Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
samedi 24 octobre 2009
17ème édition des Journées internationales de la Harpe
En Guyane du 17 au 24 octobre
En Martinique du 24 octobre au 31 octobre
Et en Guadeloupe du 31 octobre au 8 novembre
Pour la partie classique un hommage sera rendu à la grande harpiste russe, Vera DULOVA (1909-2000), pour fêter le 100ème anniversaire de sa naissance et par la même occasion rapprocher la musique slave et la musique créole.
Après Parish Alvars et les grands musiciens romantiques (Chopin, Liszt, Schubert..) place aux musiciens slaves de la fin du 19ème siècle (Moussorgski, Borodine, Tchaikovski, Dvorak, Janacek…) Nous associerons la danse inévitablement avec cette musique issu des origines populaires.
Pour la musique traditionnelle , un hommage sera rendu à Léona GABRIEL, alias Miss Estrella, une très grande ambassadrice de la musique antillaise. Elle se marie avec Léo Daniderff, un talentueux musicien français qui arrange les mélodies qu'elle compose, et qui prend en main sa carrière durant ses années parisiennes puis devient la chanteuse attitrée du groupe de Stellio. Elle nous quitte en 1971, nous laissant héritiers d'une grande œuvre, véritable témoignage d'une époque, des chansons créoles devenues nos grands classiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.