HOMMAGE AUX MILLIONS D’AFRICAINS DÉPORTÉS ET À LEURS DESCENDANTS, ESCLAVES DES CARAÏBES, DES AMÉRIQUES ET DE L’OCÉAN INDIEN
Le 10 mai à 14h
De la Place de la République à la Place de Bastille
Tout d’abord, merci de l’engagement qui sera le vôtre en cette année du 160ème anniversaire de la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage.
« 160 ans déjà ! Mais 160 ans seulement. »
Les débats sur la mémoire secouent encore notre pays. Il nous semble donc important de rappeler ce pan de l’Histoire mondiale. Ce crime contre l’humanité. Rappeler ce que fut l’infamie de la traite négrière et de l’esclavage doit être un devoir pour chacun d’entre nous.
Comment oublier ces millions d’Africains déportés ? Comment oublier les sévices les plus inhumains infligés aux femmes, aux hommes et aux enfants esclaves des Antilles, des Amériques, de l’Océan Indien ? L’esclavage européen, dont les victimes furent africaines, doit désormais avoir valeur de symbole pour l’ensemble de l’Humanité.
Vous comme moi savons que la colère face à la hiérarchie des mémoires ne rendra pas justice à nos ancêtres :
· Nous avons l’obligation d’être exemplaires dans notre démarche de devoir de mémoire.
· Nous tous devons transcender notre souffrance en posant des actes forts.
· Nous avons la mission d’instaurer un dialogue avec ceux qui, aujourd’hui encore, tentent de minimiser le crime de l’esclavage français.
Nous savons que beaucoup d’entre nous se demandent toujours : « pourquoi devons-nous évoquer cette période de l’Histoire » ? Vous comme moi, avons la réponse ! Car l’esclavage est bien présent dans notre société ! Il a pris la forme de la discrimination raciale, de la discrimination à l’embauche, au logement et bien d’autres formes de rejet de l’autre. Regardez nos villes et leurs banlieues, nos écoles, nos lieux de vie … ! Qui sont les « damnés de la terre » ?
C’est pour cela qu’ensemble nous organisons, le samedi 10 mai 2008 à 14h, de la Place de la République à la Place de la Bastille La marche des Libertés.
Soyons cent mille et plus, à rappeler le crime de l’esclavage et à poser le problème des discriminations faites aux femmes, aux hommes et aux enfants dans notre pays. Quels que soient la couleur de la peau, le sexe, la religion des personnes que l’on discrimine, nous nous devons d’être là, prêts à refuser toute forme d’injustice. Nous le devons à nos ancêtres, à nos enfants et aux générations futures.
La date du 10 mai n’est pas anodine. En effet, le 10 mai 1802, Louis Delgrès appela au soulèvement des esclaves de la Guadeloupe et fit placarder sur les murs de Basse-Terre un manifeste au nom de la Fraternité Universelle.
Depuis 2006, la République Française a fait du 10 mai la journée officielle du souvenir de l’esclavage.
La victoire de La marche des Libertés sera notre victoire à tous !
Alors soyons nombreux le 10 mai à porter le drapeau de la Liberté, de l’Ègalité et de la Fraternité !
Claudy Siar,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.