se met en mouvement : le productivisme, l'idée du progrès, la question du travail, le déracinement des hommes, des lieux, des activités, des oeuvres, des idées et des opinions, l'assujettissement aux discours, le conditionnement (médias...), la démocratie, la colonisation par le peuplement.
A bien y regarder, une sorte de débats généraux lancés avant l'heure... On citera également au rang des invités : Alin Légarès, Black Kalagan, José Marie-Rose, Neg Madnik, N'Ji, Papa Slam... sans oublier les ateliers, les boutik et le brè manjè.
Menu : adulte, 15 euros. Enfants, 8 euros. Entrée libre. Contact 0696.82.14.42.
Rodolf ETIENNE
source
- l'image représente un zémi un dieu améridien (arawak) gardien de tous les secteurs de la société.
mardi 11 août 2009
Adoptez l'éco-attitude à Terre-de-Haut
Du 14 au 16 août, Terre-de-Haut, aux Saintes, est en fête! Sur le thème « Adoptez l'éco-attitude » , des animations musicales, culturelles, de loisirs, sportives et artistiques auront lieu sur le débarcadère et le plan d'eau.
Au programme : élection de miss Terre-de-Haut 2009, jeux gonflables pour enfants et adultes, compétitions de natation et de voile traditionnelle, concours de souffleur de conque à lambis, ateliers d'animations et concerts.
Les matinées seront consacrées à un accueil en musique à partir de 9 heures : vendredi sur le débarcadère avec Kamodjaka qui présentera son spectacle de danse Saw simé sé sa ou rékolté ; samedi, Kako Art présentera son concept Slam mizik art, qui mélangera le slam, la musique et les arts plastiques. Dimanche matin, Gwa Ka proposera ses jé an tan lontan intéractifs.
Les après-midis, direction le plan d'eau pour d'autres festivités : vendredi à 13 heures, déjeuner en musique ; à 17 heures, demi-finale du concours de DJ Heineken Green Synergy et, à 20 heures, concerts du Steel Band de Port-Louis, Erick Cosaque et Saël. Samedi, à 13 heures, déjeuner en musique ; à 17 heures, quart de final du Heineken Green Synergy et Pétay Cho avec Arios, Jean-Marc Ferdinand et la Machine à swinger et WCK de la Dominique, dès 20 heures. Dimanche, à 13 heures, déjeuner en musique ; à 17 heures, finale du Heineken Green Synergy et à 20 heures, concert avec Bigin'Siwo, le groupe Vitamyn qui accompagnera Do Panol, Gladys Cabarrus et Jeff Joseph et en clôture le jeune chanteur de dance hall Saïk et ses amis.
- Contact : 06 90 54 69 39.
Source
Au programme : élection de miss Terre-de-Haut 2009, jeux gonflables pour enfants et adultes, compétitions de natation et de voile traditionnelle, concours de souffleur de conque à lambis, ateliers d'animations et concerts.
Les matinées seront consacrées à un accueil en musique à partir de 9 heures : vendredi sur le débarcadère avec Kamodjaka qui présentera son spectacle de danse Saw simé sé sa ou rékolté ; samedi, Kako Art présentera son concept Slam mizik art, qui mélangera le slam, la musique et les arts plastiques. Dimanche matin, Gwa Ka proposera ses jé an tan lontan intéractifs.
Les après-midis, direction le plan d'eau pour d'autres festivités : vendredi à 13 heures, déjeuner en musique ; à 17 heures, demi-finale du concours de DJ Heineken Green Synergy et, à 20 heures, concerts du Steel Band de Port-Louis, Erick Cosaque et Saël. Samedi, à 13 heures, déjeuner en musique ; à 17 heures, quart de final du Heineken Green Synergy et Pétay Cho avec Arios, Jean-Marc Ferdinand et la Machine à swinger et WCK de la Dominique, dès 20 heures. Dimanche, à 13 heures, déjeuner en musique ; à 17 heures, finale du Heineken Green Synergy et à 20 heures, concert avec Bigin'Siwo, le groupe Vitamyn qui accompagnera Do Panol, Gladys Cabarrus et Jeff Joseph et en clôture le jeune chanteur de dance hall Saïk et ses amis.
- Contact : 06 90 54 69 39.
Source
Case-Pilote dans tous ses états
Fête patronale du 14 au 16 août
Jeux
Animations
Podium
Défilés de mode
Plateau d'artistes
Spectacle pyrotechnique
Jeux
Animations
Podium
Défilés de mode
Plateau d'artistes
Spectacle pyrotechnique
LAKOUZémi
vendredi 15 août 2008
PITT Kaï Tomassin, Bayèlakwa, SAINTE-ANNE
Pran Cap Chevalier épi Cap Ferré
10 H - 23 H
Exposés-Débat
“La Martinique & l' autosuffisance alimentaire”
M O N C H O A C H I
Romain B E L L A Y
Francis C A R O L E
Alain FITT -DUVAL
Charles H E L E N O N
Pierre ZAIRE
Etienne JEAN-BAPTISTE
Albéric B E N T H
K E N J A H
Philippe B R I G T O N
Nicaise M O N R O S E
Mireille P I E R R E-L O U I S
En partenariat avecl'OPAM
Pawol, Mizik
épi Dansé
Charly L E R A N D Y
J- O E N S F E L D E R
Ina B O U L A N G E R
Suzy Z I N G A
KENJAH
W A T A B W I
Elie P E N N O N T
N E G M A D N I K
P A P A S L A M
André D U G U E T
Y A Y A
ANANKE & SULIME
LAKOUZEMI QUARTET
( Z E P O L
José MARIE-ROSE
Madjama F A H A L
Claude C E S A I R E)
MANJE KREYOL
CHEF JEAN-CHARLES BREDAS
SOIREE : « An Lawonn Bèlè »
épi La Coordination Bèlè
Entrée libre -Renseignements : 06 96 82 14 42
samedi 8 août 2009
GRAND BAL DE DJAKOUT MIZIK LE 15 AOUT 2009 AU WTC DE JARRY
GRAND BAL DE DJAKOUT MIZIK EN GUADELOUPE
Pour le grand bal de DJAKOUT MIZIK du samedi 15 Aout 2009 au WTC le billets sont déjà en vente
30€ en prévente u lieu de 35€ sur place
--------------------
POINT DE VENTE
Boutique RCI, St Fort International, Charlot Coiffure, Chez Gladys(Capesterre), Histoire de Femme ( Grand Camp)
----------------------------
INFOLINE : 06 90 17 95 87
un petit avant gout : afromontreal
jeudi 6 août 2009
7ème FESTIVAL BIGUINE JAZZ 2009
Un festival unique au monde
Le festival de Biguine Jazz est unique au monde. Il a pour objectif de réunir des musiques, de les fusionner et de les partager avec un public passionné. Le mélanges des genres fait naître un métissage culturel, essence de nos pays.
Pendant plusieurs jours, les artistes (chanteurs, musiciens) s'associent pour offrir au gré du vent, une musique qui se laisse porter. Dépassant le présent, elle emmène vers une tradition pour assoir notre patrimoine dans notre avenir.
Le public est demandeur et chaque année il nous gratifie de ses encouragements. Si en ce monde il y a bien une vérité, c'est que la musique rassemble les populations et Biguine Jazz est une note clé dans notre partition.
www.biguinejazz.fr
mercredi 5 août 2009
HIP HOP LOVES SOUL EN GWADA ! C'EST SAMEDI AU BIK ! IN-RA-TA-BLE !!
HIP HOP LOVES SOUL - GWADA EDITION
SAMEDI 08 AOUT 2009 AU BIK KREYOL
DJ EWONE - DJ MASH UP
www.hiphoplovessoul.fr
!! L'EVENEMENT INRATABLE DE CET ETE !!
LA NUIT ZOUK RADIO
JEUDI 06 AOUT 2009
Kim, Soumia, Warren, Thayna, Sandra Nanor, Jessye Belleval, Jocelyn Deloumeaux
Le Cercle Castel 97129 Lamentin
Plus d'info sur le
www.zoukradio.fm